Lettre d’une inconnue
de Stefan Zweig
Roman épistolaire
Stock, 2009
La Cosmopolite
9782234063112, 10€
Thèmes : Amour, Lettre, Passion
Présentation de l’éditeur :
“Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser.
Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie.”
Mon avis :
On n’a jamais assez de livres. Non ? En tout cas c’est mon cas, ainsi depuis que je suis jeune, pendant les vacances, j’écume bouquinerie et bibliothèque… Au cas où, parce qu’il n’y a rien de plus terrible que de ne pas avoir prévu assez de lecture pour les vacances. Bref je suis donc partie 48h au ski, avec 2 gros livres, et j’ai pourtant trouvé le moyen de lire là bas 2 romans et 4 albums non prévu au programme. Parce que l’attrait de la découverte est toujours plus fort, et que je ne peux passer à coté d’une occasion. Tout cela pour vous dire que je ne connais pas Zweig, pas vraiment, et encore juste de loin, pourtant ce n’est pas faute d’en entendre parler sur les blog et de noter certains titres. Avais-je noté celui ci… non en fait je ne crois pas, mais aucune importance j’ai sauté sur l’occasion!
Alors est ce que j’aime Zweig ? Je ne saurai pas dire, mais ce qui est sûr certain, c’est que j’ai adoré ce roman !
L’histoire est vraiment prenante, belle et triste à la fois. Un homme, écrivain, reçoit un jour une lettre. Une longue lettre. Le témoignage d’une vie, la plus belle déclaration d’amour qui existe. Mais une déclaration qui arrive tard, trop tard. Un amour d’enfant, un amour de voisinage, une passion absolue, même à sens unique.
J’ai vraiment été bluffée par ce roman qui nous entraine dans les tréfonds du sentiment amoureux, qui décortique les mécanismes de l’amour sans leur enlever leur poésie et leur naïveté. C’est magistralement mené, avec une plume légère et puissante.
Ici nous avons un récit dans le récit plus qu’un roman à proprement parlé épistolaire, puisqu’il s’agit d’une seule lettre, mais quelle lettre! On souffre avec cette femme amoureuse, et j’ai pleuré devant tant d’émotions…
Extrait :
“Je t’attendais, je t’attendais toujours, comme, pendant toute ma destinée, j’ai attendu devant ta vie qui m’était fermée.”
Et même si c’est un challenge de l’an dernier
j’ai envie de dire à Karine :)
Ich Liebe Zweig!
Ce livre a été lu dans le cadre des lectures croisées mensuelles que je fais avec Liyah, notre thème en était l’écriture!
Elle a d’ailleurs choisi à cette occasion de nous présenter Tout près le bout du monde de Maud Lethielleux, un livre que j’ai adoré!
Tiens faut que je regarde si je l’ai celui-là. Un roman épistolaire en plus, tout ce que j’aime !
Ping :Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
Je l’ai écouté il y a quelque temps en livre audio, et j’avais beaucoup apprécié sauf la préface qui en disait beaucoup trop à mon goût ;-(
Je n’ai pas lu la préface avant, donc pas de soucis pour moi! Je ne lis jamais les préfaces avant de toute façon ;)
J’ai adoré ce texte !
vu le film, mais jamais lu le livre ;)
Et le film est bien ?
je ne connais pas la version plus récente (télé) mais le film était un mélo poignant en noir et blanc, joué par joan fontaine et louis jourdan (assez bellâtre, mais dans le ton de l’histoire)
si je me souviens bien, il semblerait que ce film respecte assez bien le roman
j’essayerai de le trouver!
Ping :Tout Près Le Bout Du Monde – Maud Lethielleux | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Lecture et Culture. Partagez vos critiques litteraires
Pour l’instant je n’ai lu qu’un seul livre de Zweig, Le joueur d’échecs mais j’avais bien aimé. J’en ai deux autres dans ma PAL qui faudrait que j’ouvre un de ces jours et quand à ce livre là il à l’air pas mal du tout surtout au niveau des sentiments !
A lire absolument selon moi :)
J’ai dans ma biblio un recueil qui rassemble quasiment tous les textes de Zweig… Je l’ai lu il y a plus de dix ans. J’avais beaucoup aimé l’ensemble de son oeuvre.
Je n’ai lu que “Vingt-quatre heures de la vie d’une femme” de cet auteur. Mes profs de lettres n’ont jamais cessé de m’en vanter les mérites…
Ohoh ! Je ne sais pas si j’aimerais car tout ce qui tourne autour de l’amour a tendance à me lasser mais c’est Zweig alors……
J’ai adoré “Le joueur d’echec” vu ensuite joué au théâtre : magnifique, un vrai coup de coeur ! ♥
Et puis j’ai encore “La confusion des sentiments” offert par Cacahuète lors du Swap anniv’ ! ;-)
Il faut tenter même avec une histoire d’amour!! :)
Je l’ai reçu en Audiolib et j’avais aimé ce très beau texte, lu à merveille en plus. Même si je m’interroge sur les personnages féminins chez Zweig… Quant aux préfaces, comme toi, je ne les lis jamais. Ou après…
Je ne connais pas assez Zweig pour ce genre de question je pense :)
Depuis “le voyage dans le passé” qui m’a rappelé comme l’écriture de Zweig est belle, j’ai envie de continuer à le lire! Je ne lirais pas la préface avant par contre… ;)
Effectivement mieux vaut éviter!
Vive Zweig! Il est terrible !!!
Sûr!
C’est un texte que j’ai lu il y a longtemps, mais j’en garde un beau souvenir…
J’ai enfin démarré mes participations au Challenge Albums :
FOENKINOS David et BRAVI Soledad, Le petit garçon qui disait toujours non
http://anyuka.canalblog.com/archives/2011/03/30/index.html
Une Belle journée !
Très envie de le lire, celui-là! J’aime beaucoup le “picth” et puis, c’est Zweig… :)
Je conseille et reconseille!
Mon énorme coup de coeur !
Je suis une jeune auteur amateur qui écrit par plaisir qu’autre chose. Je ne désire par devenir un grand nom de la littérature, mais seulement être lut par quelques personnes. Étant donné que bon nombre de personnes qui écrivent, pouvoir être lut est déjà un privilège. J’écris principalement dans le genre fantastique, mais vous pouvez trouver sur mon site Romances, d’autres style tel que du Boy’s love ou encore, conte pour enfant.
J’aime la participation des lecteurs à la vie de mon site et j’ai donc mis en place des lieux qui sont pour vous. Puisque je pense qu’écrire est un droit, qu’on soit doué ou non afin de voyager ensemble dans un monde de rêve.
J’ai dévoré ce magnifique livre… absolument sublime mais tellement triste…
Terriblement oui….
Ping :Lettre d’une inconnue | Thé, lectures et macarons