Piments zoizos les enfants oubliés de La Réunion

pimentsPiments zoizos

Les enfants oubliés de La Réunion

Tehem

Supervision historique de Gilles Gauvin

Steinkis (2022)

*****

Éditeur : Années 1960. Dans un quartier populaire d’une ville de La Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux qui leur promettent une vie meilleure en métropole, une bonne éducation et des retours réguliers sur leur île. Lucien, jeune fonctionnaire fraîchement affecté à La Réunion, arrive à la préfecture et découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra notamment superviser le transfert de « pupilles de l’État » dans l’Hexagone…

Transplantés en Creuse, Jean et Madeleine sont séparés. De foyers en familles d’accueil, Jean rencontre d’autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi…

*****

J’avais vaguement entendu parler de personnes qu’on avait envoyé dans la Creuse pour repeupler le département dans les années 60/70. Mais j’ignorais qu’il s’agissait d’enfants séparés de leurs parents et venant de la Réunion !! Quelle histoire terrible…

A priori cela partait “d’une bonne intention” comme on dit. C’était pour permettre à des enfants orphelins ou abandonnés par leurs parents d’être adoptés, de faire des études, d’apprendre un métier et de devenir de bons français… Mais une expression bien connue dit que “l’enfer est pavé de bonnes intentions” !

Ces enfants ont été séparés de leurs parents (quand ils en avaient car une partie étaient orphelins) mais aussi de leurs frères et sœurs, de leurs copains, de leur environnement, de leur culture… Et souvent obligés de changer de nom ! Pour se retrouver, soit dans des centres avec d’autres enfants comme eux, soit dans des familles d’accueil où ils servaient de main d’œuvre pas chère.

L’Aide Sociale à l’Enfance n’a visiblement pas fait que des bonnes choses, au moins à cette époque…

Et le pire, c’est que, des années plus tard, il est très compliqué pour beaucoup de ces enfants de retrouver leur famille (pas beaucoup de notes, de papiers…)

Quant au dessin, il ne m’a pas spécialement plu, mais les personnages sont expressifs et l’histoire est tellement prenante que je m’y suis habituée.

Une bd intéressante et instructive qui m’a bien énervée !! (pas la bd en fait, son sujet…)

*****

La proposition de loi de la député Karine Lebon rejetée

Pour en savoir plus : Radio FranceFrance 3 Région Nouvelle Aquitaine

Un téléfilm policier disponible en replay : Un mensonge oublié

Une série documentaire à écouter  “L’enfant déracinée” de Sarah Vildeuil

Un film devrait voir le jour en 2026 : Children of Nowhere

De cet auteur, Sophie vous avait brièvement présenté Zap Collège

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. J’en avais entendu parler de ce scandale des enfants réunionnais de la Creuse, conséquence d’une politique de lutte contre la forte natalité de l’île sous l’impulsion de Michel Debré et des DDASS de l’époque et qui rappelle celui des enfants britanniques envoyés en Australie un siècle plus tôt ou des enfants Amérindiens… Malheureusement les cas similaires sont bien trop nombreux

    • Oui, mais là, c’est la France et c’était en 1970 !! Autrement dit j’étais née…
      (Je viens de vérifier pour les enfants anglais, je pensais que c’était beaucoup plus vieux, que ça datait du siècle précédent. Mais en fait non, ça a duré jusqu’en 1974 ! Je suis atterrée…
      Et les enfants amérindiens enlevés à leurs familles, ça a duré aussi jusque dans les années 70. J’arrête de regarder ça, ça me déprime.)

  2. Je connais bien cette histoire de mon île oui, c’est effarant… Il faudra que je lise cet album !

  3. je ne connais pas grand chose sur ce sujet, c’est bien que la BD s’en empare

  4. Une histoire terrible. Il faudrait que je le conseille d’ailleurs à une amie qui est proche de cette histoire là.

  5. Je suis tellement révoltée par ce qu’il se passe aussi plus largement avec l’ASE mais oui je connaissais le sujet car j’ai lu un roman qui racontait cette histoire : https://leslecturesdantigone.wordpress.com/2023/10/07/lile-aux-enfants-ariane-bois/

  6. J’avais vu un reportage sur ces enfants qui servaient de main d’œuvre.Je reconnais le trait de l’auteur. J’avais lu un autre album de lui sur la découverte du procédé de fécondation de la vanille à la Réunion.

  7. C’est terrible ! Je ne connaissais pas cette histoire… Concernant l’Aide Sociale à l’Enfance , il y a des choses à redire et pas seulement sur ces évènements du passé… Merci pour la découverte, je note.

  8. J’avais vaguement entendu parler de cette histoire aussi il y a quelques années et récemment j’ai lu La Mangue et le Papillon d’Anne-Christine Tinel paru aux éditions élyzad (excellentes éditions), un récit réel et émouvant ; je ne savais pas qu’une BD était parue, je note, merci pour la découverte et bon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.