LES CŒURS DE FERRAILLE T1 & 2

ferrailleLes robots seraient-ils plus humains que les humains ?
BD tout public à partir de 9 ans

LES CŒURS DE FERRAILLE

Beka et Munuera

Dupuis

*****

T1 : Debry, Cyrano et moi (2022)https://bdi.dlpdomain.com/album/9791034768684-couv-M700x1200.jpg

T2 : L’inspiration (2023)

3ème et dernier tome à venir

*****

Iséa est une petite fille plutôt solitaire. Sa seule amie, Tal, vit ailleurs, dans une autre ville. Elles se sont connues par le réseau, et, depuis, se retrouvent tous les soirs pour discuter. La “personne” la plus proche d’elle sinon, c’est Debry, sa nounou robot. La mère d’Iséa n’est pas très maternelle, c’est le moins qu’on puisse dire… Du coup, quand elle renvoie Debry, le robot nounou, c’est un vrai drame pour Iséa. La fillette décide de partir à la recherche du robot.

*****

Une bd jeunesse qui parle de Cyrano de Bergerac, j’adore ! Même si ce n’est pas le sujet principal…C’est la copine d’Iséa, Tal, qui lui a conseillé de regarder ce film. Et la fillette adore ! Elle en regarde des morceaux tous les jours avec Debry.

Il y a beaucoup d’humanité dans cette histoire pleine de robots ! En gros, les robots ont remplacé les esclaves… Ils sont partout, comme cueilleurs de coton dans les champs, robots de ménage, robots jardinier ou encore nounous.

Et le 2ème tome, sur le pouvoir des livres et du partage, est tout aussi beau !

C’est à la fois de la science-fiction, une aventure et une belle histoire d’amitié !
Une très jolie découverte.
*****https://www.dupuis.com/v5/img/visuels_resume/coeurferraille.jpg

Pour voir les premières planches du tome 1 (site éditeur)

De Beka, déjà présenté sur ce blog : Filles uniques, Le jour où…

De Munuera : P’tit Boule et Bill, Les Campbell (une chouette histoire de pirates !!)

Cette semaine la BD de la semaine est chez Fanny

***

Quand on est triste… il faut regarder la beauté du monde…

FILLES UNIQUES – Série BD

fillesElles sont cinq filles et elles sont uniques
BD tout public

FILLES UNIQUES

Beka & Camille Méhu

Dargaud

*****

T1 : PALOMA (2021) – T2 : CÉLESTE (2022) – T3 : SIERRA (2022) – T4 : APOLLINE (2023)

Éditeur : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia sont « les filles zarbies, les solitaires, les rejetées du lycée ». Elles traînent chacune à leur manière leur histoire et leur solitude. Mais sous l’impulsion de Chélonia, elles décident de former « le club des mal-barrées », pour unir leurs différences et vaincre leurs démons.

*****

PALOMA : Quand elle arrive chez Liselotte, Paloma a déjà eu 15 familles d’accueil. C’est une bonne élève au collège, mais elle n’a pas d’amis. Elle est très agressive, toujours en colère et a un comportement totalement asocial. Liselotte lui propose un marché. Elle accepte que la jeune fille reste avec elle, mais celle-ci a un an pour se faire un ou une amie. Liselotte est la dernière famille d’accueil possible, ensuite Paloma devra aller dans un centre pour ados “à problèmes”. La jeune fille accepte le marché mais les mois passent et elle n’a toujours pas d’amis…

Il faut bien l’avouer, dans les premières pages la patience de Liselotte force le respect !! Paloma fait tout pour se faire renvoyer. Et dans le même temps, on voit bien que, si Paloma est en colère, elle est aussi terriblement triste, malheureuse et seule.

*****

CÉLESTE : Elle se sent nulle, super nulle, insignifiante. Elle est contente de faire partie du “club des mal-barrées”, mais se dit que ça ne durera pas. Que les autres vont s’apercevoir qu’elle est nulle et la rejeter. En fait, elle va finir par avouer à ses amies qu’elle est victime de harcèlement par sms.

On pourrait se dire qu’elle n’a qu’à éviter de lire les sms en question… Mais ce n’est pas si simple ! Céleste est victime d’un manipulateur. On voit les dégâts que cela peut occasionner.

