Bd encore des bd, toujours des bd…

Ce mois-ci, j’ai lu aussi… Quelques bd !! Quand je remets le nez dedans, je ne sais plus m’arrêter. Il y en a tellement, certaines plutôt classiques, certaines très drôles, certaines franchement différentes…

ORAGE et DÉSESPOIRLucie Durbiano – Gallimard Jeunesse (2006) – Bd Ado

bd Une jolie bd dont l’action se situe, dirait-on, quelque part en Bretagne. Orage et Désespoir, deux sœurs adolescentes, sont en vacances au bord de la mer chez leur père. Elles y retrouvent Martin, qui lui, habite là toute l’année et Pierre, en vacances comme elles. Au départ, c’est une histoire d’ado en vacances… Mais très vite, arrivent des choses bizarres, très bizarres ! Et l’aventure, le fantastique font leur apparition. orageetdesespoir

Il y a dans cette bd un mélange des genres que j’ai bien aimé. Au départ on retrouve l’ambiance vacances en Bretagne du Club des cinq, puis le mystère avec la référence à L’île noire de Tintin et enfin du fantastique avec l’arrivée de… Vous verrez bien, je ne vais pas tout vous raconter. Une bande dessinée plaisante, fraiche et amusante. Les deux sœurs aux regards pétillants sont des personnages très sympathiques !

Lucie Durbiano a notamment illustré “Lulu Grenadine” : Lulu Grenadine perd une dentLulu Grenadine dort chez une copine

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lulu-Grenadine perd une dent

LuluGrenadine perd une dent

Laurence Gillot & Lucie Durbiano (Ill.)

Éditions Nathan (2015)

LuluGrenadineDent

Lulu-Grenadine est très fière : elle a une dent qui bouge ! Vite, vite, il faut qu’elle tombe, cette dent ! Mais voilà qu’au moment venu, Lulu-Grenadine perd sa jolie dent de lait dans l’herbe. Comment la petite souris saura-t-elle qu’elle doit venir ?
***
Mon avis : Cette série, qui compte plus de 20 titres et parle du quotidien des enfants de 4/6 ans existe depuis plus de 10 ans déjà. Sans doute la connaissez-vous. Moi je connaissais le nom, mais je n’en avais jamais lu. J’ai bien aimé celui-ci. [Sophie a déjà chroniqué un Lulu-Grenadine]
Il parle de cette fameuse période entre 5 et 7 ans, où nos chers bambins ont un sourire quelque peu édenté. Plus précisément ici, on parle de la première dent tombée, et de la venue de la fameuse petite souris.
L’histoire est mignonne (la petite fille raconte à tout le monde qu’elle va perdre une dent, on voit les différentes réactions des gens) et dynamique grâce à de nombreux dialogues. Les illustrations sont “classiques” mais jolies, gaies et colorées. La petite Lulu a une très jolie petite bouille !
Ces illustrations m’ont donné envie (non, pas de perdre une dent, hein, à mon âge, ce n’est plus une joie, c’est une cata !!) mais de faire du camping ! Ils sont tranquilles, bien installés dans leur joli camping et ça m’a fait envie !!
Ce petit livre est indiqué à partir de 4 ans, mais les enfants ne s’intéresseront au sujet, à priori, que quand leurs dents vont commencer à bouger. Ce qui tombe bien, parce que c’est également l’âge où ils apprendront à lire et que ce petit album conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs (beaucoup d’illustrations, un texte écrit très gros et seulement 32 pages).
***
 On peut même retrouver Lulu sur Facebook !! ;)
SignatureNat
 

 

Lulu-Grenadine & Mlle Zazie

Albums jeunesse

Lulu-Grenadine dort chez une copine

De Laurence Gillot

Et Lucie Durbiano

Nathan, 2013
9782092546063, 5,95€

Lulu Grenadine est une petite héroïne récurrente d’une série d’album. Elle aborde les thèmes chers aux jeunes enfants. Ici Lulu Grenadine va dormir chez Sophie, une copine d’école. Elle y découvre un autre univers, avec d’autres jouets, mais aussi d’autres règles… le plus dur c’est de dormir dans le noir… Lulu a peur et a envie de rentrer chez elle…

Ce petit album permet aux enfants de parler de ce qui peut leur faire peur quand ils vont dormir pour la première fois chez un ami, afin de dédramatiser. Les illustrations sont simples, colorées, et offrent un univers visuel sympathique à cette petite histoire.

Une collection pour aborder les thèmes de la vie quotidienne avec les  4 – 7 ans.

 

Mademoiselle Zazie :
Le papa mystère

Nathan, 2014
978209255059, 5,95€

Zazie est une petite héroïne agréable, crée par Thierry Lenain dans une collection de première lecture. Adaptée en dessin animé par Romain Villemaine, Zazie passe en 3D dans les Zouzous sur France 5. Cet album est tiré d’un de ces épisodes.

Dans la cour de récréation, Cindy se fait embêter par deux garçons car elle n’a pas de papa… alors elle fini par leur dire que son père est agent secret ! Zazie a entendu et elle se dépêche de le raconter à tout le monde et de préparer une surprise pour l’anniversaire de son amie…

Un album avec une histoire un peu tirée par les cheveux mais surtout avec ces illustrations 3D faites à l’ordinateur et à la mode que je ne supporte pas. Si vous voulez découvrir Mademoiselle Zazie, je vous conseille plutôt les petits romans !

cadeaumaestro