Enquête dans les tranchées
Tranchecaille
Patrick Pécherot
Folio Policier
Gallimard (2008)
*****
Résumé éditeur : Chemin des Dames, 1917, l’offensive du général Nivelle tourne à l’hécatombe. Dans l’enfer des combats, un conseil de guerre s’apprête à juger le soldat Jonas, accusé d’avoir assassiné son lieutenant. Devant l’officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d’un drame qui les dépasse. Coupable? Innocent? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple? Le capitaine Duparc n’a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.
*****
Les 60 premières pages n’ont pas été faciles. Je trouvais ça un peu décousu. Et ça l’est. Le soldat Jonas est accusé d’avoir assassiné son lieutenant. Et le capitaine Duparc veut absolument découvrir ce qui s’est passé. Impossible pour lui d’envoyer un homme à la mort s’il est innocent ! Contrairement à certains de ses supérieurs qui voudraient faire un exemple… De toute façon, dans cette boucherie qu’est la première guerre mondiale, qui s’inquiète d’un mort de plus ou de moins ? Sauf si c’est un gradé bien sûr.
Donc le capitaine Duparc va interroger tous ceux, qui, de près ou de loin ont côtoyé le fameux Tranchecaille. Ce qui donne des chapitres assez courts et un effet décousu. Mais au fil des pages, on est comme Duparc, on s’accroche. On veut savoir. Que s’est-il réellement passé ? Ce crime est-il lié à un autre, commis loin du front ?
Finalement, après un départ un peu compliqué, j’ai bien aimé !
*****
Un roman qui participe à trois challenges
Thrillers et Polars chez Sharon

Le challenge ABC chez Enna

“Pages de la grande guerre” sur ce blog
