Et si les prochains migrants, c’était nous ?
ISLANDER – T1 : l’exil
Caryl Férey et Corentin Rouge
Glénat (2025)
*****
Le Havre, comme tous les grands ports du nord regorge de migrants. Ils veulent tous gagner les îles épargnées (par quoi, on ne sait pas encore) Le Royaume-Uni et l’Islande ont fermé leurs frontières, mais l’Écosse accueille encore quelques personnes, triées sur le volet. Le professeur Zizek (responsable du projet Islander), Livia et sa sœur Francesca ont payé un passeur, Ralph, pour les mener à bon port. Mais quand un bateau arrive, c’est la ruée, les deux sœurs sont séparées et Livia se fait voler son pass… Le voleur, c’est Liam. Il a tout perdu et est prêt à tout pour embarquer.
A l’autre bout du voyage, en Islande, le pays est sous tension. Il est scindé en deux, avec des frontières et des gardes armés. La plupart des gens ne veulent pas accueillir de migrants supplémentaires, estimant qu’il y va de la survie du pays… Certains opposants essaient de calmer le jeu, mais ils passent pour des utopistes et ne sont guère écoutés…
*****
Voilà une BD post-apocalyptique, qui me semble, hélas, très réaliste pour un futur relativement proche… J’ai été attirée par cette très belle couverture. Et je n’ai pas été déçue. C’est une histoire plutôt violente. Il y a des camps de migrants dans les ports où les gens sont maltraités (ah bon, ça existe en vrai ?) Le nord rejette l’immigration venue du sud (sauf que ce sont les européens qui migrent vers l’Islande).
C’est une trilogie et j’attends la suite avec impatience parce que plein de questions restent en suspend à la fin de ce tome, bien évidemment ! Comme par exemple : “Qu’est-il arrivé à Livia ?”, “Qu’est-ce que le projet Islander ?”, “Quel était le message ?” (oui, je me doute que ça ne vous parle pas beaucoup, mais moi j’attends les réponses !!)
Les dessins sont magnifiques et la mise en page dynamique et nerveuse.
J’ai passé un très bon moment avec cette BD. Le problème maintenant, c’est qu’il faut attendre la suite…
*****
Feuilleter quelques pages (site éditeur)
La BD de la semaine est chez
J’aime beaucoup ce que fait Caryl Ferey, toujours très engagé. Et forcément, e suis intriguée et pourrais même passer outre ma réticence aux sériés (“que” trois tomes!). Et puis, nous ne sommes absolument pas à l’abri d’être “les migrants de demain”.
Ah ça non, on n’est pas à l’abri du tout… Et ça va sûrement arriver plus vite qu’on ne croit malheureusement !
je préfère quand je peux lire tout d’un coup! Mais je la note !
Moi aussi !! Là je me suis fait avoir… ;)
Je note et me lancerai quand tous les tomes seront sortis.
C’est une trilogie et le tome 1 vient juste de sortir, donc il va falloir patienter un peu… Mais je comprends, j’ai horreur d’attendre les suites !
Ca ne m’étonne pas que ce soit violent avec Caryl Ferey au scenario ;-)
Oui ;)
C’est toujours frustrant de ne pas avoir la suite quand un premier tome nous emballe !
Absolument !!
Du même binôme, j’ai aimé « Sangoma », et c’était cool, parce que c’était un one-shot. Ce qui ne m’empêche pas de noter celui-ci, merci pour la découverte !
Sangoma est dans ma pal, je vais le lire prochainement !