A partir de 12/13 ans
Le Grand Meaulnes
Alain – Fournier
Le livre de poche (1971/ EO 1913)
*****
Une lecture commune avec Blandine et Une ribambelle d’histoires
*****
François Seurel, un jeune garçon de 15 ans, habite avec ses parents dans la grande maison rouge qui jouxte l’école. Ses parents sont instituteurs. François, suite à une maladie, ne sort guère jouer avec les autres enfants… Pour s’occuper, pendant que son père est à la pêche et que sa mère coud, il lit. Sa vie va être bouleversée par l’arrivée d’Augustin Meaulnes, mis là en pension par sa mère.
*****
Le Grand Meaulnes, c’est un roman que j’ai essayé de lire au moins deux fois. Sans succès, à chaque fois il m’était tombé des mains au bout d’une quarantaine de pages. Cette fois-ci pourtant, encouragée par la lecture commune, je me suis dit qu’il fallait que j’aille jusqu’au bout. J’ai donc persévéré dans ma lecture, et je ne le regrette pas !
En effet, passé les 40/50 premières pages, l’histoire prend un tout autre tournant avec “l’aventure” vécue par Augustin Meaulnes. Une aura de mystère, de romantisme vient planer sur cette équipée au cours de laquelle il est tombé désespérément amoureux d’une jeune femme rencontrée par hasard au cours d’une étrange fête…
*****
Extrait :
“Je n’avais guère été, jusqu’alors, courir dans les rues avec les gamins du bourg. Une coxalgie, dont j’ai souffert jusque vers cette année 189…, m’avait rendu craintif et malheureux. Je me vois encore poursuivant les écoliers alertes dans les ruelles qui entouraient la maison, en sautillant misérablement sur une jambe…
Aussi ne me laissait-on guère sortir. Et je me rappelle que Millie (sa mère), qui était très fière de moi, me ramena plus d’une fois à la maison, avec force taloches, pour m’avoir ainsi rencontré, sautant à cloche-pied, avec les garnements du village.
L’arrivée d’Augustin Meaulnes, qui coïncida avec ma guérison, fut le commencement d’une vie nouvelle.”
*****
Texte intégral en PDF
Site consacré au Grand Meaulnes
*****
Un livre qui participe à notre challenge : Cette année, je relis des classiques
Je suis très heureuse d’avoir enfin relu ce roman, car je l’ai apprécié.
Et même si j’ai trouvé quelques longueurs, quelques passages ont même résonné!
Merci pour ce défi LC ;-)
Et bien moi aussi j’ai finalement apprécié ce roman ! Et ce n’était pourtant pas gagné… Comme quoi, il faut toujours dépasser ses “à priori” !! ;)
Je me souviens l’avoir beaucoup aimé quand j’étais adolescente :)
Moi il a fallu que je “mûrisse” un peu pour l’apprécier… ;)
J’ai été exactement dans la même situation que toi : j’ai abandonné deux fois le roman et finalement la troisième fois, je l’ai lu en entier et j’ai beaucoup aimé ! Quelle construction ! Vraiment je comprends maintenant pourquoi c’est devenu un classique
Oui, il y a un temps pour tout… ;)
Ping :Challenge je (re)lis des Classiques, c'est reparti ! ⋆ Délivrer Des Livres