La boutique vif argent

Boutique

La boutique vif-argent

T.1 : Une valise d’étoiles

P.D. Baccalario & Iacopo Bruno (ill.)

Gallimard Jeunesse (2015)

*****

En rentrant d’une partie de pêche dans son torrent préféré, Finley a la très désagréable surprise de trouver Mme Rozenkratz, la directrice de l’école, dans le salon de ses parents.

En effet, ce jour là (comme bien d’autres avant, 71 au total !) Finley aurait dû être à l’école. Oui mais voilà, Finley ne sait pas résister à l’attrait d’une magnifique journée ensoleillée… Ses parents sont bien entendu furieux et Finley devra redoubler son année. Mais ce n’est pas tout : comme punition, Finley doit passer l’été à travailler. Après un premier essai pas franchement concluant à la coopérative du village, Finley se retrouve à distribuer le courrier à bicyclette, suivi de son fidèle chien, Chiffon. Un boulot en plein air qui va l’amener à rencontrer de drôles de personnes… boutique-vif-argent-illustration-bruno-2

*****

J’ai trouvé la couverture très attirante : ce jeune garçon qui regarde de drôles d’objets un peu mystérieux dans une vitrine, l’air un peu rêveur, le côté vieillot de la dite boutique, j’ai trouvé ça très sympathique. L’ “objet livre” en lui-même est très beau, illustré un peu à la manière d’un vieux grimoire.

Quand à l’histoire, ce n’est pas compliqué, elle se dévore en un clin d’œil ! On y trouve pêle-mêle de l’amitié, de la magie, du fantastique et une aventure qui ne fait que commencer…

J’ai tout de même trouvé certains passages un peu étranges, quand le lecteur est interpellé par Finley qui lui parle de choses à venir, tout en lui disant qu’il ne pouvait pas le savoir à ce moment là (?). Mais bon, ça ne m’a pas empêchée de bien aimer cette lecture (et d’avoir envie de lire la suite).

*****

Une histoboutique-vif-argent-illustration-brunoire en 4 tomes :

T.1 : Une valise d’étoiles (2015)

T.2 : La boussole des rêves (2015)

T.3 : La carte des passages (Mai 2016)

T.4 : (La voleuse de miroirs ?)  La ladra di specchi en Italien, sorti en 2013… pas encore de date pour la France.

 Pierdomenico Baccalario est l’auteur de la série “Ulysse Moore” que vous connaissez peut-être (j’avais lu les deux premiers si mes souvenirs sont bons et c’était plutôt sympa !)

D’autres que moi ont aimé cette boutique, allez donc lire les avis de Clarabel, Petites Madeleines, ou encore Allez vous faire lire (qui m’a gentiment autorisé à piquer ses photos !)

Typos de Pierdomenico Baccalario #Concours Mission

Votre mission, si vous l’acceptez, est de sauver le monde de la desinformation. Pour mieux en comprendre les enjeux, commencez par lire cet article !

9782081286627_TYPOS-T1-FRAGMENTS-DE-VERITE1

Typos

1 Fragments de vérité

de Pierdomenico Baccalario

Flammarion jeunesse, 2014

Typos est un journal d’information clandestin. C’est surtout un groupe qui résiste contre les mensonges à l’ampleur mondiale de K-Lab. Cette société privée toute puissante manipule les faits pour le compte de politiciens ou de riches hommes d’affaires. Ils règnent sur Maximum City, en répandant les informations qui les arrangent…

Ce roman de Pierdomenico Baccalario se veut légèrement futuriste, mais, écrit par un italien qui plus est, il fait forcément écho au contexte politique, avec une petite pointe de noirceur supplémentaire. Cet écho, peut-être plus facile à percevoir pour les adultes, peut-être le point de départ d’un discussion très intéressante avec des adolescents. Mais il n’y  a pas que cela dans ce roman…

Typos lutte donc contre K-Lab, qu’on connait assez peu, de même que Maximum City, qu’on ne sait placer exactement, ni dans l’espace ni dans le temps.Si la technologie générale ne semble pas beaucoup plus évoluée que la nôtre, le papier semble disparaitre et les journaux d’information n’existent plus. Les hommes ont cependant colonisé le ciel et de nombreuses expériences et évolutions ont permis l’apparition de pouvoirs, notamment chez les adolescents qui font partie de Typos. Un petit côté X-Men qui apporte une touche de science-fiction à ce roman.

Fragments de vérité, premier tome de la saga Typos, est une histoire qui ne manque pas d’action, avec quelques scènes de course poursuite, mais surtout une atmosphère générale de secret. Les secrets de cette société, ceux de Typos, mais aussi ceux du roman tant l’auteur fait le choix de très peu expliquer et présenter. On découvre les personnages, ainsi que les tenants et aboutissants de Typos, au fur et à mesure des pages, mais le passé n’est qu’effleurer. Arlequin, Morph, Gipsy, Dusker, quatre adolescents qui risquent leur vie tous les jours pour que la vérité éclate… et dans ce premier tome il s’agit de la vérité sur un dictateur africain qui affame sa population… S’il est dommage qu’on ne connaisse et s’attache pas plus aux personnages dès ce premier tome, pour faire nôtre cette histoire, ce roman nous accroche grâce à son action et surtout sa tension continue.

Typos est un roman puissant qui offre un univers complexe et captivant.Et si l’histoire du tome est menée à son terme, trop de mystères perdurent… – on attend le second tome – !

Vous avez tout lu ? Place à votre mission ! [ Concours ]

Vous souhaitez vous aussi lire  ce livre  ? Facile, il vous suffit de remplir les étapes suivantes et pour cela retrouver le livre témoin que j’ai caché à votre intention et envoyer un mail…

1- Décoder le code suivant, qui vous indiquera un emplacement :

N 45° 26′ 20″
E 4° 23′ 31″

Indice : ce site vous sera sans doute utile Gps France

2- Rendez-vous à l’adresse indiquée. Ouvrez l’oeil, surtout du Mardi au Vendredi de  9h30 à 12h00 ou de 14h00 à 19h00 ou encore le Samedi de 10h à 19h (et oui le beau temps de mai oblige mon Typos à rester à l’intérieur !). Regardez bien cet article en détail avant de partir, cela devrait vous aider à ne pas vous tromper de porte…

3- La suite des étapes de la mission vous attend avec le livre, mais vous devriez vous munir d’un téléphone ou d’un appareil photo, et prendre de quoi noter ! Et si vous avez du temps, vous verrez que c’est un agréable lieu pour passer un petit moment et discuter…

La mission ne s’achèvera pas tout à fait là, puisqu’il vous faudra de nouveau vous connecter à internet le temps d’envoyer un mail, avant de recevoir VOTRE exemplaire de Typos, par la poste !

Si vous avez besoin de d’autres indices, n’hésitez pas à demander !

Vous êtes trop loin ? Peut-être aurez-vous plus de chance sur les blogs suivants : http://lecturestrollesques.blogspot.fr/,         http://leslecturesdelily.blogspot.fr/, http://uneenviedelivres.blogspot.fr/, http://www.leslecturesdemylene.com/ ou http://labibliothequedeglow.fr/  ou sur Flam Like You !

cadeaumaestro