Les pieds dans la terre – Album documentaire

piedsAlbum documentaire
A partir de 10 ans

LES PIEDS DANS LA TERRE ♥

Cinq histoires de paysans

Claire Lecoeuvre, Arnaud Tételin (ill.)

Les éditions des éléphants (2022)

*****

Les pieds dans la terre, comme l’annonce son sous-titre, va nous raconter cinq histoires de paysans. Nous allons faire un voyage dans le temps, du passé (1950) aux années 2020 et on va nous montrer comment la vie de ces familles a changé.

Notre 1ère rencontre nous emmène en Bretagne, avec les vaches de la ferme du Menhir-de-l’abbé en Ille et Vilaine (35). Nous allons ensuite visiter la ferme du Petit-Louvre à Brie-Comte-Robert (77). Notre lecture nous emmène ensuite dans les Pyrénées-Orientales (66) et dans les vignes. Puis, dans le Lot et Garonne (47), c’est la ferme de Grosse-pièce et ses pruniers qui nous accueille. Et pour finir, nous allons faire connaissance avec les habitants (y compris les brebis !) de la ferme du Fardelier, en Savoie (73).

*****

Les cinq parties sont présentées de la même façon. Dans la première double page, on voit l’endroit tel qu’il était en 1950 sur la page de gauche et tel qu’il était en 2020 sur la page de droite. Les deux pages suivantes présentent les personnes de la famille qui ont travaillé sur l’exploitation.

Et ensuite c’est plus détaillé. Il y a une double page pour les années 1940, la suivante nous amène en 1975, celle d’après en 2000 et enfin la dernière en 2020.

Cette présentation chronologique permet de bien comprendre l’évolution des pratiques. Au départ, les agriculteurs produisent des choses différentes, de façon à être autonome. Puis avec l’arrivée des tracteurs, on va plus vite, mais il faut des champs plus grands ! D’années en années, les façons de travailler changent, et pas toujours dans le bon sens.

Un témoignage que j’ai trouvé très intéressant et instructif

Petit bonus : Livre à la couverture solide, pages cousues et collées, papier épais, bref, de la “belle ouvrage” ! (Label imprim’vert et livre imprimé et relié en France)

*****

De Claire Lecoeuvre, déjà présenté sur ce blog : Étonnants êtres vivants

Son site

Celui de l’illustrateur (je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, il y a des dessins magnifiques !)

Plus d’infos et d’images sur le site de l’éditeur

***

ÉTONNANTS ÊTRES VIVANTS – Doc Jeunesse

étonnantsDocumentaire jeunesse
A partir de 7/8 ans

ÉTONNANTS ÊTRES VIVANTS

Comment se nourrir, survivre, se reproduire, communiquer, apprendre.

Claire Lecoeuvre et Marta Orzel (ill.)

amaterra (2021)

*****

Ce très joli documentaire jeunesse nous parle d’êtres vivants plutôt étonnants. Que ce soient des oiseaux, des insectes, des mammifères, des poissons ou encore des plantes. Il nous explique comment ces êtres mangent (je vous conseille la plante-gourde de l’espèce “Nepenthes hemsleyana”), se défendent (le maïs appelle des insectes au secours), se reproduisent, communiquent ou apprennent. La diversité et l’inventivité de la nature n’ont pas fini de nous étonner !

*****

J’ai trouvé ce documentaire super intéressant. Il y a quelques petites choses que je savais, mais j’ai fait de jolies découvertes et appris plein de choses. Y compris sur des animaux que l’on croit bien connaître, comme les éléphants par exemple. Savez-vous comment ils communiquent ? Ils sont étonnants ! Et que dire de cette collaboration entre l’homme et un oiseau, le “grand indicateur”, au Mozambique ? C’est totalement incroyable et absolument fascinant.

Seul bémol (qui n’en est pas vraiment un) : si les illustrations sont belles et originales, j’avoue pour ma part que j’aurai préféré des photos. Mais ça n’enlève rien à l’intérêt de ce documentaire. Et les enfants ne seraient peut-être pas d’accord avec moi !

Je n’ai pas parlé du livre en lui-même. La couverture est solide, les livrets sont cousus et collés (cela peut vous sembler sans importance, mais à l’usage, ce genre d’ouvrage est beaucoup plus costaud !) La couverture est “toilée” (comme une toile pour peindre) avec les lettres en relief, c’est très agréable. Et le papier est épais, de bonne qualité, ça se sent au toucher.

Bref, un livre de qualité, sur le fond comme sur la forme, que vous pourrez offrir sans problèmes à tous les enfants à partir de 7/8 ans.

*****

N’hésitez pas à aller sur le site de l’éditeur lire quelques pages

Le site de l’autrice, ancienne botaniste et journaliste scientifique

Celui de l’illustratrice

*****

D’autres documentaires jeunesse sur la nature : Dans le secret des galeriesArboramaSur l’origine des espècesLes chouettes rencontres de BélavieOcéan