Adaptation du célèbre mythe
Album à partir de 8 ans
Antigone
Yann Liotard & Marie-Claire Redon
Éd. La ville brûle (2017)
*****
Résumé de l’éditeur : Il était une fois, dans un pays lointain, une jeune fille qui s’appelait Antigone. C’était une jeune fille comme les autres sauf qu’elle était princesse. Une princesse compliquée, née dans une famille compliquée. Une jeune fille qui osait, dans un monde d’hommes, être elle-même et marcher le front haut. Une jeune fille qui osait dire non.
*****
L’histoire est entrecoupée par les réflexions de rats (à la manière du théâtre grec nous explique t-on à la fin) et ce découpage donne beaucoup de rythme à ce texte. Je pense que la lecture à voix haute doit être très agréable ! L’histoire est tragique, comme, à priori, toutes les mythes de cette époque mais Antigone est une héroïne forte et qui va au bout de ses convictions.
Le dessin est très fin, très détaillé, il m’a beaucoup plu ! Je pensais que c’était du stylo à bille, mais en fait c’est de l’encre. Ajout du 23/08/21 : L’illustratrice confirme que c’est bien du stylo bille ! ;)
Un album qui m’a donné envie de lire l’histoire d’origine, la pièce de Sophocle. Et ça tombe bien, elle est sur mes étagères.
♥ Une belle lecture que je vous conseille vivement ! ♥
*****
Le blog de Marie-Claire Redon (avec de nombreuses illustrations de cet album !)
La bio des deux auteurs sur le site de l’éditeur
De cette maison d’édition, nous vous avons présenté : On n’est pas des poupées – On n’est pas des super-héros (3ème livre présenté)
*****
Un livre qui participe au challenge “Contes et Légendes”