Le Yéti et l’Oiseau

Un Yéti poilu et effrayant et un petit oiseau peuvent-ils être amis ?

Yéti et l'oiseauAlbum jeunesse dès 4 ans

Le Yéti et l’Oiseau

de Nadia Shireen

Nathan, 2018
initialement paru en anglais en 2013
9782092580400, 11,50€

Thèmes : amitié, différence, peur, oiseau

Dans la forêt lointaine vivait un Yeti. Enorme, poilu, effrayant… et seul ! Un jour, tombe sur sa tête une étrange petite chose… un oiseau !

Le Yéti, décrit comme effrayant, apparaît dès les premières pages immenses… mais attachant ! Il semble doux, ce Yéti que tout le monde fuit, et quand il rencontre un petit oiseau, on est bien content pour lui. Un petit oiseau tout orange, adorable, bavard, et qui surtout n’a pas peur du Yéti. Entre eux s’installe une complicité agréable qui donne à cette histoire une douceur incroyable.

Le Yéti et l’oiseau jouent tous les deux, ils rient, s’amusent… et les autres animaux se rendent alors compte que ce Yéti n’est pas si méchant qu’il y paraît. Mais l’oiseau doit continuer sa route. Le yéti restera-t-il tout seul ?

Nadia Shireen offre un très bel album sur l’amitié, l’acceptation de la différence et la tolérance. Un très joli message à faire passer aux enfants, dès 3-4  ans. Ma mini hérissonne, 3 ans, n’a pas vraiment accroché à ses personnages pourtant sympathiques, car elle ne voyait tout simplement pas pourquoi ce joli Yéti n’avait pas d’ami… Comme quoi les différences ne sont pas importantes quand on est petit… ou alors ma fille aime trop les monstres, dinosaures et autres grosses bêtes pour comprendre qu’on les rejette !

Le Yéti et l'oiseau

Photo de http://milleviesenune.com/

 

 

Les illustrations et la mise en page dynamique, alternant planche type BD et grands aplats, permettent de rendre ce livre très vivant. Le petit oiseau est vraiment adorable, et le Yéti le devient aussi très rapidement ! Un joli album, au texte simple et aux personnages attachants.


 

+ De Nadia Shireen nous vous avons déjà présenté ses petits animaux en forme : Phoque, Renard polaire

+ Challenge Albums 2018

Animaux en forme

animaux en forme milan Albums carton et plastique pour les tout-petits

Le phoque / Le renard polaire
L’ours blanc / le manchot empereur

Milan, 2016
Collection les Animaux en forme, 5,90€/titre

 

Cette nouvelle collection de livres pour les tout petits proposent des cartonnés en forme d’animaux. Les quatre premiers titres parlent des animaux du froid. Phoque, Renard Polaire, Ours blanc et Manchot empereur sont déclinés en petits livres documentaires. Des documentaires pour les tout petits ? C’est possible, et même plutôt bien réussi ici, puisque le texte est très simple, rythmé d’onomatopées qui attirent les petites oreilles des lecteurs, tout en donnant de vraies informations sur ces animaux.

animaux en forme

animaux en forme

animaux en forme

Les livres sont solides, proposant une une bordure de page arrondie, plus résistante aux petites dents. Le format est adapté pour les enfants, et la couverture propose une partie “toute douce” qui attire le lecteur. C’est d’ailleurs dommage que ce côté tout doux ne soit pas utilisé aussi à l’intérieur du livre, car mini hérissonne a cherché à retrouver cet aspect. En tout cas le texte, raconté avec force geste et sons, l’amuse beaucoup. Elle adore imiter la marche du manchot empereur, Plic Ploc, on dirait presque des petites comptines.

Ces quatre titres, autour des animaux de la banquise, viennent juste de sortir, mais j’espère que Milan continuera, avec d’autres animaux en forme.  L’illustratrice, Nadia Shireen, propose des dessins tout doux et enfantins, ce qui correspond vraiment bien à l’univers du livre. Par contre, pour le côté documentaire, je trouve qu’une photographie de l’animal serait intéressante, pour ajouter au réalisme du livre et pousser encore un peu plus ce côté que l’on voit peu en littérature pour les tout petits.

Des textes documentaires mais attractifs pour les tout petits, avec un format adapté, Animaux en forme est une belle collection !

+ Sur le site de l’éditeur
+ Challenge Je lis aussi des albums 2016
+ L’avis de Lucky Sophie 🐧