YS la légende
Istin & Nenadov
Coll. Légendes Arthuriennes
Éd. Soleil Celtic
ΨΨΨ
Trahison – Vengeance – Déluge sont les titres de cette trilogie plutôt “guerrière”.
ΨΨΨ
T.1 – Trahison : Nous sommes en Létavia* au Vème siècle (après J.C) un moine romain a visiblement parcouru un très long chemin pour rencontrer quelqu’un. Cette personne, c’est un picte, Gradlon, Roi de Cornouailles. Lors d’un très long flash back (puisqu’il dure 3 tomes !) Gradlon nous conte son histoire : après une enfance durant laquelle il subira l’initiation Picte, très violente, il aurait dû devenir Chef de clan à la suite de son père. Mais d’autres en ont décidé autrement et il n’y aura pour lui qu’une vie de souffrance, de violence et de batailles…
Je ne vous raconte pas les tomes 2 et 3, si le tome 1 vous plait, vous les lirez !
ΨΨΨ
Une histoire qui se déroule donc en Bretagne, avec des Pictes et des Bretons et qui parle de la légendaire ville d’Ys. Pourtant, les dessins m’ont un peu fait penser à Thorgal (un Thorgal avide de vengeance !) Attention ceci dit, c’est clairement une bd ado/adulte. L’histoire raconte plus la vie de Gradlon que la légende de la ville d’Ys d’ailleurs, qui n’apparaît qu’à la dernière case du tome 2.
Une trilogie que j’ai bien aimé, l’histoire est prenante (bien que parfois un peu sordide : voir la façon dont Gradlon élève sa fille…), et le style des dessins ainsi que les couleurs employées m’ont beaucoup plu. Seul bémol, c’est un peu trop guerrier pour moi !
ΨΨΨ
Pour les plus curieux, j’ai trouvé sur ce site la “traduction” de *Létavia qui serait la Bretagne et plus précisément Le Léon.
Cette semaine c’est chez Stephie du blog Mille et une frasques