Même si ce blog est actuellement peu actif, car l’urgence des travaux ne m’a pas laissé le temps de tout détailler, il y a de nombreuses choses dont j’ai envie de vous parler ici, des conseils, des choses à ne pas faire, des idées déco, des bons plans. Toutes ces choses qui font que voilà trois ans que nous sommes la tête dans les travaux…
Nous habitons maintenant dans notre maison, même si nous n’avons pas terminé tout ce qu’il faut faire. 3 étages sur 4 sont habitables, ce qui est déjà suffisant pour habiter la maison au jour le jour. Les extérieurs ne sont pas commencés, les détails et une partie de la déco n’est toujours pas réalisée, mais nous sommes bien dans notre maison.
Une maison à refaire complètement, ça fait forcément réfléchir sur les éclairages ! Et comme j’aime que les pièces soient bien éclairées, on a mis pas mal de lumières !
Des points d’éclairages classiques, centraux, dans les chambres et le salon, mais des tas de spots, un peu partout, dans les salles de bain, la cuisine, les escaliers, le grenier… et même des bandeaux led de couleur en déco dans la pièce principale. Nous les avons commandés sur Showroomprivé, mais je ne les conseille pas, car ils sont fournis sans aucune explication et nous avons du faire des soudures pour arriver au résultat voulu. On en trouve assez facilement, mais rarement dans de grandes longueurs, d’où notre problème. Pour des tailles jusque 5 m, pas de soucis, vous trouvez ça par exemple sur Chronoled.
Les spot, c’est vraiment superbes, car ça permet de bien éclairer, tout en étant intégré dans le plafond, mais en contre partie, ça demande un peu plus d’organisation, et ce n’est facilement installable qu’en cas de grosse rénovation, puisqu’il convient d’avoir des arrivées électriques et des liaisons dans le plafond. Dans la plupart des endroits, nous avons mis des spots classiques de grands surfaces de bricolage, mais à deux endroits nous avons été contraint de prendre des équipements spécifiques :
– dans la salle de bain, au dessus de la baignoire, je voulais des spot IP65, c’est à dire étanches à l’eau, et avec une protection électrique. Du coup on en a profité pour choisir des spots avec télécommande, qui changent de couleur ! Je ne peux pas vous les montrer encore, la salle de bain n’est pas terminée, et les spots ne sont pas branchés !
Nous avons utilisés des spots Idual, de chez Leroy Merlin (90€ les 3 environ)
– un spot spécial BBC RT2012, c’est à dire compatible avec une isolation complète (et complexe…), répondant aux dernières normes d’économie d’énergie. En effet l’isolation des plafonds pose le problème de l’adaptation des spots, puisque généralement ceux ci demandent une certaine distance avec tout matériel inflammable, notamment l’isolation. Il existe donc des spots spécifiques, avec une cloche de protection. Ceux de Chronoled sont pratiques car installables comme des spots classiques, et donc facile d’utilisation puisqu’on peut changer l’ampoule (contrairement à certains modèles). Le kit complet est à 23,49€ sur leur site.
Enfin au grenier nous n’avions pas la possibilité de mettre des spot encastrés, nous avons donc opté pour une rangée
de spot sur fil, accrochés à notre poutre centrale. Des spots sur câbles Paulmann, blanc. Ça coûte cher, mais nous adorons le résultat !
Et vous qu’avez-vous comme éclairage ? Des lampes classiques, des spots, encore autre chose ?