La vie est belle malgré tout – Comics partie 4

belle  belleLa vie est belle malgré tout ♥

Seth (Gregory Gallant)
Coll. Outsider
Delcourt (2009)
$$$$$

Il n’est pas facile de raconter cette bd, parce qu’en fait, il ne se passe pas grand-chose. Pour une bd qui fait plus de 160 pages, vous allez me dire, c’est un peu embêtant !!

Eh bien, non, pas du tout ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette lecture. On suit le personnage principal, Seth, qui est dessinateur, dans sa recherche quasi obsessionnelle d’un ancien dessinateur du magazine américain « The New Yorker » (un magazine très réputé pour la qualité de ses journalistes et de ses dessinateurs).

belle

On chemine aux côtés de Seth dans sa vie quotidienne, ses balades, ses visites à sa mère et son frère (où le temps semble s’arrêter), ses discussions avec son ami Chet, ses trouvailles dans les librairies. C’est un personnage solitaire, parfois un peu déprimé, un peu grognon, mais au final, c’est quelqu’un de très attachant et de passionné par ses recherches !

Il y a un côté nostalgique, intemporel et un questionnement intérieur permanent que l’auteur partage avec nous.

Si j’ai bien compris, il s’agit d’une « autofiction« . C’est à dire le récit d’événements de la vie de l’auteur sous une forme plus ou moins romancée (Merci Wiki)

belle

Côté dessin, j’aime bien le trait, simple et j’aime aussi beaucoup la couleur du papier beige/rosé (je pense que la même chose sur papier blanc n’aurait pas eu cette douceur. D’ailleurs j’ai vu depuis quelques images sur du papier blanc et je n’aime pas du tout ce que ça donne, c’est beaucoup plus « cru »!)

Une bd qui semble venir d’une autre époque, avec ce dessin en bichromie aux traits simples, et que j’ai trouvé pleine de charme !

Je l’ai empruntée depuis un petit moment et j’ai du mal à la rendre… Je pense que je vais l’acheter, et l’offrir. Un roman graphique qui sort de l’ordinaire et ne ressemble pas vraiment à tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant…

belle

J’ai parlé de bande dessinée et de roman graphique, mais c’est nord-américain (l’auteur est canadien ) donc à ranger dans les « comics » !

D’autres que moi ont aimé : Mo’, Enna (qui n’a pas trop aimé en fait !)

Une interview de l’auteur (qui date de 2010)

Autres comics présentés : Copperhead, Batman, Paper girls

Cette semaine, c’est Le Bar à BD qui nous accueille !

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

55 Commentaires

  1. ça a l’air charmant et même si tu dis qu’il ne s’y passe pas grand chose, tu m’a donné envie de découvrir!

  2. Ping :Jones et autres rêves (Matticchio) – Bar à BD

  3. Mhmm, je vais passer, je pense !

  4. A la base pas très adepte des BD (et pourtant j’en ai lu et relu étant petite) mais tes résumés me redonne l’envie d’en lire ! <3

  5. Le titre est intrigant!
    Si je le vois, je l’emprunte !

  6. Mais pourquoi pas ! J’aime bien l’idée.

  7. J’en garde un bon souvenir mais c’est un peu vaporeux (je me rappelle avoir suivi le cheminement d’un homme mais je n’ai plus de souvenirs précis)

    • C’est tout à fait ça. On suit la vie d’un homme, un dessinateur, passionné par d’autres dessinateurs (et collectionneur). Il se focalise sur l’un d’entre eux et fait des recherches. Une vie simple et paisible. Mais l’ambiance est très particulière !

  8. Si mes souvenirs sont bons, Seth fait partie d’un trio de trois auteurs au style et au ton bien particulier. (Joe Matt et Chester Brown) Certains de leurs albums m’attendent mais j’ai toujours un peu de réticences à sauter le pas.

  9. Intéressant (je ne connaissais pas) ! Je vois que ma bibliothèque l’a , donc je pourrai toujours y jeter un œil.

  10. Je ne connaissais pas et je ne lis pas souvent des BD ou des romans graphiques mais de temps en temps, ça fait plaisir :)

  11. Je suis tellement fan de ce dessinateur. Il a illustré des couvertures de romans aussi ;)

    • Je ne savais pas. C’est la première bd que je lis de lui, mais elle m’a beaucoup plu. Il y a beaucoup de douceur et une ambiance très particulière.

  12. Je ne connaissais pas, j’aime aussi ce trait simple.

  13. Ce que tu en dis me donne envie de le découvrir. J’espère que j’aimerai plus qu’Enna !

  14. Mouaif, sans plus. Merci quand même.

  15. Je ne suis pas certaine que je trippe sur le dessin. Mais c’est en plein le genre de truc qui peut surprendre agréablement.

    • Franchement, oui. Si je n’étais pas tombée dessus un peu par hasard, si on m’avait juste raconté l’histoire comme ça… Pas sûr que j’aurai eu envie de la lire ! Et pourtant, j’ai vraiment beaucoup aimé.

  16. La couverture est très belle… et j’avoue être assez tentée par la découverte !

  17. Fan des planches dans The New yorker je suis plus que tentée, merci pour la découverte

  18. Je crains de ne pas accrocher !

    • Il est sûr qu’avec son côté un peu lent et introspectif, ce comics ne plaira pas à tout le monde ! Et puis les illustrations sont particulières…

  19. j’aime bien ce que tu en dis! ça pourrait me plaire!

  20. en fait j’ai relu mon billet car j’avais du mal à me souvenir de mon impression et je comprends pourquoi, j’ai aimé certains aspects (les dessins notamment mais moins l’histoire ;-)

    • Pas toujours facile de se souvenir de tout ! Surtout quand on lit beaucoup… Et puis parfois, au fil du temps, les impressions changent !

  21. J’aime bien le graphisme, je le note :-)

  22. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte! Elle me tente vraiment celle-ci

  23. Je serais curieuse de feuilleter cette BD, je pense que ça pourrait me plaire.

    • Le rythme est assez lent, il y a relativement peu de rebondissements et pourtant j’ai suivi avec plaisir les recherches de cet homme !

  24. Le titre est très joli ! La couv’ ne me dit rien, mais je vais tâcher de voir s’il est dans mon réseau, histoire de me faire mon avis…

  25. J’ai tendance à aimer les BD où il ne se passe pas grand chose ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.