COPPERHEAD – Comics partie un

Comics : abréviation de « comic-books »
*****

A dire vrai, Copperhead n’est pas mon premier « comics » (bande dessinée américaine). Ado, quelques comics style « Superman ou Batman » me sont passés entre les mains et, plus récemment, j’ai eu un gros gros coup de cœur pour Saga, que je ne vous ai pas présenté ici, même si je ne sais vraiment pas pourquoi !!! A lire donc, toutes affaires cessantes (Saga ! Vous suivez ou quoi ??)

*****Comics

COPPERHEAD

T1 : Un nouveau shériff en ville

Jay Faerber (scen.) / Scott Godlewski (Ill.)

Urban Comics (VO 2014 / VF 2016)

*****

Indiqué pour les 12 ans et plus (pas avant, c’est quand même assez violent !)

Clara Bronson arrive avec son jeune fils Zeke à Copperhead, un trou perdu sur une planète isolée. Clara est le nouveau shériff de cette ville (on saura pourquoi elle a été débarquée ici vers la fin du tome).

Dès le départ, on sent que son adjoint « Boo » n’est pas franchement ravi de la voir pointer le bout de son nez (après tout, il se débrouillait très bien sans elle !), puis un magnat véreux rapplique pour proposer ses services, et elle n’a pas encore eu le temps de poser ses valises dans son nouveau logement, qu’on l’appelle sur une scène de crime…

*****

Copperhead en fait, c’est un western. Un western de l’espace, sur une autre planète et avec des « aliens », mais c’est un western. Avec ses grands espaces sableux et désert (sauf la nuit… Il y a les « Natifs » qui rôdent), son bar et ses habitués, ses bagarres et son shériff…

Le plus, c’est que le shériff est une femme, et même une mère. Du coup, elle a un regard un peu différent sur certaines choses. Les personnages sont attachants, on a envie de mieux les connaître ! Certains sont un peu intrigants, mystérieux, on ne sait trop s’ils font partie des gentils ou des méchants… A suivre !

J’ai aimé : l’histoire, les personnages, le dessin, la mise en page, les couleurs…

Je n’ai pas aimé : Ne pas avoir le tome 2 !!

Bref, après avoir découvert les romans graphiques, je découvre les comics… Et jusque là, j’aime beaucoup ce que j’ai lu !

*****

Vous l’aurez compris (ou pas !) je n’étais pas une grande lectrice de « Comics ». Pour moi, ça se résumait à Superman et Batman, des super-héros en collant moulant (je vais en faire hurler plus d’un !!) qui voulaient sauver le monde. Puis j’ai découvert « Saga » (que vous devez lire je vous le rappelle ! Et non, c’est pas négociable !)

Pour Noël, mon fils a demandé des comics et il en a eu 4. J’en ai profité pour parfaire ma connaissance (quasi = 0) du genre. J’ai donc lu (et beaucoup aimé !) Copperhead T1, Batman Detective comics T1, Paper girls T1 et Locke and key (intégrale T1) que je vous présente prochainement.

Comics

Le site de l’éditeur Urban Comics (avec d’autres illustrations)

Pour feuilleter les premières pages

parenthèse

Cette semaine, nous sommes chez Stephie

 

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

42 Commentaires

  1. Je me rends compte que j’ai peut être une mauvaise image des comics, grâce à tes explications… peut être que je tenterais Saga du coup…

  2. Saga : génial… adoré le tome 1 (et je me demande bien pourquoi je n’ai pas continué la série).
    Saga et Copperhead, deux univers qui sont loin loin d’être dans mes registres de prédilection et vu ton engouement… disons que si je le croise, je ne me contenterai pas de regarder la couverture ;)

    • Saga ! Il faut continuer, surtout si tu as adoré le tome 1 ! La bd américaine, c’est différent de ce qu’on a l’habitude de voir en Europe, mais il y a de très bons trucs !

  3. tu me donnes envie de faire la même découverte que toi (j’en ai lu un une fois mais l’expérience a été courte :D )

    • Emprunte les à la bib, ça ne coute pas grand-chose et ça permet de faire de belles découvertes ! Je vais en présenter d’autres dans les semaines à venir.

