Le jour où… BD Feel good en 4 tomes

jour   Et si vous cessiez d’avoir peur ?

BD “Bien-être”

Le jour où…

Beka – Marko – Cosson

Bamboo édition

*****

Tome 1 : Le jour où le bus est reparti sans elle (2016)

Le récit est ponctué de célèbres contes zen pour la plupart issu de la sagesse populaire.

Clémentine, pour différentes raisons, se trouve nulle. Pour essayer de trouver un sens à sa vie, elle rejoint un groupe de méditation dirigé par un grand Maître : Jean-Eudes. Malheureusement, lors d’une pause, Clémentine va aux toilettes et le bus repart sans elle. Elle va être accueillie par Antoine, l’épicier.

*****

Tome 2 : Le jour où elle a pris son envol (2017)

Suite à sa rencontre avec Antoine dans le premier tome, Clémentine s’est affirmée. Elle s’est lancée dans une belle carrière, elle a un petit copain, mais elle n’est toujours pas satisfaite de sa vie. Après une longue réflexion, elle n’y va pas par quatre chemins, elle vire son petit copain et décide d’aller passer le week-end chez Antoine…

*****

jourTome 3 : Le jour où elle n’a pas fait Compostelle (2018)

Dans ce 3ème volet, Clémentine a une nouvelle vie professionnelle, un nouveau copain, Sacha et elle est heureuse. Antoine lui propose de faire une randonnée un peu particulière. Au cours de cette marche, il va lui expliquer ce que sont les “aimanteurs” (influenceurs) et comment les éviter.

*****

Tome 4 : Le jour où il a suivi sa valise (2019)

Dans ce (dernier ?) tome, Guillaume suit sa compagne Solène dans un voyage méditatif à Bali, avec le grand Maître Jean-Eudes. Suite à une histoire de valises égarées, Guillaume va rencontrer un vieux balinais plein de sagesse et une “évaporée” japonaise. Cette balade imprévue va remettre en question sa vision du monde (et son sens de l’orientation !)

*****

Pour voir quelques planches du dernier tome, c’est par ici

*****

Des albums avec lesquels j’ai passé un très bon moment. Pas sûre qu’ils fassent autant bouger ma vie que celle de Clémentine par contre… Mais ça montre qu’il peut y avoir d’autres chemins, d’autres façons de voir les choses. Agréable et bienveillant ! Je ne suis pas sûre par contre qu’il m’en restera grand-chose dans quelques semaines, c’est très survolé et plutôt léger. Mais c’était une lecture très agréable. A acheter pour pouvoir la relire alors ?

Les avis des autres BD bulleurs : Mylène, Lasardine, Caro

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

41 Commentaires

  1. J’ai bien aimé cette série aussi, dont je n’ai pas lu tous les tomes, mais qui est agrémentée de petites histoires zen, qui permettent de faire réfléchir un peu sur son propre chemin de vie. Je lirai les tomes suivants avec plaisir.

  2. J’ai lu les premiers tomes je crois et j’ai déjà tout oublié… alors que je me souviens avoir passé un moment pas déplaisant à la lecture. Trop anecdotique pour moi je pense…

    • Je pense que je les oublierai assez vite aussi. C’est juste une mise en bouche pour montrer aux gens qu’une autre voie est possible. Mais c’est sympathique !

  3. Je n’ai lu que le dernier, et c’est vrai que ça fait du bien !

  4. Pas moyen de mettre la main dessus en médiathèque. Il va falloir que je me les achète.

  5. Je l’ai lue grâce à un journal qui proposait chaque semaine une planche. Ce n’était que le tome 1.. je l’ai trouvé sympathique mais pas au point de me ruer surs les autres tomes.

  6. J’ai plusieurs fois hésité à acheter le premier tome. Je pense que je vais tenter de le trouver à la médiathèque, ça m’attire quand même.

  7. 2020 sera l’année où je lirai cette série!

  8. bienveillant, c’est déjà important! bonne soirée!

  9. j’aime bien le dessin et les titres, alors pourquoi pas.

  10. Le feelgood et la bienveillance, j’en peux plus ! Ce sera sans moi du coup^^

  11. J’aimerais beaucoup découvrir cette série, même si ça ne fait que survoler.
    La douceur, c’est toujours bon à prendre!!

  12. Je vais aller harceler la médiathèque, moi…

  13. J’avais apprécié le premier tome, moins le second… et je n’avais pas continué ^^ ;)

  14. j’hésite vraiment, j’ai peur de trouver ça mièvre, n’étant pas tellement branchée feel good…

  15. j’ai beaucoup aimé ces albums moi aussi :)

  16. Des albums qui ne marquent pas longtemps, mais sympas à lire, sur le coup… J’ai lu le 1er (et peut-être le 2nd), mais je n’irai pas au-delà, je pense.

  17. Une série graphiquement trop lisse à mon goût…

  18. J’aimerais beaucoup les lire, malgré l’aspect léger qui transparaît. ;)

  19. Vraiment une BD qui m’a laissée à côté. C’est sympas, frais mais passé le temps il ne reste plus grand chose d’alléchant. Dommage.

  20. C’est officiel que je vais lire la série, idéalement tout d’une traite! Je suis hyper tentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.