Et si les personnages de contes existaient vraiment ?
FABLES
Bill Willingham
Buckingham – Medina – Talbot (ill.)
Traduit par Nicole Duclos
Urban Comics (2024/ vo 2002)
*****
L’histoire commence à New-York. Jack (celui du haricot magique) arrive en trombe dans le bureau du shériff Bigby Wolf (alias le grand méchant loup). Il vient lui annoncer que Rose-Rouge, la sœur de Blanche neige, a été assassinée… B. Wolf va mener l’enquête avec Blanche-neige dans les pattes. Il trouve rapidement deux suspects, mais lequel est le coupable ?
Cette enquête n’est en fait qu’un prétexte pour nous présenter les différents protagonistes. Ce sont les humains des “Fables”. Soit les personnages des contes de notre enfance qui sont humains ou peuvent passer pour des humains et vivre avec eux dans le monde des “communs” (oui, ça c’est nous !) Pour les autres (les animaux comme les 3 petits cochons ou les 3 ours par exemple), il y a un autre endroit, loin des humains, qui s’appelle la ferme. Les fables avaient leurs royaumes avant, mais ils en ont été chassés par l’Adversaire…
*****
Avec ce premier volume de Fables, je découvre la collection Nomad. C’est une collection de comics en poche, avec couverture souple et petit prix (9,90 € pour presque 400 pages, c’est honnête !) Il contient 17 volumes de la série d’origine (qui en compte 150). Plutôt sympa. Et on a l’intégrale de Fables en 10 tomes.
Sinon, j’ai adoré cette histoire ! Qui n’est clairement pas pour les enfants, autant le préciser tout de suite. Barbe bleue est un sérial killer connu de tous, Le Prince Charmant profite de toutes les jolies femmes qui croisent sa route…
La seule chose en fait, qui m’a un peu déplu, c’est le changement de dessinateur. Sur ce tome, il y en a 3 différents. Sinon, j’ai juste hâte de continuer la série ! Et ça tombe bien, j’avais acheté le tome 2 en même temps que le 1. Je vous laisse, j’ai lecture !
J’ai fini le tome 2, j’aime toujours autant (mais j’ai pas le tome 3 !!! Sniff)
“la BD de la semaine”, c’est Au milieu des livre chez Moka
Une BD qui participe également au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna
ainsi qu’au challenge 2024 sera Classique aussi !
puisqu’il s’agit de contes détournés…
une série qui a l’air très chouette en effet!
Si tu aimes les contes et la bd, ça devrait te plaire !
Le principe de départ est plutôt intéressant ! ;)
J’ai trouvé ça plutôt bien fait ! Il faut voir ce que ça donne sur la durée, mais à priori, c’est une valeur sûre ;)
Une de mes séries préférées ! Il y a quelques baisse de qualité selon les tomes mais sur l’ensemble ça reste un univers impressionnant où on va de surprise en surprise.
J’avoue que j’ai hâte d’acheter la suite…
Un classique que je n’ai pas encore découvert. Sympa cette nouvelle édition plus abordable.
Oui tout à fait ! Le format est plus petit qu’à l’origine aussi…
Je ne suis pas sure d’en faire une priorité ;-)
Dommage !! ;)
Je ne connaissais pas!
En “détournement” de littérature enfantine, je connais “Rose profond”, une BD animalière qui “casse les codes” des gentils Mickey et autres… Mais (à ma connaissance) c’est resté un “one shot”.
Je verrai si ces “fables” détournées me tombent sous les yeux ou la main en bibliothèque, merci pour l’info.
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
Moi j’en avais entendu parler depuis longtemps, mais il a fallu que je fasse une présentation sur les comics pour lire les premiers tomes !