Silas Corey – Le Réseau Aquila

Aventurier ? Espion ? Détective ?
BD Ado/Adulte

Silas

Silas Corey

Le Réseau Aquila T1 et 2

Fabien Nury et Pierre Alary

Glénat (2013)

*****

Présentation de l’éditeur : Avril 1917.
La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux…
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l’armement compromise dans l’affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France… L’issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu’un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

*****

Une bd que j’ai bien aimé.

Le personnage principal n’est ni vraiment gentil, ni vraiment méchant. On ne sait pas pour qui il “roule” (pour lui assurément !) Est-ce juste un dandy, un frimeur ? Une fripouille ? Silas Corey est en tout cas très débrouillard, surtout s’il s’agit d’arranger ses finances… Il a un passé, même si on ne le connaît pas vraiment et donc une certaine épaisseur. Il a ses démons aussi. Bref, un personnage qui “existe”.

La mise en page m’a bien plu également. Les cases ne sont jamais identiques, il y a des plongées, des contre plongées, des plans serrés… Cela rend l’ensemble dynamique. Quand à l’histoire, elle tient bien la route !

Je ne suis pas spécialement une adepte des histoires d’espionnage, mais là, même si c’est sur fond de guerre et de politique, c’est surtout une bd d’aventure. Je lirai la suite, c’est sûr !

4 tomes sont déjà parus.

*****

Feuilleter une dizaine de pages (site de l’éditeur)

Cette semaine, nous sommes chez

Une BD qui participe aussi au Challenge De 14-18 à nous chez Blandine

https://img.over-blog-kiwi.com/0/77/65/37/20191205/ob_729f7b_logo-chall-1gm-2020.jpg#width=1200&height=828

WEST – BD Western ado/ adulte

Un mélange de Western et de fantastique très réussi !

WEST

 W.E.S.T

Weird Enforcement Special Team

Rossi – Dorison – Nury

Dargaud
^^^^^

Série terminée : Les dates indiquées sont celles de la première édition, mais c’est une série qui a été rééditée.

Une série en 6 tomes, qui se décompose en 3 cycles, chaque cycle étant une histoire différente.

T.1 : La chute de Babylone (2003) / T.2 : Century Club (2005) //  T.3 : El Santero (2006) / T.4 : Le 46è état (2008) //  T.5 : Megan (2009) / T.6 : Seth (2011)

^^^^^

WEST

c’est une équipe de mercenaires au service de la Maison Blanche. Ils sont chargés de résoudre les problèmes délicats dont ne peut se charger la police.

Dans le 1er cycle (T 1 et 2), l’équipe se forme sous la direction de Morton Chapel, grand amateur de thé “Foo Long” spécialisé dans l’étude des sciences occultes et le maniement du Smith et Wesson. Avec son équipe, ils vont devoir démanteler un complot visant à déstabiliser la Maison Blanche…

Le cycle 2 (T 3 et 4) se déroule à Cuba. Entre les partisans de l’annexion aux USA et les indépendantistes, tous les coups sont permis… Pour l’équipe de Morton Chapel, il va falloir faire la part des choses entre leur mission et leurs convictions personnelles.

Cycle 3 (T5 et 6) : On fait connaissance avec le passé de Morton Chapel. Ce qui est arrivé à sa femme et à sa fille Megan. Fille qui est mutique et internée dans un asile. Kathryn Lennox, psychiatre, va réussir à la “réveiller”, mais hélas, Megan n’est pas seule…

^^^^^

WEST est une série étiquetée “Western”, mais qui a aussi un côté politique / historique / policier et surtout fantastique et qui m’a beaucoup plu tant pour les histoires que les illustrations.

Une série pleine d’action que je vous recommande chaudement !

^^^^^

D’autres bd “Western” présentées sur ce blog : UndertakerL’odeur des garçons affamésLune d’argent sur ProvidenceSykesStern

Et même un “comics” : Copperhead

WEST

WEST

 

Cette semaine, c’est chez

Atar Gull Ou le destin d’un esclave modèle

AtarATAR GULL

Ou le destin d’un esclave modèle

Fabien Nury & Brüno

Dargaud (2011)

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Atar-Gull est d’abord un roman d’Eugène Sue paru en 1831. Il s’agit d’un roman maritime qui met en scène des négriers ainsi qu’un esclave vengeur du nom d’Atar-Gull. (Merci Wiki) Vous pourrez le lire ici.

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

1830, Afrique noire. Atar Gull, un esclave, est chargé avec d’autres sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c’est le fils d’un chef et il a un corps d’athlète… Son histoire nous entraînera des soutes d’un négrier jusqu’à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au cœur des plantations.

Le livre I nous conte la traversée, avec le manque d’hygiène, d’eau, d’air, de nourriture, les esclaves enchaînés à fond de cale… Les “pertes” sont énormes. Le livre II nous parle de la dure vie à la plantation, une fois les esclaves vendus. Et l’épilogue nous conduira à Nantes.

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Une bd que m’avait fortement conseillé une ancienne collègue (coucou Béa !) et que je n’avais toujours pas lue. Même si je trouvais la couverture très forte, le dessin ne m’attirait pas plus que ça… Mais comme d’ab, j’aurai dû l’écouter !! Une histoire très forte, sur l’esclavage bien sûr, mais également sur la vengeance. Les personnages d’Atar Gull et Brulart sont très forts.

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Feuilleter les premières pages

Le site de Brüno, l’illustrateur

Une petite bio du scénariste, Fabien Nury

Sur l’esclavage nous vous avons aussi présenté un magnifique album “Coton blues” ainsi qu’un documentaire “Esclaves et négriers“.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer