Say something – Roman ado/jeune adulte

saySay Something

Jennifer Brown
Albin Michel (2018)

*****

Au lycée, avec son nom de famille “féminin” -Judy- sa timidité et son allure chétive, David est la proie rêvée de certains plus costauds, plus sportifs, sûrs d’eux et de leur force et inconscients, sans doute, des ravages qu’ils occasionnent.

Cette année, plus encore que les autres années, David fait sa rentrée (en Terminale) la peur au ventre. Il faut dire que l’année précédente a été terrible, un déferlement de violence ayant eu lieu dans son lycée. David a passé l’été enfermé chez lui à essayer d’oublier. Impossible, d’autant qu’il “sait” des choses, des choses qu’il devrait dire à la police, mais il ne peut pas, il n’y arrive pas. Les mots refusent de franchir ses lèvres et, du coup, il culpabilise…

*****

En lisant ce roman, on a l’impression de vivre de l’intérieur, de ressentir, de comprendre ce que c’est que d’être quotidiennement moqué / insulté / harcelé par d’autres élèves au lycée. Ce sont toujours les mêmes insultes “Pédé. Tapette. Pédale. Tantouze.” Les mêmes vexations (baisse du pantalon, obligation de faire des pompes devant tout le monde). Pourtant, le ton n’est pas “pleurnichard”, David, s’il souffre de tout cela, ne s’en plaint pas. Il s’adapte (il ne mange plus le midi pour éviter qu’on crache dans son assiette par exemple), évite, courbe l’échine.

Étrangement, ce ne sont pas toutes ces persécutions qui le perturbe le plus, mais bien cette chose qu’il sait et qu’il n’arrive pas à dire. Le poids de la culpabilité.

Say something est un roman très court puisqu’il ne fait que 126 pages (les 24 dernières pages sont le début du roman précédent de l’autrice), mais il laisse un goût un peu amer. (c’est ça l’endroit où l’on envoie nos enfants s’instruire ?? Sans être trop naïf, ça fait quand même un peu peur.)

*****

Ce livre est un “complément” à Hate list (plus qu’une suite, c’est un autre point de vue). Je l’ai lu sans avoir lu “Hate list” et j’ai très bien compris l’histoire.

Lire quelques pages sur le site de l’éditeur

De cette autrice, Sophie vous a déjà présenté “Tornade

Tornade de Jennifer Brown

Jennifer Brown - Tornade.Roman pour adolescent

Tornade

de Jennifer Brown

traduit de l’américain par Céline Alexandre

Albin Michel (Wiz), 2015
9782226315380, 14,90€
Disponible en epub

Jersey est une adolescente sans histoire. Elle râle un peu contre les tâches ménagères et son beau père, n’a pas toujours la patience de jouer avec sa petite sœur, mais tout va bien pour elle. Pourtant quand une tornade frappe son quartier, sa vie tourne au cauchemar.

La violence de la tornade, vécue de l’intérieur, est impressionnante, mais c’est surtout la découverte du paysage dévasté, juste après, dans les yeux de cette adolescente inquiète pour les siens qui est terrible. On découvre avec elle des maisons dévastées, des routes arrachées, des cadavres…

Vient ensuite le temps de reconstruire, mais pour Jersey la route est semée d’embûches… envoyée loin de ses amis, dans la famille de son père qu’elle ne connait pas. Comment alors accepter son sort…

Ce récit est celui d’une errance, celui d’une adolescente, dans les ruines de sa vie, qui cherche un moyen de se reconstruire sans s’attacher aux autres. Un parcours difficile, où la famille et les secrets jouent un rôle prépondérant. Ses amis sont aussi des jalons de l’histoire, et c’est dans les communications qu’elle aura avec eux que l’on découvrira l’ampleur de la tragédie qui a touché sa ville et comment chacun gère cette catastrophe.

Un roman étrangement léger dans l’écriture, ce qui crée une atmosphère intéressante, qui pondère les drames que l’on rencontre, et permet d’offrir un beau roman pour adolescents.