Nos âmes plurielles
Samantha Bailly
Rageot (2017)
*****
Quand j’ai commencé ce roman (emprunté à la Médiathèque Départementale pour faire connaissance avec une littérature un peu plus “girly” que ce que je lis habituellement), quand j’ai débuté cette lecture donc, je n’avais pas vu que c’était un tome 3…En effet, avant “Nos âmes plurielles“, il y a “Nos âmes jumelles” et “Nos âmes rebelles“…
Mais à dire vrai, ne pas avoir lu les deux précédents tomes ne m’a, ni gêné dans la compréhension de cette histoire, ni empêché de l’apprécier.
*****
Sonia écrit, Lou dessine. Elles ont d’abord été des amies virtuelles grâce à une collaboration sur un fanzine (raconté dans “Nos âmes jumelles” – 2015).
Puis elles vont se rencontrer IRL et créer un blog BD “Trames jumelles” (raconté dans “Nos âmes rebelles” – 2016).
Dans “Nos âmes plurielles “, le Bac en poche, elles se sont installées en colocation à Paris. Lou fait la difficile expérience d’une prépa aux Gobelins, tandis que Sonia est en Fac de philo à la Sorbonne. Elles vont vivre cette liberté toute nouvelle de façon très différente…
*****
J’ai été très agréablement surprise par ce roman. Sans que ce soit un coup de cœur, j’ai passé un très bon moment avec Sonia et Lou.
Deux très jeunes femmes, à peine majeures, qui profitent de leur indépendance toute neuve (et se rendent compte aussi des quelques inconvénients que ça présente ! ;))
Même avec quelques (hum !) années de plus, on peut se retrouver dans ce passage à l’âge adulte, leurs interrogations, leurs angoisses, leurs doutes…
Un bien joli roman !
*****
De cette autrice, Sophie vous a déjà présenté un thriller “A pile ou face”
Le blog de Samantha Bailly
L’éditeur Rageot