Va’a – Une saison aux Tuamotu – BD

saisonJe veux y aller !!!!
BD documentaire/Récit de voyage

VA’A – Une saison aux Tuamotu

Benjamin Flao & Troubs

Futuropolis (2014)

*****

Les deux auteurs partent pour quelques mois dans l’archipel des Tuamotu suivre un projet original. Julien Girardot et Ato Lissant* veulent remettre la pirogue à voile dans la vie quotidienne des habitants. Les Tuamotu, c’est un archipel de 78 îles ou atolls, dans l’océan Pacifique. Un endroit où l’on se déplace forcement en bateau. Mais avec le temps, les pirogues à voile ont été remplacées par les bateaux à moteur. L’idée, c’est qu’il y a des avantages économiques et écologiques à reprendre la voile mais ce sont également des retrouvailles avec le patrimoine culturel local.

*****

J’ai été un peu surprise au départ, parce que je m’attendais à une BD “classique”, un peu comme Kililana song (lien plus bas). Mais en fait, les deux auteurs nous ont fait partager leur quotidien plutôt tranquille…

Ne surtout pas courir après le temps, mais se laisser gentiment pousser par lui.

C’est poétique, calme, tranquille, il fait chaud, on a envie de se baigner. Ça fait vraiment rêver ! (bon sauf les moustiques). Tout le monde a la parole dans cette bd. Les requins et les poissons, les moustiques, les poules, les agaves et même le bateau. Ce qui est plutôt amusant.

Une belle bd, franchement relaxante, qui donne envie de partir tout de suite (d’autant plus si, comme aujourd’hui, la pluie a dégringolé sur le velux toute la journée- Petite précision, j’ai écrit ce billet il y a quelques semaines…).

J’ai aussi appris plein de trucs. Pourquoi les gens ont changé de mode de vie notamment (l’argent du nucléaire) et comment ils vivaient avant (plutôt sympa).

Bref, un album dépaysant avec lequel j’ai passé un très bon moment

(et je ne suis fan ni de pêche, ni de voile !)

*****

De Benjamin Flao, déjà présenté sur ce blog : Le secret de Zara♥Kililana song♥

*Je mets le lien vers la page FB de l’association, mais ça n’a plus l’air d’être actif depuis 2019…

La BD de la semaine est en pause pour la période estivale.

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis (et parfois d’autres jours aussi !).

Le secret de ZARA – BD Jeunesse

Zara
Quand peindre est une passion !
BD tout public

Le secret de ZARA

Fred Bernard & Benjamin Flao (ill.)

Coll. Les enfants gâtés

Éditions Delcourt (2018)

*****

Zara était une petite fille qui adorait l’art et la nature. Elle suivait ses parents dans les expositions, les musées et aussi dans de grandes balades. Et Elle connaissait les animaux et les oiseaux, aimait les dessiner et les peindre, ce qu’elle pouvait faire pendant des heures sans se lasser. Le problème, c’est qu’elle ne savait pas s’arrêter, débordant de la feuille sur la table ou par terre, peignant aussi sur les murs… Jusqu’au jour où ses parents en eurent assez. “Tu es trop petite pour la peinture Zara.” Elle avait toujours le droit de dessiner bien sûr, mais seulement avec des feutres ou des crayons de couleur, histoire de limiter les dégâts. Mais ce n’était pas pareil…

*****

A sa sortie, j’avais pas mal entendu parler de cette jolie BD. Et j’avais noté de la lire un jour, attirée par cette couverture colorée et la bouille déterminée de cette petite fille qu’on devine un peu “sauvage” ou rebelle. Attirée également par le nom des deux auteurs, qui ne m’étaient pas inconnus (voir plus bas).

Et je n’ai pas regretté de l’avoir enfin lue, je me suis régalée ! Cette petite fille est une vraie passionnée. Par l’art, les animaux, les couleurs. Je vous mets au défi de ne pas craquer pour cette petite bouille adorable, pour les illustrations éclatantes de couleurs et pour l’humour, aussi, qu’il y a dans cette histoire !

*****

De Benjamin Flao, j’avais adoré : Kililana song

Et de Fred Bernard, nous vous avons présenté : Anouketh, Le pompier de Lilliputia, Anya et Tigre blanc, Ushi, L’histoire vraie de Siam l’éléphant, L’histoire vraie de Yen-Yen le panda géant, Le petit inconnu au ballon et dernièrement le magnifique King Kong

Cette semaine nous sommes reçus par Stephie

Kililana song ♥ #BD

Kililana Song KililanaSong2Bande dessinée en 2 parties

♥ Kililana song ♥

Benjamin Flao

Éditions Futuropolis

(2012 et 2013)

*****

Tome 1 : Dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya, Naim, un orphelin de 11 ans habite chez sa tante Maïmounia, qu’il adore. Refusant d’aller à l’école coranique car peu enclin à la discipline, il préfère l’école buissonnière, et malgré son frère Hassan qui le course régulièrement, il passe son temps à flâner, déambuler et traîner dans les faubourgs de la ville, vivant de petites magouilles. D’un naturel curieux, ouvert à la vie et aux autres, chaque moment de ses journées, chaque rencontres qu’il fait, lui donnent matière à réfléchir avec le bon sens qui le caractérise.

  KililanaSongNaimNaïm est un gamin attachant. Il passe ses journées à courir pour échapper à son frère qui veut l’envoyer à l’école coranique, mais Naïm n’aime pas cette école où on le bat. Il préfère se promener… Au départ, il y a plusieurs histoires distinctes les unes des autres, mais au fil du récit, elles se rapprochent.

Voici une bd que je voulais découvrir depuis longtemps, ayant lu de nombreuses critiques dithyrambiques. Et pour cause ! Les illustrations sont magnifiques, mes préférées sont celles, sur deux pages, où l’on voit les bateaux et la mer. Dans le premier tome, on suit Naïm et on s’amuse avec lui de ses découvertes puis l’on s’inquiète un peu quand on le voit entraîné dans une étrange histoire… (fin du 1er tome). Je ne vous raconte pas le tome 2, commencez donc par découvrir le 1 !

Quand je vous dis que c’est une très belle bd, regardez, je ne suis pas la seule à le penser, quand on voit tous les prix et toutes les sélections que ces deux magnifiques albums ont reçu. Une bien belle balade parmi les trafiquants, les pêcheurs, les prostituées, les djihadistes ou encore les promoteurs immobiliers…

KililanaSong3*****

Tome 1 : Sélection pour le Prix des libraires de bande dessinée 2012 / Prix Ouest-France/Quai des bulles 2012 /Finaliste du Prix 2012 des Rédacteurs de Sceneario.com 

Tome 2 : Prix Lucioles BD 2013 / Prix RTL de la BD du mois / Pris Marine-Océans 2013/ Finaliste du prix de la critique ACBD 2013 / Sélection officielle du festival d’Angoulême 2014 / Sélection pour le prix du public Cultura 2014 / Grand Prix RTL de la BD 2013

 

*****

KililanaSong4

Voilà, c’était ma première participation à la “bd de la semaine” hébergée aujourd’hui par Noukette

La bd de la semaineSignatureNat