Les yeux fermés de Catherine Latteux

Un album à la beauté subtile et envoûtante!

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Les yeux fermés

de Catherine Latteux

et Célina Guiné

 

Ed. Deux, ill. de Célina Guiné, novembre 2021, 32 pages- 18,95 $

 

Thèmes: nature, poésie, différence

 

Présentation de l’éditeur:

“Moe joue de la musique pour son amie. Au milieu d’un silence, la fillette se lève.

– Que fais-tu Lily?

Mais déjà Lily ne l’écoute plus. Elle disparaît au bout de l’allée…”

 

Cet album respire la poésie! C’est un récit de toute beauté que nous offre Catherine Latteux. Avec Les yeux fermés, le lecteur porte un regard différent sur le monde qui l’entoure. La nature devient un lieu d’exploration magique. Les enfants tout comme les adultes seront séduits par ce récit atypique.

Avec beaucoup de fantaisie, Célina Guiné nous fait découvrir le monde de Lily. Dans Les yeux fermés, les images enchanteresses se succèdent. Peu à peu, le texte faisant écho aux délicates illustrations, on devine que Lily a une particularité (je ne vous dévoilerai évidemment pas laquelle). C’était une belle surprise, même si le titre aurait pu me mettre la puce à l’oreille.

 

De plus, les tons sont délicats et harmonieux. Dans Les yeux fermés, les illustrations sont loin d’être conventionnelles. Certaines sont même métaphoriques. Célina Guiné a vraiment fait du très beau travail pour accompagner les mots de Catherine Latteux! Je pense notamment aux 2ème et 3ème de couvertures très soignées: une délicate brise emporte plumes et plantes par-delà des massifs fleuris.

 

En somme, cet album est un coup de coeur que je vous invite à découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Hérisson vous a présenté un autre album de Catherine Latteux : Leo et Lionnie (illustré par Mattéo Gubellini)

+J’ai adoré le travail de Célina Guiné sur cet album que je vous ai présenté il y a un moment : Le glacier qui refusait de fondre d’Hélène Gloria

Léo & Lionnie de Catherine Lafaye-Latteux et Mattéo Gubellini

leolionnie.jpgAlbum jeunesse

Léo & Lionnie


de Catherine Lafaye-Latteux

illustré par Mattéo Gubellini

http://editionsannachanel.hautetfort.com/media/02/00/44398495.jpg

 

Thèmes : Deuil, Chat

 

Cette histoire est celle d’un chat, pas un chat aux pouvoirs magiques, pas un chat qui parle, pas même un chat de gouttière, juste un chat comme le mien, qui déprime après le “départ” de la dame aux cheveux blancs. Une histoire féline, mais qui pourrait être celle d’un enfant.

“Dans la maison voisine, Léo, l’âme chagrine, pleure sa vieille amie.
Adieu Tendresse! Adieu Caresses !
Ô funeste nuit !”

Léo va laisser passer le temps, et pourtant sa peine sera toujours là, “si mal au dedans”.
Et puis une nuit, la vie revient dans la maison d’à coté. Lionnie vient d’arriver. Lionnie ce n’est pas une chatte, c’est une petite fille. Léo pourtant est déçu… plus d’espoir que son amie revienne. Alors il repart… Mais la vie est fait de petits bonheurs, et de personnes attentives…

Les illustrations sont dans des couleurs assez sombres, pas vraiment dans mes gouts, pourtant j’ai beaucoup aimé certains zoom
sur les évenements, comme cette pleine page avec seulement une partie de la tête de Léo, qui représente très bien le Léo du livre. Des illustrations qui servent magistralement le texte, en renforcant son atmosphère.

Une belle histoire qui fera écho chez un public très vaste, selon l’âge, et l’histoire… Amoureux des chats, enfants qui déménagent et pour tout ceux qui ont perdus un ami…

 

 * Dans le cadre de la semaine italienne, puisqu’illustré par un italien. Par ailleurs le tite fait écho à Leo Lionni, lui aussi italien ! *

cadeaumaestro