Appelez-moi Nathan – BD

NathanQui suis-je ?

BD Ado/Adulte

Appelez-moi Nathan

Catherine Castro & Quentin Zuttion

Payot Graphic (2018)

*****

Lila est une jeune fille de 12 ans. Officiellement. “Elle”, aime jouer au foot avec ses potes et s’habiller comme son petit frère. De façon tout à fait naturelle, elle se comporte et s’habille comme ses copains. Alors le jour où ses seins commencent à pousser et que ses règles arrivent c’est le drame. Son corps la dégoute, elle se sent trahie. Et la colère monte. Que faire face à ce corps dont elle ne veut pas et qui ne lui correspond plus ?

*****

Au départ, je dois bien l’avouer, je n’étais pas super tentée par cette bd. Je n’ai jamais eu de problème avec mon “genre” et c’est un sujet qui me laisse un peu perplexe.

J’ai rencontré une fois une personne transgenre (lors d’un recensement il y a environ 30 ans) un homme habillé en femme. J’ai passé l’après midi avec “elle”, à l’écouter, c’était terrible de ressentir la solitude de cette personne, sa tristesse, son mal-être. Bref, c’est un sujet que je connais très mal en fait.

Mais après avoir lu plusieurs critiques très positives chez mes collègues de LA BD de la semaine, quand je l’ai vue à la bibli, je l’ai prise.

Et je ne le regrette absolument pas !

Les choses sont amenées graduellement et on comprend tout à fait le ressenti, le mal-être de Lila. Sa quête d’identité et son combat pour devenir Nathan, celui qu’elle est depuis toujours. On suit sa “métamorphose” et on apprend comment, concrètement, on peut “changer” de sexe pour retrouver son identité.

Même si c’est adapté d’une histoire vraie, on imagine bien que ça ne se passe malheureusement pas aussi “facilement” pour tout le monde.

C’est un sujet difficile mais il est traité avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Et, à part la double page 52/53 que je n’aime pas (parce que pour moi ce serait une vraie perte !) les illustrations aux couleurs pastelles accompagnent avec finesse le propos.

*****

Un roman graphique qui devrait avoir sa place dans tous les lycées.

*****

D’autres avis : Les lectures de Caro, Noukette, Ça sent le book, Mes pages versicolores, Mes échappées livresques, Stephie

Cette semaine, nous sommes réunis chez Noukette

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

31 Commentaires

  1. Je l’avais vu passer et mis de suite sur ma liste !

  2. Je suis contente que tu aies voulu faire cette découverte, c’est une BD marquante !

  3. J’ai trouvé cet album d’une grande force et je suis d’accord avec toi, il a sa place dans les CDI des tous les lycées!

  4. Tu me le remets en mémoire, à lire donc, surtout que j’ai une nièce qui est devenu un neveu, le thème me touche donc.

  5. Je n’ai pas fait de billet pour ne parler mais j’avais vraiment beaucoup aimé !

  6. Beaucoup aimé cet album, dédicacé à Montreuil en 2018… (je vais m’en aller voir la double page dont tu parles, car là, je ne vois pas de quoi tu parles…)

  7. J’aimerais bien la lire. Je voulais l’acheter pour le centre de documentation où j’étais en stage l’an dernier, il aurait trouvé sa place.

  8. Sur ma liste d’envie depuis un moment après quelques chroniques élogieuses.

  9. Pour ma part, j’avais beaucoup aimé cette lecture.

  10. Comme toi: un sujet que je connais pas vraiment, qui me laisse perplexe mais aussi triste pour ces personnes.
    De prime abord, cet album ne me tente pas, malgré les chroniques élogieuses. Mais je crois qu’il me faudrait quand même le lire.

  11. Une grande BD et un petit jeune à surveiller de près tellement son graphisme et sa sensibilité pour des sujets d’actualités très émouvants. IL interroge, bouscule et son trait ne peut que devenir grand ! J’en mets ma main à couper.

  12. Qu’est-ce que j’ai adoré cette bd… simple, pudique et tellement belle.. un vrai coup de coeur!

  13. celle-ci me tente depuis sa sortie, faudra qu’un jour je me la procure !!

  14. Sur ma liste depuis sa sortie, en fait. Et je viens de voir qu’elle était dispo à ma biblio. Du coup, hop, réservé!

  15. J’ai beaucoup beaucoup aimé cette BD ! (et je vais retourner voir les pages 52/53 du coup) ;-) qui permet justement d’en dire plus sur un sujet que l’on connaît encore mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.