  4. Je ne suis pas très Comics, va savoir pourquoi..

  5. Je ne suis pas très comics donc je passe!

  6. je connais pas du tout, j’y jetterais un œil à l’occasion :)
    PS : je n’ai toujours pas lu saga

  7. Je plussoie pour Saga, une tuerie cette série !!!!!
    Par contre, pas certaine d’accrocher à ce western de l’espace moi….

    • Le personnage principal est une femme célibataire avec un jeune enfant, qui atterrit sur un monde pourri. Et… C’est elle le shériff ! Donc au final, c’est plus un western que de la SF… ;)

  8. J’avoue que pour moi aussi, comics = superhéros.
    Ma connaissance du genre n’est donc pas plus élevée que la tienne l »était il y a peu ;-)
    Et d’ailleurs: qu’est-ce qui fait un comics alors?

    Pour celui-ci, je dirais oui: la couverture est vraiment belle, mais le côté espace-autre planète-aliens me rebutent… ça me fait penser à Starship Troopers dit comme ça.

  9. J’aime bien commencer une série quand elle est terminée, comme ça, nul effet de manque ! :D

    • Là, je suis bien d’accord, j’ai horreur d’attendre les suites… Bien souvent, des années après la sortie du dernier tome, je me dis : « tiens, mais je ne l’avais pas terminée cette série ? »

  10. J’adore Saga aussi ! (Donc si vraiment vous avez pas eu assez de recommandations dans cet article, je plussoie !)

    Je ne suis pas une pro des comics non plus et dans ceux que j’ai beaucoup aimé il y a Lady Mechanika aussi dans un univers Steampunk.

    • Oui Saga <3 !! Mon fils a tellement aimé qu'il veut les acheter pour pouvoir les relire (je les avais empruntés à la bib). Je ne connais pas Lady Mechanika, mais j'aime bien le steampunk aussi, alors je note, merci !!

  11. encore un univers à découvrir pour moi!

  12. Un genre que j’aime de plus en plus également … !

    • Bienvenue au club ! Après les bd classiques je suis passée aux romans graphiques et je teste maintenant les comics… (Peut-être les mangas un jour, mais c’est pas gagné !! ;))

  13. Pas hyper tenté, par contre ton laïus sur Saga m’incite à m’y intéresser à nouveau, j’avoue que je tourne autour depuis plusieurs années sans vraiment être plus tenté que ça…

    • Lis le tome 1 ! Emprunte le à la bib… C’est une histoire d’amour dans un univers en guerre, deux personnes de cultures différentes qui s’aiment et se battent contre les préjugés… Je te promets que ça vaut le coup d’œil !

  14. Pas du tout ma came :) Je passe et je t’embrasse

  15. Oh là là, ce n’est pas pour moi cette BD. Désolée :( !

  16. intéressant, cette idée de « Western de l’espace ». je le note, merci.

  17. Je ne suis pas fan du western… mais Saga, c’est génial. Je dois lire le tome 7… et je réalise que je n’ai jamais parlé du tome 6.

  18. Je l’ai acheté au moment de sa sortie mais je me demande si la suite sortira un jour, ce qui est quand même très frustrant !

    • J’avoue que je n’ai pas la réponse à cette question… :( Et oui, je suis d’accord, il m’est arrivé plusieurs fois de lire des romans jeunesse et qu’il n’y ait pas la suite, c’est pénible !!!

  19. Un album vers lequel je ne me serais pas penchée s’il n’avait pas fait partie des mercredis BD… Je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, mais au moins, merci pour la découverte !

    • Pas de quoi ! C’est tout l’intérêt de ces mercredis, découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux illustrateurs… Il y a tellement de choses qui sortent !

  20. Ping :Batman - Comics partie deux ⋆ Délivrer Des Livres

  21. Ping :Paper girls - Comics partie trois ⋆ Délivrer Des Livres

  22. Ping :La vie est belle malgré tout - Comics partie 4 ⋆ Délivrer Des Livres

  23. Ping :Locke & Key - Comics partie cinq ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *