Le viandier de Polpette – Julien Neel

Bande Dessinée ados / adultes

LE VIANDIER DE POLPETTE

Volume 1 – L’ail des ours


Scénario : Olivier Milhaud, Julien Neel
Dessin : Julien Neel

Gallimard, 2011
144 pages
9782070629602, 18,3 €

 Noukette a dit du bien de cette BD, Faelys et Leiloona aussi je crois. Bref je ne suis plus très objective, quand ces miss me disent qu’il faut le lire, je m’exécute! Grand bien m’en fasse d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé!

Le viandier de Polpette est une histoire hors du temps, celle d’une galerie de personnages et d’un domaine en pleine campagne, l’auberge du Coq Vert. Coupé de tout cette auberge semble un havre de paix, un petit coin de paradis qui acceuille à long terme des résidents marqués par la vie.

Son propriétaire le Comte Fausto est un grand enfant, mais quand son père, le roi, prévient de son arrivée à l’auberge, les habitudes tranquilles de l’auberge sont bouleversées!

J’ai plongé dans cette bande dessinée et d’emblée le personnage principal Polpette a ravi mon coeur. Un personnage abîmé par la vie, un grand gaillard que l’on a envie de prendre dans ses bras. Et tout autour de lui tous les personnages sont attachants, avec leurs blessures. Cette galerie de personnages est la principale force de cette bande dessinée, mais pas la seule, car deux autres éléments m’ont beaucoup plu.

En effet malgré la lenteur apparente le rythme s’accélère d’un coup sans pour autant que l’histoire perde de sa superbe. De l’action donc sans en faire trop, mais qui permette de fournir un réel objectif à l’histoire. De nous présenter les personnages sous un nouveau jour aussi. Et c’est tout simplement très réussi, un savant mélange.  Les illustrations rendent à merveille l’ambiance de cette auberge perdue au milieu de rien mais qui offre tant…

Enfin cette bande dessinée est culinaire ! Tout au long de cette bd les recettes se succèdent dans l’intrigue, sous prétexte d’un repas, d’un cocktail préféré d’un personnage. Ces recettes illustrées rendent l’ensemble tout simplement succulent, et l’on a aucune envie de terminer cette bande dessinée. La bonne nouvelle c’est qu’il y aura un deuxième tome !

 + L’avis de Leiloona, avec un extrait. Ceux de Noukette, FaelysClarabelJoëlleYaneckJérômeYvanKikineCanelSoukeeViolette,   LaureIsa …

Extrait, pour saisir un peu l’ambiance…

+ BD du mercredi de Mango

 +  Top BD des blogueurs de Yaneck

Lou ! Tome 5 de Julien Neel

Lou ! Tome 5 : Laser Ninja

Auteur : Julien Neel

Editeur : Glénat
Collection : Tchô
Date : 25/11/2009
Pages : 47 pages
Prix : 9,40 €
ISBN
978-2-7234-6788-9

Bande Dessinée (jeunesse)


Thèmes : incendie, relation parent – enfant, grossesse, arrivée d’un petit frère, amitié, amour

 

Résumé :

La bien connue petite Lou démarre fort mal ce nouveau tome… en effet leur immeuble est en feu, bien vite il ne reste rien… Mais sa mère comme toujours un peu insouciante profite de ce moment là pour annoncer un heureux évenement : elle est enceinte! Heureux évenement? Peut être pas pour tout le monde…

Avis :
Je n’ai lu qu’une seule autre BD de Lou, et j’ai déjà du tomber par hasard sur le dessin animé… Bref je ne suis pas une fan inconditionnelle… Pourtant j’ai toujours trouvé sa petite bouille séduisante, et je suis absolument fan de son chat… Les dessin de ce tome ne déroge pas à la règle, du très doux, très mignon, très coloré (le bébé est même carrément craquant!) mais parfois j’ai presque eu l’impression que c’était trop coloré, et que je me perdais dans les illustrations… Out les détails tant il y a de couleurs vives… Certains strips sont splendides, d’autres sont trop chargés et perdent de leur attrait. Le trait me semble cependant plus affirmé, Lou grandit…

Mon image préférée est sans doute celle sur fond blanc de Lou et son ami, au ski!

Concernant l’histoire maintenant, il y a du bon, du très bon même et puis il y a du moins bon… Personnellement j’ai bien aimé l’alternance entre la vie de Lou (ses tracas quotidiens, sa famille un peu disjonctée, ses amours (un petit séjour au ski chez l’oncle du beau Tristan…) et puis le journal intime de sa mère (ses premières histoires d’amour, sa relation avec ses parents, sa grossesse (de Lou!) …).

Cela propose un parallèle intéressant, et j’aime beaucoup le personnage de sa mère… mais je me pose quand même la question de la perception des jeunes sur cette BD, qui est sûrement moins proche de leurs préoccupations.

Extraits :

La première page :

Lou Tome 5

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :