***
Roman jeunesse dès 9 ans
Enzo, 11 ans, sixième 11
de Joëlle Ecormier
Nathan, juin 2013
9782092543856, 5 €
***
Thèmes : rentrée, collège, sixième, amitié, adolescence, origami
***
Enzo est né le 11/11 et depuis qu’il a remarqué que son prénom était l’anagramme de Onze ce nombre régit sa vie. Il voit des 11 partout et pour la rentrée en sixième il se retrouve en 6ème 11, évidemment. Enzo nous livre le récit de ce premier trimestre de sixième avec les doutes qui précède la rentrée et l’angoisse des premiers jours, la solitude…
On découvre les bousculades dans les escaliers, la galère de l’emploi du temps et des salles difficiles à trouver, mais finalement pour Enzo tout cela est très simple,
Un récit avec des hauts et des bas mais aussi une histoire familiale chaotique et l’amour qui pointe son nez, en même temps que la jalousie. La belle Eva semble comme toute la classe n’avoir d’yeux que pour l’américain Owen, qui ressemble à Jacob de Twilight. Enzo le déteste, contrairement à tous, et se retrouve alors un peu isolé.
Une nouvelle va pourtant tout chambouler et rendre ce petit roman beaucoup plus touchant et changer les certitudes d’Enzo.
Une court roman qui parle de la rentrée en 6ème mais qui sait aussi traiter d’autres sujets plus profonds, un très beau mélange.
***
+ L’avis d’Alice
+ Un autre roman sur l’entrée en 6ème : En 6eA un pied au collège
+ Challenge YA#2
Un roman qu’il faudrait que je fasse lire à Antoine l’an prochain ;) !
Je note pour plus tard, ma nièce sera en 6ème dans 2 ans!!
Je pense le lire rapidement celui-là aussi !
Ce roman m’a vraiment touchée, je le conseille vivement! Ravie qu’il t’ait plu!
bonjour j’ai adoré se livre et j’ai pensé que moi aussi au CE1 j’ai SUPER INVISIBLE MAN pas pour la cantine sa non je parle de par exemple : un jour tout le monde me bousculait
je leurs disais et ils s’en fichait et aussi sa ma donner l’idée de aider les autres enfin pas les grand qui me bouscule et qui m’ignore et je voudrait demandé a l’auteur si elle avait d’autre livre mais du même genre enfin je veut dire genre vrais vie voila merci !