Christian Voltz

Christian Voltz

Auteur surVolté !

(on a déjà dû lui faire celle-là, pas grave…)

Il y a quelques jours, en lisant l’article d’Alice (ça sent le book) sur un album de Christian Voltz qui s’appelle “Chouette/chienne de vie”, je me suis dit qu’il était temps que je fasse un article aussi sur cet auteur/illustrateur (qui est aussi sculpteur, graveur, céramiste, affichiste et réalisateur de films d’animation) que j’aime beaucoup !

Autant être honnête et vous le dire tout de suite, la première fois que j’ai vu un de ses albums, j’ai fait la grimace… Je me suis dit “houla, c’est moche, c’est quoi ce truc-là ? L’anti-Disney ?” Oui, j’avoue, parfois, quand je parle toute seule, je ne suis pas très gentille…

Et puis… J’ai surmonté mes préjugés (“qu’est-ce que le beau ?” En 4 pages, vous avez 3h !!), j’ai regardé plus attentivement et non seulement j’ai rigolé (parce que le Monsieur a beaucoup d’humour) mais en plus, j’ai vraiment apprécié les illustrations pleines de petits détails amusants et les histoires, tendres et à taille humaine…

En plus, en ces temps de consommation effrénée, je trouve très agréable que quelqu’un montre aux enfants (et aux autres !) qu’avec de vieux trucs, un peu abîmés, un peu rouillés ou usés, on peut encore faire des trucs super chouettes ! Vive la récup’ !

Tous les albums présentés ci-dessous sont édités aux éditions du Rouergue

Les photos sont de Jean-Louis Hess

ΩΩΩ

PatatesComme Chaque Matin  La Caresse Du Papillon StromboliLes Gros Mots Cest Pas Ma Faute

Patates (2000)

Mr Marcel n’est pas content, il rentre bredouille de la chasse. Mr Albert n’est pas content non plus, il rentre bredouille de la pêche. Mais ils se croient tous les deux sauvés lorsqu’ils trouvent (en même temps !) un plan de patates ! Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en plus de ne pas être doué pour la chasse ou la pêche, nos deux compères ne sont pas doués non plus pour l’agriculture…

Comme chaque matin (1998)

Comme chaque matin, Monsieur Léon se réveille, comme chaque matin, il n’a pas envie de se lever, comme chaque matin il n’a pas envie d’aller travailler… Et si un petit détail pouvait tout changer ?? Je pense que de tous les albums présentés, c’est mon préféré ! Même si j’adore les autres aussi…

La caresse du papillon (2005)

Dans celui-ci l’histoire est un peu moins drôle, c’est un enfant qui demande à son grand-père où est la grand-mère. Certains disent sous terre, d’autres au ciel… Le grand-père a sa réponse à lui, que j’aime beaucoup et que je partage !

Stomboli (1999)

Stomboli, c’est le nom du cirque. Son Monsieur Loyal vous présente tous les numéros, plus incroyables les uns que les autres ! Mais la recette du jour n’est pas bonne… Pour lutter contre le cafard, 1 seule solution ! Un petit livre pour compter et s’amuser (il y a des mouches partout dans celui-ci !!)

Les gros mots (2004) Didier Mounié et Christian Voltz

Un petit garçon fait une collection de gros mots et nous raconte auprès de qui il apprend les plus gros ou les plus beaux..  Jusqu’au jour où…Très mignon !

C’est pas ma faute ! (2001)

Celui-là doit être un vrai régal à raconter aux petits…

Une fermière va traire sa vache, quand elle voit une grosse araignée. Elle s’empresse de l’écrabouiller. Mais presque aussitôt, elle reçoit un grand coup de corne de la vache. Furieuse, elle commence à crier dessus, mais la vache dit “C’est pas ma faute, c’est cet âne-là qui m’a rué dans les fesses. Alors moi, j’ai sursauté !” Vous devinez la suite, l’âne a prit un coup de la part du cochon, qui lui même avait reçu un coup… Jusqu’à la fin, amusante et instructive !

ΩΩΩ

Son site, que je vous encourage vivement à aller voir, il est superbe !

Et j’ai trouvé très intéressant ce petit film dans lequel il raconte son processus de création et celui-ci, dans lequel on voit son atelier et tous ces trésors (après la présentation de “le livre le plus génial que j’ai jamais lu…”) !

Un conte qu’il a illustré avec beaucoup d’humour ici.

