Tornade de Jennifer Brown

Jennifer Brown - Tornade.Roman pour adolescent

Tornade

de Jennifer Brown

traduit de l’américain par Céline Alexandre

Albin Michel (Wiz), 2015
9782226315380, 14,90€
Disponible en epub

Jersey est une adolescente sans histoire. Elle râle un peu contre les tâches ménagères et son beau père, n’a pas toujours la patience de jouer avec sa petite sœur, mais tout va bien pour elle. Pourtant quand une tornade frappe son quartier, sa vie tourne au cauchemar.

La violence de la tornade, vécue de l’intérieur, est impressionnante, mais c’est surtout la découverte du paysage dévasté, juste après, dans les yeux de cette adolescente inquiète pour les siens qui est terrible. On découvre avec elle des maisons dévastées, des routes arrachées, des cadavres…

Vient ensuite le temps de reconstruire, mais pour Jersey la route est semée d’embûches… envoyée loin de ses amis, dans la famille de son père qu’elle ne connait pas. Comment alors accepter son sort…

Ce récit est celui d’une errance, celui d’une adolescente, dans les ruines de sa vie, qui cherche un moyen de se reconstruire sans s’attacher aux autres. Un parcours difficile, où la famille et les secrets jouent un rôle prépondérant. Ses amis sont aussi des jalons de l’histoire, et c’est dans les communications qu’elle aura avec eux que l’on découvrira l’ampleur de la tragédie qui a touché sa ville et comment chacun gère cette catastrophe.

Un roman étrangement léger dans l’écriture, ce qui crée une atmosphère intéressante, qui pondère les drames que l’on rencontre, et permet d’offrir un beau roman pour adolescents.

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille Hate List du même auteur. Je l’ai lu (et chroniqué) il y a une ou deux semaines et c’est un excellent livre qui m’a fait pleurer tout au long de ses 250 pages.

  2. Noté, merci !

  3. tu vas finir par me convaincre de réserver du temps à la littérature pour ados.
    en tout cas, j’ai noté plusieurs textes et je vais voir s’ils sont à la bibliothèque sinon je les suggérerai…
    merci

  4. Dans ma pal pour l’été!

  5. Ping :Say something - Roman ado/jeune adulte ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.