L’agent Jean #BD

agentjeanBande dessinée jeunesse

L’agent Jean !
1 Le cerveau de l’apocalypse
2 La formule 5

d’Alex A.

Presses Aventure, 2015
978-2-89660316-9, 9,90€

L’agent Jean, c’est l’histoire d’un anti-super-héros loufoque, un renne au super pouvoir, mais avec une capacité de concentration très limitée. Il tente d’entrer dans l’agence où travaillait son père, un agent secret de talent, mais pour cela, il faut réussir les missions tests… et vaincre les dangers qui se présentent sur sa route, comme un cerveau génial capable d’avoir sa vie propre !

Le titre donne le ton, l’Agent Jean est une série de bandes dessinées humoristiques. Adapté aux adolescents, l’Agent Jean plaira aussi aux adultes qui aiment la surenchère d’humour, le ton décalé et une certaine critique des comics de super-héros. Impossible de ne pas rire devant les déboires et méthodes décalées et hasardeuses de notre agent Jean, qui est capable de s’arrêter en pleine lutte contre le mal pour regarder des vidéos de lol cats sur Internet ! Vous voyez le personnage…

Les illustrations, elles aussi d’Alex A., sont vives, colorées, et très animalières, créant un univers décalé qui correspond complètement au ton de l’histoire. Il s’affranchit des cases régulièrement, et l’ensemble est donc foisonnant, difficile même à suivre dans les détails parfois ! Ne vous étonnez pas de croiser un lama dans les conduits d’aération, où que les lunettes de Matrix sauvent d’un combat difficile ! Une double page est même illustrée à la craie grasse à la manière d’un enfant de 5 ans, proposant une rupture dans le style.

L’auteur n’hésite pas aussi à perdre un peu le lecteur, avec des digressions ou des souvenirs d’anciennes missions, tant son univers est travaillé. Quelques mots en fin d’ouvrage nous apprennent d’ailleurs qu’il y travaille depuis ses 11 ans ! Un univers en plusieurs tomes, pour autant de missions qui tournent à la catastrophe ! Un mix de super héros et de jeu vidéo !

C’est drôle, loufoque, foisonnant… et même parfois un peu trop pour moi qui suis plutôt une lectrice de bande dessinée franco-belge que de comics américains ! L’ensemble est, en tout cas, très vivant, avec en plus un papier de qualité, très agréable pour un livre à ce prix. Une bande dessinée que je vais proposer à mes élèves afin de voir si leurs habitudes de lecture de manga notamment leur permettent de mieux accrocher à tous les détails de cette saga.

+ Le tome 3 est aussi disponible (il y en a au moins 9 de prévu !)
+ Le blog de l’auteur

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.