BD polar et écoterrorisme
IMPACT
Olivier Norek & Frédéric Pontarolo
D’après le roman d’Olivier Norek
Michel Lafon (2025)
*****
2020. Nigéria. 46° et des tonnes de poussières. Le Commandant Solal a été envoyé par le Ministère des Affaires Étrangères pour récupérer une jeune française qui bosse pour Amnesty International. Et qui demande au Commandant d’emmener les villageois restant après la énième marée noire dans un bidonville. Parce qu’ils y seront mieux ! La suite nous emmène à la rencontre d’un continent de plastique. Beurk. Mais ça, j’étais au courant. Vous l’aurez compris, cette bd parle d’écologie.
2022 : Diane Meyer, psychocriminologue, est appelé en renfort au siège de la Police Judiciaire. Elle doit faire équipe avec le Capitaine Nathan Modis dans une enquête un peu particulière… En effet, des écoterroristes ont enlevé le PDG de Total et l’ont enfermé dans une prison de verre.
*****
D’Olivier Norek, je crois n’avoir encore rien lu. Mais cette bd m’a donné envie de lire ses romans. Et ça tombe bien, mon conjoint a eu “les guerriers de l’hiver” à Noël – qui me tente beaucoup – et j’en ai retrouvé un autre dans ma PAL “Surtentions”.
Je ne connaissais pas non plus Frédéric Pontarolo. Et je dois bien avouer que j’ai eu un peu de mal avec son dessin au départ (comme souvent lorsqu’on sort d’un dessin un peu “classique” il me faut le temps de m’y faire !) Mais au final, j’ai bien aimé le dessin, les couleurs et la mise en page.
Alors d’abord, j’aimerai savoir si c’est moi qui suit particulièrement mal informée (et c’est bien possible !) Qui a entendu parler des ces marées noires à répétitions dans le Delta du Niger ? Plus de 4000 7000 visiblement (depuis 1958) ! Une enquête d’Amnesty International ici m’a confirmé que c’était bel et bien réel. Et ça continue si j’en crois cet article d’Africanews de décembre 2024… 2025 : Shell (enfin !) trainé en justice par les habitants du Delta (espérance de vie : 47 ans… En France, c’est 80 ans.)
Ça, se sont seulement les 8 premières pages de cette BD. Mais ce qu’elles m’ont appris m’a choquée.
Une bd qui m’apprend des trucs, me pousse à m’informer et en plus est très bien faite, je dis oui !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Allons voir si Blandine a aimé autant que moi
*****
La BD de la semaine est chez Moka
Ping :Plantasia – Vincent Dock – Moka – Au milieu des livres
j’aime beaucoup aussi ce type de textes!
Ça me plait toujours d’apprendre des choses là où je ne m’y attends pas forcement !
J’ai aimé autant que toi ;-)
C’est vrai que le roman, et donc cette adaptation, nous apprennent quantités de choses, où nous en confirment.
Et d Olivier Norek, Les Guerriers de l’Hiver sont très forts (et tu vas aussi apprendre plein de choses) et pour l’autre, c’est une suite, commence plutôt par Code 93 ;-)
Oui cheffe ! ;) Merci pour l’info !
Ce panda est intrigant ! J’ai vu les graphismes et il ets vrai qu’ils sont peu engageants a priori mais j’imagine qu’ils servent le propos. Je lirai sûrement le roman en tous cas cer j’ignorais tout de ces marées noires moi aussi !
Oui, ce ne sont pas les illustrations qui m’ont le plus plu. Mais elles sont “efficaces” et un peu “dures” comme le propos.
J’ai déjà lu des romans d’Olivier Norek que je trouve engagés, par exemple sur le thème des réfugiés. Je n’ai pas lu “Impact” ni son adaptation graphique, et je découvre avec ton avis ses marées noires dont je n’ai jamais entendu parler non plus, alors que c’est choquant !
Oh oui, c’est choquant et épouvantable… Ils ont laissé la terre à cette endroit complètement invivable !
tentée depuis sa sortie, j’avais d’abord envie de lire le roman… je n’ai pas trouvé le temps encore. Pas entendu parler de ces marées noires, non plus.
ça me rassure un peu de ne pas être la seule… ;)
Pour le côté adaptation réussie, je me laisserais peut-être tenter!
Moi ça m’a donné envie de lire ses polars.
Cet Impact ne l’avait pas convaincu plus que ça, je préfère Norek dans ses polars sur la banlieue
Je n’ai encore jamais lu ses polars. Et j’ai trouvé son style plutôt efficace !
J’avais adoré ! Blandine est plus mitigée ;)
Si j’en crois ce que j’ai lu, elle a beaucoup aimé également !
J’avais beaucoup aimé le roman, je suis curieuse d’en lire l’adaptation BD !
Moi ça m’a donné envie de lire ses romans.
Bonjour Nathalie,
J’ai découvert Norek récemment, parce que j’avais un a priori sur l’auteur, et cela a été une bonne surprise. J’ai commencé par Code 93, que j’ai apprécié, et j’ai lu ensuite Les brumes de Capelans, que j’ai trouvé très très bon…
J’ai son roman “Impact” à la maison, avec d’autres de ses titres (mon conjoint est fan…), je n’en ai donc pas fini avec lui.
Et moi non plus je n’avais jamais entendu parler de ces marées noires, mais il y a tout un tas d’autres événements similaires qui sont passés sous silence… c’est bien que des auteurs s’emparent de ce genre de sujet.
Absolument ! Et la BD est un super moyen pour parler de tout ça !
Ping :SURFACE ⋆ Délivrer Des Livres