Série de BD sans texte
LOVE
T1 : LE TIGRE
Frédéric Brrémaud & Federico Bertolucci
ankama éditions (2011)
*****
Dans la jungle, le tigre se réveille, il a faim. Il se met en marche et sa route croise celle d’un tapir. Il s’élance mais le tapir a senti le danger et se sauve. Pour cette fois, il a échappé au tigre. Le tigre lui, échappe de justesse à l’attaque d’un crocodile !
Il lèche ses blessures et repart en chasse, à la poursuite du tapir. Mais celui-ci en a profité pour prendre le large. Plus près, mais plus haut, cachés dans les arbres, il y a une colonie de singes. Pour le tigre, ils feront un bon repas aussi. Mais les singes ne se laissent pas faire et balancent des noix de coco sur le tigre qui bat en retraite.
Notre tigre croise ensuite une colonie de fourmis, à laquelle il s’empresse d’échapper…
*****
J’avais emprunté cette BD pour la présenter lors des “Bulles silencieuses” mais je l’ai eu trop tard !
Avec cette bande dessinée, on voit bien que le texte est parfois inutile (mais pas le scénario !). On se contente de suivre le tigre dans sa chasse et d’observer ce qui lui arrive.
Les illustrations sont magnifiques, détaillées et très colorées (c’est presque de la bd documentaire tellement les dessins sont précis). Et on en vient presque à plaindre ce pauvre tigre qui a beaucoup de mal à se procurer sa nourriture.
Les animaux sont expressifs, la jungle luxuriante. J’ai beaucoup aimé cette promenade à la suite du tigre (bien calée dans mon canapé !) Si vous avez des enfants qui aiment les animaux, ils devraient être subjugués par ce bel album.
Une jolie découverte !
*****
Sophie vous avait présenté le tome 2 : LOVE – Le renard ♥
Les 5 tomes de la série (qui se lisent indépendamment les uns des autres) ont été réédité par Vents d’Ouest chez Glénat en 2021.
***
Une bd qui participe au challenge de Pativore sur la littérature jeunesse

Ainsi qu’à la BD de la semaine, chez Moka, Au milieu des livres