SignatureNat

Littérature jeunesse et droit d’auteur

Droit d'auteur 1 Droit d'auteur 2 Droit d'auteur 3 Droit d'auteur 4

Littérature jeunesse et droit d’auteur

*****

Vous, je ne sais pas, mais moi la littérature jeunesse, j’adore… Bon, j’adore lire de manière générale, mais j’ai toujours énormément de plaisir à lire des albums par exemple et malgré le nombre de livres qui sortent chaque année, je suis toujours surprise par les trouvailles des auteurs, leur imagination (Épik au pays des hautes herbes), leurs délires (voir Gilles Bachelet et les tongs…), leur vision des choses (voir Christian Voltz et ses boulons)…

Et je suis sûre que vos enfants, petits ou grands, aiment que vous leur racontiez des histoires. Je suis sûre aussi que s’ils ont eu la chance de rencontrer, soit à l’école, soit à la bibliothèque, un auteur, ils sont, ce jour-là, rentrés à la maison avec des étoiles plein les yeux et un grand sourire…

Si je vous dis ça aujourd’hui, c’est parce que les auteurs sont un peu en colère et j’avoue que je les comprends. Écrire, réécrire, dessiner, gommer, raturer, trouver le bon mot, la bonne rime, la bonne chute, bref créer, ça prend du temps et de l’énergie.

C’est un travail.

Vous trouveriez normal qu’un vendeur de vêtements pour enfants gagne moins qu’un vendeur de vêtements pour adulte ? A part la taille des vêtements, le travail est le même, non ? Votre travail, que vous l’aimiez ou non, doit pouvoir vous permettre de vous nourrir et de payer les factures. Pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour un auteur jeunesse ?

Bref. Vous avez compris. Pour plus de précision, regardez les schémas sur les images : un auteur “jeunesse” gagne environ 6% du prix d’un livre (6% à diviser par deux si il y a un auteur + un illustrateur !) alors que leurs confrères en littérature “adulte” gagnent 10 à 12%. Cherchez l’erreur…

Dans un article très instructif, Carole Trébor (auteure entre autre de U4. Jules ou encore Nina Volkovitch et actuelle présidente de la Charte) défend ici la cause des auteurs jeunesse.

Vous trouverez ici la pétition de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui se bat pour une plus juste rémunération des auteurs et que je ne peux que vous encourager à signer.

A voir, 12 petites vidéos (4/5 minutes chaque) où l’auteur Guillaume Guéraud (connu entre autre pour “Je ne mourrai pas gibier“) nous raconte avec humour son quotidien d’auteur…

J’avoue être assez mal placée pour donner des conseils d’achat (je vais à la bibliothèque et n’achète que des bouquins d’occasion, faute de moyens) mais si vous le pouvez, privilégiez les petites librairies proches de chez vous, écoutez leurs conseils (ce sont bien souvent des connaisseurs et des passionnés) et surtout, surtout, lisez !

SignatureNat

La souris et le voleur #album

La souris et le voleur POCHE_SOURIS VOLEUR_COUV.indd

Jihad Darwiche & Christian Voltz

Ed. Didier Jeunesse (2002)

Collection “A petits petons”

Thèmes : Animaux, argent, ruse, justice, humour

L’auteur : Jihad Darwiche est né en 1951 au Liban. Il est d’abord journaliste, puis professeur d’arabe avant de devenir conteur.

L’illustrateur : Christian Voltz est né à Strasbourg en 1967. Affichiste et illustrateur, il collabore également à la presse jeunesse.

L’histoire :  Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Mais pendant la nuit, un voleur lui dérobe la moitié de la viande qu’elle a achetée. Un conte drôlissime, d’origine libanaise.

 Ce que j’en pense : Je peux difficilement être très objective, d’une part parce que j’adore cette collection (non, non, je ne suis pas payée par Didier Jeunesse !), d’autre part, j’adore les contes et pour finir, les illustrations de Christian Voltz, si je ne les trouve pas “belles”, me font beaucoup rire… (il y a plein de détails qu’on ne voit pas forcement au premier coup d’oeil : par exemple, dès qu’il y a une fenêtre, il y a quelqu’un qui regarde derrière…) et puis, vous avez vu la tête des différents personnages ??

En plus, les polices de caractères, de différentes tailles et différentes couleurs, facilitent la lecture à voix haute et permettent de donner du rythme au texte, même si l’on n’est pas un “pro” de la lecture à haute voix…

N’hésitez pas à aller voir les autres titres de cette collection !

SourisVoleur

Conte, à partir de 5 ans.

SignatureNat