Bande dessinée jeunesse
Sport et fantastique
Louca
1 Coup d’envoi
de Bruno Dequier
Dupuis, 2013
en partenariat avec l’Equipe
9782800151601
Louca est un adolescent très maladroit : incapable de descendre l’escalier sans tomber, il réussi en plus à faire mal à la fille qu’il aime, Julie, à coup de ballon de football, puisqu’il ne sait pas viser. Vraiment sa vie est un enfer !
Passons, comme souvent dans ce type de BD humoristique sur la vie des adolescents sur l’absence d’autorité parentale, puisque Louca réussi à passer la nuit dans les toilettes de l’école sans que personne ne s’en inquiète…
La suite de l’histoire reste humoristique, mais devient surtout plus profonde, avec la rencontre de Nathan, un fantôme qui hante son école et à qui tout semblait réussir de son vivant. Beau, intelligent et surtout as du foot, celui-ci va aider Louca… qui n’est pas au bout de ses peines. Il va devoir apprendre à courir, à jouer au foot… tout en laissant de côté sa maladresse.
Une histoire sympathique avec un personnage touchant mais surtout une bonne dose d’humour. L’auteur instille aussi du suspense, puisqu’on ne sait pas comment Nathan est mort, et de l’amour, avec la jolie Julie.
Football, humour et amour… mes élèves sont conquis et me réclament les tomes suivant (3 déjà parus, le quatrième à paraître en 2015)
Tome 2 Face à Face
Tome 3 Si seulement…
Tome 4 L’espoir fait vivre
Très sympa, je suppose qu’on doit avoir envie d’aider ce jeune garçon a qui il doit arriver pleins de péripéties… En tout cas ta description donne envie de le lire ;)
Il est surtout très drôle, même si on a envie de l’aider en même temps !
les élèves adorent et attendent avec impatience le numéro 4
Je viens juste de leur commander le 3, ça devrait les faire patienter jusqu’à la sortie du 4!
mon fils se passionne pour cette série pour lui, mais la fait aussi découvrir aux copains pour les anniversaires (j’ai acheté 3 fois le premier tome depuis la rentrée ^^)! il attend le début d’année prochaine avec impatience!
j’avoue n’y avoir même pas jeté un oeil par contre…
Franchement, elle était dans les étagères depuis un moment, mais à la demande des tomes suivants par les élèves j’ai eu envie de la découvrir, et c’est vraiment pas mal, tu devrais prendre le temps de la découvrir, je suis sûre que ça lui fera plaisir en plus !
Encore une série que je lis dans Spirou. L’auteur a tout compris des attentes de ses jeunes lecteurs, il a trouvé la bonne recette ;)
Oui ça fonctionne bien avec ce qu’il faut d’humour, de sport, d’amour… !
J’ai beaucoup aimé les trois premiers tomes. les élèves en raffolaient. Et même si c’est une histoire qui parle du foot, on ne retrouve ce sport qu’en arrière-plan. L’intrigue et les sentiments des personnages sont assez profonds.
je note merci …
Je n’aime pas le foot mais moi aussi je suis conquise!
Pour cette série pas besoin d’aimer le foot !