DIX JOURS AVANT LA FIN DU MONDE

dixEt s’il ne vous restait que 10 jours à vivre ?
Roman SF

DIX JOURS AVANT LA FIN DU MONDE

Manon Fargetton

Folio SF (2022)

Gallimard Jeunesse (2018)

*****

H-239 : Gwen essaie d’écrire un roman. Mais quand il relit ce qu’il vient d’écrire, ça ne va pas, l’histoire lui échappe. Sara, sa compagne, est en plein boulot aussi, elle développe des drones de secours. Au même moment, Lili-Ann se balade en prenant des photos et en pensant à son mémoire de master qui n’avance pas.

Valentin est revenu habiter chez sa mère. Elle est malade et ne s’en sortirait pas seule. Béatrice est policière et c’est son jour de repos. Sa sieste est brutalement interrompue par le téléphone.

Tous vont apprendre en même temps ou presque la terrible nouvelle. Des explosions parties de Nouvelle-Zélande ravagent la planète. En France, si rien ne change, il ne reste que dix jours avant la fin du Monde.

*****

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? S’il me restait un mois ou un an à vivre, qu’est-ce que je ferais ? Quelles seraient mes priorités ? Pour les héros de cette histoire, il ne reste que dix jours…

Les personnages sont présentés de telle façon qu’on y croit et qu’on a envie de les connaître davantage (Mon préféré, c’est Brahim). Et comme ils sont présentés les uns après les autres au fil des chapitres, on se demande ce qui va les relier, les attirer les uns vers les autres.

J’ai trouvé la fin un peu rapide, ce sera mon seul bémol… Mais j’étais bien dans cette lecture, dans cette histoire et je n’avais pas envie qu’elle se termine !

J’ai beaucoup aimé aussi le livre dans le livre, la façon dont c’est amené et l’urgence d’écrire que ressent Gwen.

Un roman très addictif !

*****

Si vous voulez en savoir un peu plus : Sa page Facebook – Son compte Instagram

+ Retranscription d’une conversation que j’ai eu le plaisir d’avoir avec elle

Romans de Manon déjà présentés sur ce blog :

***

Manon Fargetton – Autrice

Rencontre avec

MANON FARGETTON

Autrice

A “la petite librairie” d’Hennebont (56)

Le 26 mars 2022

*****

Le 26 mars dernier, Manon Fargetton était venu présenter son dernier roman, “Tout ce que dit Manon est vrai” à la petite librairie d’Hennebont. Un roman autobiographique, et, si je ne dis pas de bêtises, son premier roman en littérature “adulte”.

Sachant que j’allais la rencontrer, je me suis dit que ça serait bien de lui poser quelques questions, sur sa façon de travailler, ses envies, ses projets… Afin de vous la présenter.

Elle a très gentiment accepté de me répondre. Mes questions ne sont peut-être pas toutes très pertinentes, mais je débute dans l’interview ! ;)

*****

Donc, après les questions-réponses des personnes présentes et la séance de dédicaces, je lui ai posé les questions suivantes :

  • D’où viennent vos histoires ? De votre vie, des personnes rencontrées, de l’actualité, de vos lectures ?

Les idées peuvent venir de plein d’endroits différents, j’ai même écrit des romans à partir de rêves que j’ai fait. Ça peut venir d’expériences personnelles, de choses que d’autres personnes te racontent de leur vie, des témoignages que tu lis, des articles de journaux, des livres que tu as lu, des films que tu as vu…

Et puis souvent, ce n’est pas une idée qui donne un roman. Ce sont plusieurs idées qui s’agglomèrent entre elles et qui donnent un roman. On peut aussi être inspiré par une situation aperçue dans la rue !

  • Et comment procédez-vous ? Vous notez les idées dans un carnet pour les reprendre plus tard ?

Les idées vraiment importantes restent dans la tête. Je commence à noter quand je travaille sur l’histoire.

  • Comment choisissez-vous vos personnages ? Ils existent déjà dans un coin de votre tête, ils se développent au fur et à mesure de l’histoire ?

Quand j’ai une idée de roman, je cherche le meilleur personnage possible pour raconter mon histoire. Tout simplement. Celui qui va me permettre de raconter l’histoire que je veux raconter.

  • Comment construisez-vous vos romans ? Avec des carnets pour la prise de notes, les personnages ? Par quoi ça débute ?

C’est d’abord l’histoire. Je peux avoir des envies de personnages qui traînent mais en fait ils vont être les vaisseaux pour raconter l’histoire. Donc je vais chercher les meilleurs personnages possibles, les personnages les plus différents les uns des autres aussi, pour que leur image du monde se confronte et s’influence parfois et c’est à partir de là que se fait le travail préparatoire.

Je me demande comment le personnage va t-il évoluer ? Quels sont ses défauts, ses désirs, ses besoins ?

*****

  • Quels sont vos projets en cours ?