*****

SIERRA : Elle est en colère en permanence. On sait qu’un garçon, Malo, l’a “prise pour une conne”. Et qu’elle a un problème avec sa mère aussi. Elle est très directe, très agressive, y compris envers ses amies. Dans ce tome là, on apprend aussi ce qu’a vécu Adrien, le tuteur de Paloma. Et on en sait un peu plus aussi sur Céleste.

APOLLINE : Dans les autres tomes, elle semble être la plus “équilibrée” de toutes. Elle est toujours tranquille. Mais en fait, elle aussi a un problème.

*****

Cette série m’a vraiment beaucoup plu. Je l’ai relu en écrivant mon billet d’ailleurs et avec autant de plaisir que la première fois. C’est une série très optimiste, qui permet de se dire que, quelque soit le problème, il y a une solution (même si c’est parfois un peu limite, comme la solution que Chélonia propose à Céleste…)

Je n’ai pas parlé du dessin. Il a un petit côté “manga” (les bouches notamment) et il est parfois un peu “figé”. Mais il est très coloré, et ça, j’aime !

A la fin de chaque tome, il y a la playlist, booklist ou encore la movie list de chacune des filles. J’avoue que je ne connais pas tout, et que je n’ai pas encore pris le temps de tout écouter/lire ou voir ! Mais l’idée est sympa.

Avec un peu de chance, le 5ème (et dernier tome en principe !) ne devrait pas tarder à sortir !

*****

Filles uniques

Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia

D’autres en ont parlé avant moi : Livres et merveilles,

La bd de la semaine

Cette semaine, nous sommes accueillis par Moka

Le jour où… BD Feel good en 4 tomes

jour   Et si vous cessiez d’avoir peur ?

BD “Bien-être”

Le jour où…

Beka – Marko – Cosson

Bamboo édition

*****

Tome 1 : Le jour où le bus est reparti sans elle (2016)

Le récit est ponctué de célèbres contes zen pour la plupart issu de la sagesse populaire.

Clémentine, pour différentes raisons, se trouve nulle. Pour essayer de trouver un sens à sa vie, elle rejoint un groupe de méditation dirigé par un grand Maître : Jean-Eudes. Malheureusement, lors d’une pause, Clémentine va aux toilettes et le bus repart sans elle. Elle va être accueillie par Antoine, l’épicier.

*****

Tome 2 : Le jour où elle a pris son envol (2017)

Suite à sa rencontre avec Antoine dans le premier tome, Clémentine s’est affirmée. Elle s’est lancée dans une belle carrière, elle a un petit copain, mais elle n’est toujours pas satisfaite de sa vie. Après une longue réflexion, elle n’y va pas par quatre chemins, elle vire son petit copain et décide d’aller passer le week-end chez Antoine…

*****

jourTome 3 : Le jour où elle n’a pas fait Compostelle (2018)

Dans ce 3ème volet, Clémentine a une nouvelle vie professionnelle, un nouveau copain, Sacha et elle est heureuse. Antoine lui propose de faire une randonnée un peu particulière. Au cours de cette marche, il va lui expliquer ce que sont les “aimanteurs” (influenceurs) et comment les éviter.

*****

Tome 4 : Le jour où il a suivi sa valise (2019)

Dans ce (dernier ?) tome, Guillaume suit sa compagne Solène dans un voyage méditatif à Bali, avec le grand Maître Jean-Eudes. Suite à une histoire de valises égarées, Guillaume va rencontrer un vieux balinais plein de sagesse et une “évaporée” japonaise. Cette balade imprévue va remettre en question sa vision du monde (et son sens de l’orientation !)

*****

Pour voir quelques planches du dernier tome, c’est par ici

*****

Des albums avec lesquels j’ai passé un très bon moment. Pas sûre qu’ils fassent autant bouger ma vie que celle de Clémentine par contre… Mais ça montre qu’il peut y avoir d’autres chemins, d’autres façons de voir les choses. Agréable et bienveillant ! Je ne suis pas sûre par contre qu’il m’en restera grand-chose dans quelques semaines, c’est très survolé et plutôt léger. Mais c’était une lecture très agréable. A acheter pour pouvoir la relire alors ?

Les avis des autres BD bulleurs : Mylène, Lasardine, Caro

Cette semaine nous sommes chez Noukette