YS la légende

YS la légende

Istin & Nenadov

Coll. Légendes Arthuriennes

Éd. Soleil Celtic

ΨΨΨ

Ys YsT.2 YsT.3

TrahisonVengeanceDéluge sont les titres de cette trilogie plutôt “guerrière”.

ΨΨΨ

T.1 – Trahison : Nous sommes en Létavia* au Vème siècle (après J.C) un moine romain a visiblement parcouru un très long chemin pour rencontrer quelqu’un. Cette personne, c’est un picte, Gradlon, Roi de Cornouailles. Lors d’un très long flash back (puisqu’il dure 3 tomes !) Gradlon nous conte son histoire : après une enfance durant laquelle il subira l’initiation Picte, très violente, il aurait dû devenir Chef de clan à la suite de son père. Mais d’autres en ont décidé autrement et il n’y aura pour lui qu’une vie de souffrance, de violence et de batailles…

Je ne vous raconte pas les tomes 2 et 3, si le tome 1 vous plait, vous les lirez !

ΨΨΨ

Une histoire qui se déroule donc en Bretagne, avec des Pictes et des Bretons et qui parle de la légendaire ville d’Ys. Pourtant, les dessins m’ont un peu fait penser à Thorgal (un Thorgal avide de vengeance !) Attention ceci dit, c’est clairement une bd ado/adulte. L’histoire raconte plus la vie de Gradlon que la légende de la ville d’Ys d’ailleurs, qui n’apparaît qu’à la dernière case du tome 2.

Une trilogie que j’ai bien aimé, l’histoire est prenante (bien que parfois un peu sordide : voir la façon dont Gradlon élève sa fille…), et le style des dessins ainsi que les couleurs employées m’ont beaucoup plu. Seul bémol, c’est un peu trop guerrier pour moi !

Ys Ys La legende t2.indd YsLaLegendeT3.indd

ΨΨΨ

Pour les plus curieux, j’ai trouvé sur ce site la “traduction” de *Létavia qui serait la Bretagne et plus précisément Le Léon.

La bd de la semaine

Cette semaine c’est chez Stephie du blog Mille et une frasques

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Merci,
    Graphiquement, ça a l’air très réussi. Je jetterais un oeil sans doute.

  2. Pas mon genre d’univers je dois dire, je passe…

  3. Donc pas pour les élèves de collège alors que le thème aurait pu leur plaire !

    • Ben… ça me paraît juste pour les 6ème et 5ème. Pour les 3ème, ils ont 14/15 ans ? Ils voient pire dans les jeux vidéos ou certains films… A vous de voir s’il est possible ou non de “sélectionner” les lecteurs en fonction de l’âge.

      • C’est difficile en collège, car les élèves lisent surtout les bandes dessinées sur place, du coup on n’a pas vraiment de regard…

      • Oui je me doute qu’il est difficile de sélectionner les lecteurs, mais du coup, je ne le conseillerais pas au collège.

  4. Pas du tout mon univers non plus, surtout en plusieurs tomes; Je passe mon tour.

  5. Moi non plus , je disais cela par rapport au fait que c’est un univers qui m’est un peu étranger. Parfois, je tente quand même de sortir de ma zone de confort sur un one shot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.