ATAR GULL
Ou le destin d’un esclave modèle
Fabien Nury & Brüno
Dargaud (2011)
≈ ≈ ≈ ≈ ≈
Atar-Gull est d’abord un roman d’Eugène Sue paru en 1831. Il s’agit d’un roman maritime qui met en scène des négriers ainsi qu’un esclave vengeur du nom d’Atar-Gull. (Merci Wiki) Vous pourrez le lire ici.
≈ ≈ ≈ ≈ ≈
1830, Afrique noire. Atar Gull, un esclave, est chargé avec d’autres sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c’est le fils d’un chef et il a un corps d’athlète… Son histoire nous entraînera des soutes d’un négrier jusqu’à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au cœur des plantations.
Le livre I nous conte la traversée, avec le manque d’hygiène, d’eau, d’air, de nourriture, les esclaves enchaînés à fond de cale… Les “pertes” sont énormes. Le livre II nous parle de la dure vie à la plantation, une fois les esclaves vendus. Et l’épilogue nous conduira à Nantes.
≈ ≈ ≈ ≈ ≈
Une bd que m’avait fortement conseillé une ancienne collègue (coucou Béa !) et que je n’avais toujours pas lue. Même si je trouvais la couverture très forte, le dessin ne m’attirait pas plus que ça… Mais comme d’ab, j’aurai dû l’écouter !! Une histoire très forte, sur l’esclavage bien sûr, mais également sur la vengeance. Les personnages d’Atar Gull et Brulart sont très forts.
≈ ≈ ≈ ≈ ≈
Feuilleter les premières pages
Le site de Brüno, l’illustrateur
Une petite bio du scénariste, Fabien Nury
Sur l’esclavage nous vous avons aussi présenté un magnifique album “Coton blues” ainsi qu’un documentaire “Esclaves et négriers“.