Silas Corey – Le Réseau Aquila

Aventurier ? Espion ? Détective ?
BD Ado/Adulte

Silas

Silas Corey

Le Réseau Aquila T1 et 2

Fabien Nury et Pierre Alary

Glénat (2013)

*****

Présentation de l’éditeur : Avril 1917.
La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux…
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l’armement compromise dans l’affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France… L’issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu’un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

*****

Une bd que j’ai bien aimé.

Le personnage principal n’est ni vraiment gentil, ni vraiment méchant. On ne sait pas pour qui il “roule” (pour lui assurément !) Est-ce juste un dandy, un frimeur ? Une fripouille ? Silas Corey est en tout cas très débrouillard, surtout s’il s’agit d’arranger ses finances… Il a un passé, même si on ne le connaît pas vraiment et donc une certaine épaisseur. Il a ses démons aussi. Bref, un personnage qui “existe”.

La mise en page m’a bien plu également. Les cases ne sont jamais identiques, il y a des plongées, des contre plongées, des plans serrés… Cela rend l’ensemble dynamique. Quand à l’histoire, elle tient bien la route !

Je ne suis pas spécialement une adepte des histoires d’espionnage, mais là, même si c’est sur fond de guerre et de politique, c’est surtout une bd d’aventure. Je lirai la suite, c’est sûr !

4 tomes sont déjà parus.

*****

Feuilleter une dizaine de pages (site de l’éditeur)

Cette semaine, nous sommes chez

Une BD qui participe aussi au Challenge De 14-18 à nous chez Blandine

https://img.over-blog-kiwi.com/0/77/65/37/20191205/ob_729f7b_logo-chall-1gm-2020.jpg#width=1200&height=828

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. chouette découverte, je note si jamais je la croise à l’occasion :)

  2. Pas mon truc non plus les histoires d’espionnage (j’ai jamais vu un James Bond^^), je passe mon tour sans regret.

  3. le héros a l’air accrocheur!

  4. J’ai bien les histoires d’espionnage, moi, alors je note !

  5. J’ai déjà croisé ce personnage mais je n’ai jamais été tentée plus que ça…!

  6. Je note surtout pour le contexte historique ;-)

  7. Je ne suis pas spécialement intéressée par l’histoire… ce n’est pas le genre de héros que j’aime :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.