Dans l’abîme du temps d’après Lovecraft

tempsManga Seinen (15+)

Dans l’abîme du temps

Gou Tanabe

D’après Lovecraft

Ki-oon (2019)

*****

Une Lecture Commune avec Cristie

*****

Présentation de l’éditeur : En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…

Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…

*****

Lovecraft, c’est un nom que je connais. Mais je ne suis pas sûre d’avoir déjà lu un de ses récits. J’ai pourtant au moins 3 ou 4 de ses livres à la maison (5 après vérification). Alors pourquoi ? J’aime le fantastique et la SF, mais le peu que je connais de Lovecraft fait naître un sentiment de malaise chez moi je crois…

Je ne lis pour ainsi dire jamais de manga. Mais je me suis fait avoir par un extrait de quelques pages dans un magazine, qui m’a donné très envie de lire celui-ci ! Et par le livre en lui-même qui a une très belle couverture en simili-cuir en relief.

Au final, si j’ai bien aimé l’histoire (ça m’a donné envie de lire la nouvelle de Lovecraft du coup), j’ai été un peu déçue par les illustrations. Les personnages notamment semblent figés, inexpressifs. Et le texte, quand il n’est pas dans des bulles, est parfois difficile à déchiffrer… Les monstres et les paysages par contre, donnent une ambiance étrange et inquiétante qui va à ravir avec l’histoire.

*****

Mon 1er manga (en 2015) : Bonolon (manga “kodomo” à partir de 6 ans)

Le 2ème (en 2016) : les 3 premiers tomes de Kasane, la voleuse de visage (la série est aujourd’hui terminée et elle compte 14 tomes) un seinen (suspense / fantastique)

Cette semaine, nous sommes chez Moka, toujours Au milieu des livres

http://www.ki-oon.com/medias/ckefinder/images/news/Planche_1(1).jpg

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. J’ai eu la même envie que toi de lire le roman… J’ai également attendu longtemps avant de découvrir ses œuvres. J’avais quelques à prioris je pense.
    Je reconnais que j’ai eu tort. Je compte dévorer tous ces écrits. C’est rare d’avoir de si beaux textes
    Quant aux illustrations de Gou Tanabe, je suis restée bluffée surtout sur ses dessins de bâtiments …

  2. Ping :Flipette et Vénère- Lucrèce Andreae – Moka – Au milieu des livres

  3. Comme je disais à Cristie, je suis trop petite nature pour ça ! :D

  4. Pas tentée par du Lovecraft en manga. J’ai beaucoup lu cet auteur quand j’étais en Fac. Un univers oppressant mais si fascinant (d’ailleurs, si tu hésites encore à lire un de ses écrits, je te conseille de commencer par une nouvelle : “L’Affaire Charles Dexter Ward”… un must pour moi ;) )
    Mais en manga… bof. Surtout si c’est figé graphiquement, je vais grincer des dents

    • Oui, j’ai trouvé les personnages vraiment figés. Merci pour le conseil, je ne l’ai pas celui-là, mais je le chercherai quand on reviendra à une vie “normale”…

  5. je suis curieuse et j’aime le manga alors pourquoi pas.

  6. Très bonnes illustrations

  7. Je ne pense pas me ruer dessus hein?! et pourtant ,j’aime les mangas, c’est la SF qui me freine!

    PS: cette histoire ne peut pas participer à notre challenge?

  8. Ping :Challenge "Classiques" - 3ème année ⋆ Délivrer Des Livres

  9. Je n’ai jamais lu Lovecraft.. je ne suis pas très SF mais je commence, tout doucement, à m’y intéresser.

  10. Je n’ai encore jamais lu Lovecraft. Il faudrait que je commence par-là.

  11. un titre que j’aimerais bien lire, mais ça fait 2 fois que je l’emprunte en bibli sans trouver le temps de m’y plonger.

  12. Pas franchement tentée… Peut-être un jour…?

  13. Disons que ce n’est pas vraiment ce qui me tente en ce moment. Et ça tombe bien vu que je n’ai rien de tel sous la main en ce moment :)

  14. Pas plus intéressée que ça. Mais je sais qu’il existe maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.