La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis
& autres nouvelles qui font du bien
Zidrou (scénario)
Illustrateurs :
Colombo – Cordoba – Gili – Homs – Hureau – Lafebre – Sempere – Siri – Van Beughen
Dupuis (2009)
*****
15 nouvelles composent ce recueil. Des nouvelles en BD, ça n’est pas si courant. Zidrou a écrit les textes, qu’il a proposé, au fil des rencontres, à différents illustrateurs.
J’ai beaucoup aimé la 1ère nouvelle “Coltrane” où l’on rencontre un grand-père qui accueille à bras ouverts son petit fils qui sort de prison. Dans “les brûlures” j’ai bien aimé le dessin de Simon Hureau et l’humour aussi. “Les poulets rôtis” m’a plu pour son côté “gentil” et résolument optimiste ! “Noël blanc” est une histoire surprenante de compréhension, d’humanité et d’empathie, la magie de Noël ?
La plus longue de ces nouvelles, “la vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis…” celle qui donne son nom à ce recueil, est plutôt triste.. “Visite au cimetière” par contre, comme son nom ne l’indique pas, est franchement drôle !!
Impossible de résumer toutes ces histoires, cela perdrait tout son charme. Ce sont de petits instantanés de vie, plus ou moins tristes/amusants, plus ou moins coquins selon les histoires.
Et avec la dernière nouvelle, la boucle est bouclée, on retrouve les personnages de la première histoire…
*****
Sans que ce soit un coup de cœur, j’ai passé un bon moment avec ce recueil. Un moment trop bref peut-être, quand les personnages nous plaisent on aimerait rester plus longtemps avec eux !
Une bd feel-good ont dit certains, moi je dirais, pas tant que ça ! On a effectivement souvent le sourire aux lèvres, mais pas tout le temps…
*****
Un autre avis, celui d’Iluze
De Zidrou nous vous avons déjà présenté plusieurs bd (récap)
Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette
Et cette bd participe aussi au Challenge “Un max de BD en 2018” de Kobaitchi
Pour la ligne 20) Loué/emprunté à la bibliothèque