Collection Questions ? Réponses !

Collection Questions ? Réponses !

Aux éditions Nathan (2015)

***

VeterinaireLe vétérinaire

Sylvie Baussier & Benjamin Bécue

Comment devient-on vétérinaire ? Qu’y a-t-il dans la voiture d’un vétérinaire ? Est-ce que c’est un métier difficile ? À quoi servent les gants et la blouse ? À travers plusieurs sujets (L’heure de la consultation, À la campagne…), l’enfant découvre le métier de vétérinaire.

 

Le zooZoo

Delphine Godard, Claire Mégnin & Julie Mercier 

Qui décide d’accueillir un animal au zoo ? Que fait le vétérinaire au zoo ? Qui entretient le zoo ? Pourquoi certaines volières sont-elles abritées par une serre ? À travers plusieurs sujets (Les oiseaux, Qui fait quoi au zoo ?…), l’enfant découvre l’envers du décor d’un zoo.

Paris Paris

Jean-Michel Billioud & Vincent Desplanche

Comment s’appelle le fleuve qui traverse Paris ? Peut-on pêcher des poissons dans la Seine ? En quelle matière est la tour Eiffel ? C’est quoi le Champ-de-Mars ? Combien de ponts enjambent la Seine ? À travers plusieurs sujets (Au fil de la Seine, La tour Eiffel…), l’enfant découvre la ville de Paris.

Mon avis : Ils sont tous faits sur le même modèle : un thème par double page avec des cases “Questions-Réponses” et dans le bas de la page de droite, une loupe contenant 3 choses à chercher dans la page. A la fin, une double page “le sais-tu” propose des informations complémentaires. Les illustrations sont jolies, simples et colorées.

Des petits documentaires sympa, colorés et modernes, mais je reste un peu sceptique quand à l’âge… A 4 ans, est-on intéressé par le fait que le nom de Paris vient du peuple gaulois les Parisii ou encore par le fait que la Seine fasse 776 km de long ? Je doute un peu, mais bon, pourquoi pas ?

Une collection qui compte 24 livres (dont 8 nouveaux en juin) avec de nombreux thèmes assez classiques : la danse / le football / le cirque / la ferme… En juillet, trois nouveaux titres font leur apparition : “les policiers“, “les trains” et “Petits gestes pour la planète” !

J’ai trouvé le “petits gestes pour la planète” très bien fait, complet et vraiment bien expliqué !

Une collection similaire existe pour les 6/7 ans et + avec d’autres thèmes (Arts martiaux / Chevaux / Volcans / Baleines…)

Une page sur le site des éditions Nathan permet de poser d’autres questions en direct, mais les réponses sont parfois assez succinctes… En même temps, ces documentaires s’adressent aux enfants à partir de 3/4 ans.

SignatureNat

M comme… de Yaël Hassan

M comme...Roman jeunesse dès 10 ans

M comme…

de Yaël Hassan

illustré par Julien Castanié

Casterman, 2014
Comme la vie, 120 pages
978223080492, 7,85€

M comme Mylène, l’héroïne de ce roman, mais M aussi comme Méchanceté, Médisance, Moquerie… Chapitre après chapitre, M après M, on découvre Mylène et sa vie quotidienne. Mylène habite la cité des Magnolias, en région parisienne, avec sa mère. Juste à côté de ses deux meilleurs copines. Et les vacances, elle les passe à la campagne, chez ses grands-parents. Tout semble aller pour le mieux pour cette jeune fille… Jusqu’à son retour de vacances où elle découvre qu’une nouvelle voisine s’est installée et a accaparé ses copines!

Heureusement que pendant les vacances, elle a rencontré Mathieu, un collégien lui aussi, mais d’un autre établissement. Leur correspondance par mail, ainsi que le soutien d’un voisin de 3ème, vont lui permettre de regagner ses amies, mais surtout de faire avancer les choses dans son établissement grâce à la médiation. Et c’est bien là le thème fort du roman, la mise en place d’un système de médiation dans un établissement.

Le harcèlement à l’école est un thème malheureusement d’actualité, bien que loin d’être nouveau, avec lequel nous nous battons au quotidien dans les établissements. La médiation est née dans les années 80 aux Etats-Unis et fonctionne très bien dans les pays nordiques, plusieurs établissements tentent donc aujourd’hui de la mettre en place. Le but est simple, mettre les élèves au coeur du processus. Des élèves volontaires référents s’occupent d’écouter les problèmes des uns et des autres et tentent de les résoudre par le dialogue.

Ce qui est appréciable dans ce roman, c’est qu’il n’édulcore pas totalement les choses, en mettant aussi en avant des écueils et des échecs de la médiation, ce qui malheureusement arrive régulièrement. Par ailleurs, on suit aussi la vie quotidienne de Mylène, ses amitiés, amours et histoire de famille, ce qui rend ce roman plus sympathique pour le lecteur et moins “pédagogique”. Yaël Hassan fait décidément des romans aussi bien écrits qu’intéressants !

Un roman agréable et très intéressant qui met en avant la médiation par les pairs, une bonne idée d’action pour agir contre le harcèlement à l’école. 

petit+

+ Pour s’informer sur la médiation par les pairs :
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/la-mediation-par-les-pairs/presentation.html

+ D’autres romans autour du harcèlement : 
Treize Raisons de Jay Asher
Action ou Vérité d’Annika Thor
Enfer au collège d’Arthur Ténor
+ D’autres romans de Yaël Hassan :
Momo petit prince des bleuets
Le garçon qui détestait le chocolat
Le professeur de musique

+ D’autres avis sur ce roman : Missbouquinaix, Canel, …

cadeaumaestro