JOE LA PIRATE
La vie rêvée de Marion Barbara Carstairs
Hubert & Virginie Augustin
Glénat (2021)
*****
Présentation éditeur : C’est l’histoire vraie d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui « se sentait déjà queer dans la matrice ». En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée…
Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. À sa naissance, on l’appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c’est très vite dans le prénom Joe qu’elle s’est vraiment reconnue. Et c’est en homme qu’elle a forgé sa réputation et créé sa légende… Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique. Suivez la destinée d’une femme richissime au charme incandescent, pleine d’une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu’un long feu de joie.
*****
J’ai vu passer cet album chez mes comparses de la BD de la semaine. Et j’ai immédiatement été attirée par deux choses. La couverture style “Art déco” (si je ne dis pas de bêtises) que je trouve très belle. Et le nom du scénariste, Hubert, dont j’ai déjà apprécié plusieurs BD (voir plus bas). Et dont ce sera, malheureusement, le dernier scénario, puisqu’il est décédé en 2020.
Cette biographie est librement adaptée de la vie extra-ordinaire de Marion Barbara Carstairs.
Un album qui m’a beaucoup plu, même si cette femme avait des côtés vraiment trop “macho” pour moi !! L’histoire est enlevée, passionnante et on ne voit pas pas les pages se tourner.
Une très belle découverte.
*****
De ces deux auteurs, nous vous avons présenté : 40 éléphants et Mr Désire ?
D’Hubert, j’ai également lu l’excellent “Peau d’Homme” (non présenté ici, on se demande bien pourquoi ??) et la trilogie “Beauté” présenté par Véro (avec Kerascoët au dessin)
Avec Virginie Augustin au dessin et Wilfried Lupano au scénario, j’ai également lu (et beaucoup aimé !) Alim le tanneur (pas présenté non plus – Le manque de temps peut-être ?)
*****
Cette semaine nous sommes reçus par Noukette
*
Une BD qui participe aussi au Challenge Petit Bac d’Enna
3ème ligne – Catégorie Prénom
Je me souviens avoir vu cet album passer mais j’avais totalement oublié le sujet. C’est surprenant car il me tente beaucoup !
Il est assez “tourbillonnant” !!
je pense qu’elle me plairait aussi!
C’est bien possible !
une belle découverte pour moi aussi !
Oui, c’est une chouette bio !
Ah oui, j’avais beaucoup aimé Mr Désire ! Je retiens.
J’avais bien aimé aussi.
La couverture est magnifique et ce que tu en dis me plaît. J’aime découvrir des destins de cette manière là !
Moi aussi !
Ah oui, encore Wilfrid Lupano, je note !
Oui ! Il produit pas mal et c’est souvent très bon !!
Hubert… je la lirai, c’est certain !
Et tu devrais te régaler.
Ici, un album acheté (ça change des nombreux albums empruntés !)… Bref, je le lirai… un jour… :)
Je fais la même chose… Les rares fois où j’achète des livres, je me dis que j’ai le temps !