Les tisseurs de rêves, une série jeunesse en cours dont les tomes 3 et 4 vont sortir prochainement (2022/2023), un gros pavé de fantasy adulte qui sort à l’automne (la série s’appellera “Le cycle des secrets“), le 2ème tome est en cours d’écriture et un album jeunesse (avec l’illustrateur Guillaume Bianco) qui sort à l’automne…

  • Vous avez su très tôt que vous vouliez être écrivain ?

Non, je n’imaginais pas du tout en faire un métier. J’écrivais, j’avais un rapport à l’écriture depuis toute petite, un rapport très intime en fait, j’écrivais toute seule dans mon coin, des chansons en particulier. Et à un moment donné j’ai eu envie de partager les histoires que j’avais dans la tête. Et donc je suis venue à la publication. Mais même là, au début, je ne pensais pas en faire un métier ! C’est vraiment venu petit à petit. (Manon se consacre à plein temps à l’écriture depuis 2 ans et demi)

  • Vous imposez-vous un rythme de travail quotidien, des horaires ?

Je ne peux pas vraiment faire ça, parce qu’il y a des jours où je suis en rencontre scolaire, des jours où je suis sur des salons du livre, des jours où j’ai de l’administratif en retard et où il faut que je fasse de l’administratif toute la journée… Donc ce n’est pas aussi simple. Je me fixe plutôt des objectifs par mois, par exemple, je me dis ce mois-ci j’essaie d’écrire “tant de mots”… Je fonctionne plus comme ça.

  • Qu’est-ce que l’écriture pour vous ? Un plaisir, une libération, un jeu, une passion ?

Un plaisir, mais pas tous les jours, il y a des jours où je galère, comme tout le monde, ce n’est pas une entreprise très simple d’écrire un roman donc il y a des fois où on galère, heureusement que c’est quand même un plaisir.

  • Auriez-vous un conseil de lecture ? Un auteur ou un livre que vous aimez particulièrement ou que vous souhaiteriez faire découvrir ?

Déluge d’Henri Bauchau (sur la création)

Merci beaucoup à Manon d’avoir accepté de répondre à mes questions avec autant de gentillesse !

Une conversation qui m’a donné encore plus envie de lire ses romans, je vous en présenterai donc plusieurs dans les prochains mois.

*****

Si vous voulez en savoir un peu plus : Sa page Facebook – Son compte Instagram

Romans de Manon déjà présentés sur ce blog :

Aussi libres qu’un rêve – SF

libresQuoi de plus important que de réaliser ses rêves ?
Roman jeunesse SF

AUSSI LIBRES QU’UN RÊVE

Manon Fargetton

Coll. Autres mondes

Mango éditions (2006)

*****

Silnöa et Silnëi sont sœurs jumelles. Malheureusement, l’une est née le 31 décembre à 23h58 et l’autre dans les premières minutes de janvier. Du coup, elles auront des vies totalement différentes.

Pour Silnëi, née début janvier, ses parents ont pu choisir un beau métier, très demandé : elle sera actrice. Mais pour Silnöa, née fin décembre, il ne reste que les métiers dont personne ne veut. Elle s’occupera des filtres sur un bateau.

En cette fin du XXIème siècle, c’est en effet votre date de naissance qui décide du métier que vous ferez une fois adulte. Né en janvier, tout vous est ouvert. Né en décembre, vous prenez ce qui reste. Cette tyrannie des dates de naissance a été mise en place pour des raisons d’égalité à la base… Mais du coup, plus personne ou presque ne peut faire ce qu’il veut.

*****

Il s’agit du 1er roman de Manon Fargetton et elle l’a écrit entre 16 et 17 ans… Après l’avoir lu, on n’est pas surpris qu’elle soit aujourd’hui autrice à plein temps.

On sent en le lisant que c’est écrit par quelqu’un de très passionné (et/ou quelqu’un de jeune ?). J’ai beaucoup aimé les personnages, tous très différents, ainsi que les poèmes. C’est très prenant, on y croit et c’est vivant ! J’ai trouvé la fin un peu rapide mais malgré ça, c’est un roman qui m’a beaucoup plu.

J’ai été très rapidement “happée” par cette histoire, l’ambiance, les personnages. Ça m’a intriguée, j’avais vraiment envie de lire la suite !

Une lecture très agréable et qui peut donner à réfléchir sur de nombreux sujets.

