Littérature suédoise
Patte de velours, œil de lynx
Maria Ernestam
Traduit du suédois par Esther Sermage
Gaïa Éditions (2015 / vo 2014)
*****
Éditeur : Sara et Björn ont quitté la vie citadine pour s’installer à la campagne dans la maison qu’ils viennent de rénover. À la clé, un grand jardin à défricher, paradis d’espace et de liberté pour eux comme pour leur chatte, Michka.
Le couple d’en face, uniques voisins, leur réserve un accueil plus que cordial, thermos de café et brioches maison en guise de cadeaux de bienvenue. Ils n’ont qu’un seul défaut, leur propre chat, Alexander, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors.
Tel chat, tel maître ? Les cicatrices du passé et la fragilité des êtres révèlent parfois de bien sombres desseins. Au fond du jardin ou derrière les rideaux tirés, une guerre des nerfs s’engage.
*****
Ce n’est pas réellement un “polar”, au sens où il n’y a pas de policier ou d’enquêteur. C’est plutôt un thriller car il y a un vrai suspense et une réelle tension dans cette histoire ! Et il y a également pas mal d’humour. Mais il y a tout de même un cambriolage avec agression (et là on parle de la police) et un gros gros problème de voisinage…
C’est un tout petit livre (il fait 104 pages avec la postface) que j’ai lu d’une traite hier soir. Et il m’a beaucoup plu ! J’ai vraiment apprécié le style de l’autrice.
Du coup, j’ai été très contente de constater que j’avais trois autres romans de cette autrice dans ma pal !
“Les oreilles de Buster” / “Toujours avec toi” et “Le peigne de Cléopâtre” qui sont par contre beaucoup plus gros que celui-ci (ils font entre 375 et 450 pages) Les avez-vous lus ? Aimés ?
*****
Lire les deux premiers chapitres (site éditeur)
Un roman qui participe à de nombreux challenges
Les gravillons de l’hiver (104 pages) chez La petite liste

Un hiver polar chez Alexandra
Pour le bingo je coche les cases : Vengeance / Jalousie et Chat !

Escapades européennes : polars scandinaves chez Cléanthe

Thrillers et Polars chez Sharon

C’est le 7è/26 pour En sortir 26 en 2026

Le challenge ABC (lettre E) chez Enna

Le challenge ABC Titre (lettre P) de Sophie (sur ce blog)

