Mon Année scolaire 2024-2025 de Prof Doc en collège
Semaine 12
du 2 au 8 décembre 2024
Une semaine qui annonçait la neige, avec beaucoup de froid. Pourquoi je vous parle météo ? Et bien parce que cela influence beaucoup l’attitude de mes élèves, en plus de la fatigue de fin de trimestre et de fin d’année!
Lundi :
Les CM n’étaient pas présents cette semaine, et cela m’a permis d’ouvrir un peu plus le CDI aux collégiens qui étaient ravis.
3h d’étude, 2 récréations et 2h à midi !
En contrepartie j’en ai profité pour participer à une réunion sur la résidence d’artiste qui commence en janvier au collège, avec un beau projet sur les chambres d’adolescents… Je vous en reparlerai en temps voulu, mais me voilà impliquée, avec des classes de 6e et mon groupe de 4e. Il s’agit de la suite d’une résidence commencée l’année dernière avec un auteur de théâtre, nous allons cette année recevoir metteur en scène et comédiens. L’action est financée par le Pass culture et le centre culturel d’une ville voisine.
J’ai décoré le CDI pour Noël, et mis en place des coloriages, un calendrier de l’avent des citations, et réfléchi aux prêts surprises pour la dernière semaine (je ne commence plus trop tôt car sinon impossible d’en fournir assez pour tous!)
J’ai terminé la journée par une heure de devoirs faits, toujours sur les consignes. Nous avançons doucement car je garde du temps pour l’aide aux devoirs à chaque séance.
J’avais un conseil de classe le soir, mais je n’y suis pas allée car j’avais des soucis sur ma voiture qui nécessitait une réparation en urgence avant le contrôle technique quelques jours plus tard…
Mardi
J’ai eu 3 heures de cours :
Avec mes 4e nous avons regardé un épisode d’une série de science fiction pour clore la séance sur ce thème.
En 6e j’ai fait une séance sur le vocabulaire de la bande dessinée avec la classe qui participe à un prix BD, et j’ai fait ma séance 2 sur le vocabulaire du document avec l’autre classe.
J’ai accueilli des élèves sur 2 heures d’étude et le temps de midi. J’ai voulu me servir de PMB pour noter les statistiques de fréquentation, mais je n’ai pas trouvé comment faire heure par heure (c’est à la journée ?). Qu’utilisez vous ?
Les élèves s’emparent bien du Fab Lab, j’ai systématiquement des élèves qui y sont sur le temps de midi, et souvent sur les heures d’études.
J’ai eu une demande de la vie scolaire, une demande comme je les aime, par mail et avec copie au chef au lieu de venir me voir, pour des livres en salle d’étude. Je les ai préparé, et j’attends maintenant qu’ils s’en soucient, car j’ai quand même normalement 2 AED qui ouvrent régulièrement le CDI, mais ils ne voient même pas la caisse tellement ils sont impliqués…
Mercredi
je ne travaille pas. J’ai finalisé mes séances sur le vocabulaire de la bande dessinée pour les prochaines semaines.
Jeudi
J’accueillais encore ma stagiaire. Nous avons plus vu le côté pédagogique cette fois ci, je lui ai présenté ce que je fais en 6e, et elle a assisté une séance sur le classement des documents. Je n’ai pas fait grève (et d’ailleurs presque personne ne l’a fait dans mon collège…) principalement car j’ai beaucoup de retard avec cette classe de 6e et que je voulais qu’elle puisse voir une séance.
Elle a couvert pas mal de livres pendant que je continuais d’en enregistrer.
Sur le temps de midi j’ai accueilli plus de 70 élèves et j’ai profité de sa présence pour ouvrir en même temps que le club manga. C’est bruyant mais il faisait vraiment froid alors les élèves étaient contents.
L’après midi j’ai accueilli des élèves sur 2h d’études, ils étaient exités et peu enclin au travail. J’ai réussi à les occuper en partie avec du coloriage, mais j’y ai passé beaucoup d’énergie et je n’ai presque pas pu avancer dans mon travail (je voulais corriger des copies. J’essaye de le faire sur mon temps de travail, vu que je n’ai pas d’heures de récupération pour mes heures de cours, mais j’y arrive rarement…)
J’ai encore zappé le conseil de classe, car il était à 18h45 et que je n’avais que 6 élèves dans la classe…
Vendredi
J’ai accueilli des élèves sur 2h d’étude, et n’ai eu personne sur la 3e sans savoir pourquoi… J’en ai profité pour avancer dans l’enregistrement de ma nouvelle commande, et j’ai fini de pointer le bon de commande avec le 2e carton.
Les élèves étaient encore bien énervés aujourd’hui, et avec le froid bien trop nombreux au CDI sur les récréations et temps de midi. Le fab lab est pris d’assaut pour faire des cadeaux de secret santa et de Noël… mais cela nécessite souvent ma présence pour gérer la machine de découpe ou l’enfilage de la machine à coudre. Comme le fab lab est situé dans une petite salle vitrée dans le fond du CDI, je n’ai plus vue sur l’entrée du CDI pendant ce temps, ce que je n’ai pas trop pendant les temps de midi, surtout que j’ai de nouveau pas mal de vol. Je réfléchis à une solution, en attendant des élèves sont derrière mon bureau pour gérer les prêts, mais j’ai peur que ce ne soit pas dissuasif.
Mon principal, envoyé par la secrétaire, est venu me demander d’écrire un article pour le bulletin municipal afin de présenter des actions du collège. Il n’avait pas d’idées et c’est la secrétaire qui a pensé à moi (ça en dit long sur la reconnaissance de mon travail, non?). Il lui fallait l’article pour une heure plus tard, avec des photos, évidemment…J’ai fait 3h de cours : 1 heure de vie classe, nous avons préparé le conseil de classe de mardi prochain, et 2h de cours. 1h de lecture offerte pour inciter à la participation au Prix des Incos (j’ai lu les premiers chapitres de Le secret d’Ilyana), et 1h sur le classement des documents au CDI, avec des exercices dans les étagères – le vendredi en dernière heure, c’est éreintant…-.
Enfin en dehors de mes heures de travail j’ai participé à l’atelier astronomie, nous recevions un scientifique de l’observatoire de Mars qui avait amené un planetarium gonflable. C’était ludique et intéressant !
Week-end :
J’ai passé 4 h sur les appréciations générales de la classe dont je suis professeure principale… et je n’ai pas terminé -je vais finir cette nuit- !
je sens que les deux dernières semaines vont être longues! Bon courage!
Demande de la vie scolaire par mail avec copie au lieu de le demander “tout simplement”, article à rédiger “au pied levé” alors que le chef d’établissement tout seul n’était pas capable de trouver un sujet original sur ce qui se passe “chez lui”… On sent une certaine amertume transparaître, là?
Heureusement, tout ne semble pas négatif!
Merci pour ces aperçus.
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dalla
Tu crois ? :) Disons que la fatigue de fin d’année était palpable chez tout le monde…