Une autrice à suivre, d’ailleurs, 3 de ses romans attendent dans ma PAL (voir ci-dessous)

*

Ce roman a remporté 4 prix :

Prix Chronos / Prix Ruralivre en Nord Pas de Calais / Prix des Collégiens de l’Estuaire / Prix Jacaranda

*****

Bibliographie : Ceux en gras attendent leur tour dans ma PAL

  • Tout ce que dit Manon est vrai (Héloïse d’Ormesson, 2021)
  • A quoi rêvent les étoiles (Gallimard Jeunesse, 2020)
  • En plein vol (Rageot, 2020) – co-écrit avec Jean-Christophe Tixier
  • Nos vies en l’air (Rageot, 2019)
  • Dix jours avant la fin du monde (Gallimard jeunesse, 2018)
  • Quand vient la vague (Rageot, 2018) – co-écrit avec Jean-Christophe Tixier
  • Les plieurs de temps – 4 tomes (Rageot, 2017/2018)
  • Les illusions de Sav-Loar, Bragelonne, 2016 (Rééd. Milady, 2017) – Prix Imaginales des lycéens 2018
  • L’héritage des rois passeurs, Bragelonne, 2015 (Rééd. Milady, 2016) – Prix Imaginales du meilleur roman francophone 2016
  • Le livre de toutes les réponses sauf une (Rageot, 2015)
  • Diptyque : La Nuit des fugitifs (Rageot, 2015) / Le Suivant sur la liste (Rageot, 2014) – Policier jeunesse qui a remporté 16 prix (dixit Wikipédia)
  • Trilogie : June (Mango, rééd. Rageot, 2012/2014)
  • Aussi libres qu’un rêve (Editions Mango, 2006)

Les plieurs de temps – Série jeunesse

plieursEt si vous pouviez arrêter le temps ? Que feriez-vous ?
Roman à partir de 9 ans

LES PLIEURS DE TEMPS

Manon Fargetton

Noëmie Chevalier (ill.)

Rageot (2017)

* ** *

Robin à la dernière seconde – Les plieurs de temps T1

Robin est un jeune garçon de 10 ans. Il aime tout ce qui est moelleux et sucré. Par contre il a horreur de la violence et manque de confiance en lui. Un dimanche, avec ses petites sœurs Pauline et Anouk, ils partent explorer le grenier de la maison des grands-parents. Une chose formellement interdite bien entendu !

Lors d’une partie de cache-cache, Robin va faire une découverte qui va changer sa vie.

*

Anthony à cinq minutes près – Les plieurs de temps T2

Anthony, nous l’avons rencontré dans le premier tome. C’est le “méchant” de l’école, celui qui embête sans arrêt les autres. Accompagné de ses acolytes Lucas et Yannis, il sème la terreur dans la cour de récréation. Dans ce tome-ci, nous sommes avec lui. Et l’on se rend compte que tout n’est pas si simple…

Robin et Anthony sont des plieurs de temps. Qu’est-ce que c’est ? Allez lire ces deux romans et vous le saurez !

plieurs

∼∼∼∼

Ce sont les premiers romans de cette autrice que je lis. Et je dois avouer que j’ai tout de suite accroché. L’écriture est fluide et les personnages sont attachants. Ils sont loin d’être parfaits, mais ils apprennent de leurs erreurs et mûrissent au fil de l’histoire.

Une histoire qui peut amener aussi à réfléchir aux conséquences de ses actions !

Des romans faciles à lire (sans être simplistes), mais originaux grâce à des personnages qui évoluent et qui ont chacun leur caractère, plus ou moins affirmé. Ce sont des enfants, avec leurs qualités et leurs défauts. Et ils réagissent comme tels.

Un récit fantastique très agréable à lire qui parle d’amitié, de relations familiales et de harcèlement scolaire.

Et à mon avis, ces romans plairont aussi bien aux filles qu’aux garçons, pour ceux qui se poseraient la question…

A lire sans hésiter !
∼∼∼∼

Le secret des elfes - <p><strong>* Graphème : L</strong></p> <p>Une nuit, Tom n'arrive pas à dormir et aperçoit de la lumière par sa fenêtre : c'est Méline, une camarade de classe. Celle-ci cherche à percer le secret des elfes, et sans le savoir, Tom pourrait bien l'aider dans cette quête !</p> <p> </p> <p><strong>La collection de lecture spécialement conçue pour les enfants DYS</strong></p> <p>• Une collection de lecture avec<strong> 5 niveaux progressifs</strong></p> <p>• Des histoires de qualité imaginées par <strong>les meilleurs auteurs de littérature jeunesse</strong></p> <p>• Des livres offrant un <strong>confort de lecture adapté</strong> aux enfants DYS</p> <p>• Dans chaque ouvrage, des <strong>activités pédagogiques</strong> pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l’histoire.</p> <p>• <strong>Des textes testés et lus par des enfants DYS</strong> dans des classes et chez des orthophonistes.</p>

De cette autrice, j’ai également lu “Le secret des elfes“, un petit conte dans une collection spéciale “Dys”. Si j’ai bien aimé l’histoire, j’ai trouvé l’ensemble vraiment trop scolaire ! Très bien pour la lecture à l’école. Il y a une partie échauffement et une partie “compréhension de texte” avec des quizz.

∼∼∼∼

Lire un extrait (site de l’éditeur)

Le site de l’illustratrice (à l’abandon, mais il y a toutes ses coordonnées et plein d’illustrations)

Le premier tome a participé au feuilleton des Incos