Pas orange -Album

orangeAvec la fiction, rien d’impossible !
Album à partir de 3 ans

Pas orange

Giorgio Volpe & Paolo Projetti

Traduit par Christiane Duchesne

Éditions d²eux (2022)

*****

Pallino est bien au chaud dans son œuf. Mais un jour, il s’étire et “crac” ! Il a regardé autour de lui et il a vu un nouveau monde. Un univers très froid et tout blanc. Sans personne. Heureusement, une grosse bête passe par là, berce et réchauffe le manchot. C’est Tomo, l’ours polaire, que Pallino le petit manchot prend pour son papa. Avec Tomo, Pallino découvre le monde et les couleurs. Noir, blanc, gris et bleu clair. Pour voir les autres (sauf le orange !), il faut attendre la chaleur de l’été.

****

Un bébé manchot (du pôle sud) adopté par un ours blanc (du pôle nord) ? Ce n’est évidemment possible que dans une fiction comme nous le rappelle l’auteur à la fin de cette histoire. Dans la réalité, je pense que l’ours blanc mangerait le manchot, non ?

Bref. Dans cette histoire adorable, le bébé manchot est adopté et éduqué par l’ours blanc. Qui lui apprend tout ce qu’il sait, lui montre des tas de choses, sauf… la couleur orange. Pourquoi ? Ah ben ça, je vous laisse le plaisir de la découverte !

Les illustrations sont réalisées avec plusieurs techniques, des craies, des crayons de bois et de l’aquarelle. Cela donne un côté duveteux aux animaux, du relief aux glaciers et de la profondeur à l’eau… La neige n’est pas toute blanche mais il y a plusieurs nuances de gris.

orange

Cette page-ci n’est pas très colorée, les autres le sont davantage.

C’est une très jolie histoire hivernale qui parle d’amitié, d’amour, d’adoption et de couleurs.

C’est doux et tendre. ♥

D’autres albums pour le même âge ayant des thèmes communs à cet album :

Et par ici, vous trouverez le catalogue de cette maison d’édition québecoise.

VAS-Y JABARI !

JabariAlbum à partir de 3 ans

VAS-Y JABARI !

Gaïa Cornwall

Traduit par Christiane Duchesne

Éditions d²eux (2022)

*****

Un précédent album était paru avec les mêmes personnages : Jabari plonge.

*****

Aujourd’hui, Jabari a décidé de fabriquer un engin volant. Le petit garçon veut en construire un qui vole jusqu’à l’autre bout du jardin. “Moi, moi” dit sa petite sœur Nika. Mais Jabari n’a pas besoin d’aide. Il construit une superbe rampe de lancement, place son engin volant tout en haut. L’avion tourne… S’envole ! Et crouch ! Il s’écrase par terre. En fait, l’engin n’a pas volé du tout. Le petit garçon est déçu, mais il réfléchit, se concentre, cherche. Puis il se met à dessiner…

*****

C’est un album qui parle de persévérance. De l’importance de ne pas se décourager, de s’arrêter pour réfléchir et recommencer. Mais également d’accepter de coopérer ou juste d’accepter les remarques des autres. J’ai beaucoup aimé la façon dont le père propose à son garçon de se laisser aider par sa petite sœur.

C’est une famille noire (le père et les deux enfants) mais elle pourrait aussi bien être allemande, finlandaise ou mongole, c’est juste une famille qui profite de son jardin et qui partage un bon moment. Les couleurs sont vives et gaies et les enfants ont de jolies bouilles plutôt rondes (ils sont très jeunes).

Une jolie découverte, tant pour l’histoire que pour les illustrations !
*****

D’autres albums pour le même âge de la même maison d’édition et présentés sur ce blog

Un pique-nique au soleil – Album musical

piqueAlbum musical
A partir de 5 ans

Un pique-nique au soleil

L’extraordinaire voyage de la bande à Bébert

C. Duchesne et J. Minière

M. Ferrer (ill.)

La Montagne Secrète (2019)

*****

Livre + CD + code de téléchargement pour une version mp3

*****

Dans cette histoire, il est question de quatre amis qui ne se quittent jamais. Il y a Bébert, le plus curieux. Babi, la plus grande et Mini, la plus petite. Et puis il y a Carl-Philippe-Emmanuel, le plus sage, que tout le monde appelle Manu, parce que c’est plus simple. Ces quatre amis habitaient ensemble, mangeaient ensemble, chantaient ensemble, jouaient ensemble… Et ils y prenaient beaucoup de plaisir ! Mais là, cela faisait des jours et des jours et des jours qu’ils s’ennuyaient… Car cela faisait 100 jours (c’est beaucoup 100 jours !!) qu’il pleuvait sans s’arrêter. Et là, Mini, la plus petite, eut une idée géniale. Elle dit “et si on allait pique niquer ?” Mais où pique niquer, quand tout est mouillé, trempé, détrempé ?

*****

Voici une très jolie histoire sur les thèmes de l’amitié, du voyage, des rencontres et du partage. J’aime beaucoup les illustrations, toutes en rondeurs et très douces. Les couleurs sont de saison, automnales, avec beaucoup de tons marrons, jaunes, ocres et du bleu/gris. Mais rien de triste, bien au contraire !

Les chansons sont très rigolotes, plus ou moins rythmées, certaines donnent vraiment envie de bouger, d’autres sont plus calmes. Quelques-unes appartiennent au folklore francophone telles que “Au clair de la lune”, “Il était un petit navire”, “Fais dodo mon p’tit frère” ou encore “J’ai vu le loup, le renard et la belette”.

En bref, une très jolie découverte qui pourrait se trouver sous le sapin pour des petits loupiots de 4 à 6 ans.

*****

Pique

*****

Sur le site de l’éditeur La Montagne Secrète, vous pourrez voir quelques illustrations et écouter 3 extraits de chansons.

Un album qui participe au challenge “Je lis aussi des albums”