La fête du Potiron – Polar classique !

potiron

Lecture Halloweenesque !

Ado/Adulte

La fête du potiron

(Hallowe’en party – 1969)

Agatha Christie

Le club des Masques (1973)

Ō Ō Ō

Hercule Poirot s’apprêtait à passer une morne soirée car un de ses amis, malade, avait décommandé leur réunion au dernier moment, quand il reçut un coup de téléphone de son amie la célèbre écrivaine Ariadne Oliver. En effet, celle-ci avait assisté la veille à une fête du potiron donnée pour des enfants dans la charmante ville de Woodleigh Common. Fête qui s’était fort mal terminée car elle s’était achevée par la découverte d’un cadavre… Mrs Oliver voulait l’aide des célèbres petites cellules grises d’Hercule Poirot pour élucider l’affaire.

Ō Ō Ō

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un roman d’Agatha Christie ! J’en ai lu pas mal à l’adolescence, il y en avait beaucoup chez mes parents et chez mes grands-parents aussi (dans la fameuse collection du Masque).

Cette fête du potiron m’a donné beaucoup de plaisir. Une intrigue classique de la Reine du crime, mais un roman tout de même assez macabre puisqu’il commence avec le meurtre d’un enfant de 12/13 ans.

Et c’est un “Poirot” qui se termine sur une touche d’humour après une histoire somme toute assez sombre. Un “Poirot” qui ne m’a pas “agacée” comme ça a pu être le cas dans d’autres romans. Il est plus humain même si toujours très conscient de sa haute intelligence ! (Oui j’avoue, en fait j’ai un faible pour la douce et discrète Miss Marple…)

Peut-être l’avez-vous lu sous un autre titre ? Il a été réédité en 1999 dans les intégrales du Masque, sous le titre “Le crime d’Halloween“.

Une lecture parfaite pour le Challenge Halloween !

Ō Ō Ō

D’Agatha Christie, Sophie vous avait déjà présenté : La dernière énigme

 Ce roman participe au Challenge Halloween chez Lou et Hilde – et au challenge Souvenirs de Lectures ainsi qu’au Challenge Classiques !

                                                           Classique

La Dernière énigme – Agatha Christie

Roman policier anglais

La Dernière énigme

d’Agatha Christie

traduit par Jean-André Rey

Le Masque, 1ère édition 1976
5,60€, disponible en epub 5,49€

Ce roman d’Agatha Christie est le dernier des 12 mettant en scène Miss Marple, le seul dont le résumé ne me disait rien, publié après la mort de cette reine du crime, c’est donc celui que j’ai choisi de lire pour ce rendez-vous du mois anglais !

Gwenda Reed arrive en Angleterre afin de trouver une maison pour elle et son mari. Un peu au hasard elle découvre une villa à Dillsmouth, où elle se sent tout de suite comme chez elle. A peine installée elle a de nombreuses idées d’aménagement, comme une impression que les choses ne sont pas à leur place dans cette maison. Quand elle découvre un papier peint tout à fait semblable à celui qu’elle comptait mettre, là voici qui s’inquiète et quitte sa villa pour Londres. Une pièce de théâtre et le souvenir d’un meutre commis dans cette même maison lui revient ! Avec son mari elle va chercher à savoir qui est cette Hélène dont elle se souvient et qui l’a tué ! Miss Marple les accompagnera dans cette enquête avec ses talents de vieille dame curieuse !

C’est toujours un plaisir de se lancer dans un roman d’Agatha Christie tant l’écriture est juste, précise, pleine d’indices que l’on ne sait pas décrypter. Une enquête en douceur et un final percutant ! Le talent de cette reine du crime n’est plus à démontrer mais sa maitrise est toujours épatante. Les éléments s’imbriquent peu à peu, la folie, l’amour, la famille, tous les élèments servent l’intrigue sans oublier ce qui fait le petit plus de ses romans, son habileté à faire vivre toute une société variée autour des personnages principaux.

De nombreux indices sont donnés et pourtant le tueur ne se dévoile pas tout de suite, et si j’ai eu des soupçons, impossible d’être sûre avant la fin, tant les pistes sont nombreuses et crédibles…

La dernière apparition de Miss Marple, dans un tome où elle se situe souvent en arrière plan, voir en recul, avant de prendre toute sa place en fin de roman. La Dernière énigme fère le lecteur très vite, avec non pas un crime mais une ambiance fantomatique intriguante et inquiétante qui se transforme vite en une véritable enquête !

+ L’avis de Cacahuète

Allons voir les titres choisis par les autres lecteurs de ce rendez-vous !

 


saison 3