Mon Année scolaire 2024-2025 de Prof Doc en collège
Semaine 4 :
Une semaine difficile, que j’ai passé masquée, à tousser, et avec beaucoup de fatigue. Il y a de nombreux élèves absents.
Lundi :
1h d’atelier EMI journal avec des CM1 CM2 6ème (classe média et projet de liaison école collège) : découverte des éléments d’un article de presse
1h juste avec les CM : Découverte des médias, de la presse. Où lire/écouter/regarder les informations ?
1h de Devoirs faits avec mes 6e : faire une carte mentale de sa journée
Le reste du temps à été consacré à préparer le Prix Babelio Ados pour mes 4e, impressions des fiches, découpage, logo; et du Prix BD pour une classe de 6e (idem, fiches, logo, équipement des livres)… Et fin de ma commande !
J’ai accueilli en même temps 40 élèves sur 2h d’étude, et une bonne trentaine à midi.
C’est le rush les lundi au CDI, je n’ai pas le temps de m’occuper des retours, et il y a trop de prêts pour tout faire en une récréation… J’adore les voir lire, mais j’ai hâte que le rythme se calme un peu !
Mardi :
1h avec mes 4e Option CDI : feuilles du prix Babelio, découverte de Babelio, début du cours sur les littératures de l’imaginaire.
J’ai terminé sur le fil de couvrir les livres pour le prix BD à présenter l’après-midi.
2h avec les 6e : Découverte du Prix BD pour une classe, et pour l’autre Classe média avec la séance sur où trouver les informations d’actualité.
Pour les littératures de l’imaginaire et la classe Média, j’ai mes Genially si ça vous intéresse, je n’ai juste pas pris le temps de faire des versions à partager, donc pour le moment ça sera sur demande ;)
J’ai accueilli des élèves sur 2h d’étude, et un flot incomptable sur le temps de midi (il pleuvait…)
Mercredi : je suis allée voir une exposition sur le Japon, pour trouver des idées pour mes élèves (Foire Expo avec places offertes par une élève choupi :)
Jeudi :
J’ai fait une heure de cours 6e (Chapitre 2 partie 1)
J’ai ouvert sur 2h d’études (35 élèves), et sur le temps de midi (une cinquantaine d’élèves)
J’ai rencontré un représentant, une déception et une perte de temps, il n’a lu aucun livre, m’a juste donné le catalogue à feuilleter. Je ne souhaite pas l’afficher, mais si certains sont sur mon secteur je peux vous dire ça en privé !
Je termine un peu plus tôt le jeudi, mais je suis restée pour voir un peu car j’ai du mal avec le fonctionnement de l’AED qui ouvre le CDI… et ça n’a pas manqué, il ne respecte pas mon organisation, mes consignes, et ne passe même pas les prêts/retours des élèves. Il est sur son ordi perso… Je fatigue un peu car je lui ai déjà dit, j’ai déjà fait remonter, j’avais demandé à ce que ce ne soit pas lui cette année, et hop…
Vendredi :
J’ai accueilli des élèves sur 3 heures d’étude, avec beaucoup de 6e qui voulaient accéder au Fab Lab pour coudre, il a fallu réguler et aider, ce qui m’a pris beaucoup de temps.
J’ai mangé à la cantine au lieu de la salle des profs, c’est rare, mais je suis repartie avec 3 nouveaux projets, ça fallait le coup :D
J’ai fait une heure de vie de classe en collaboration avec la CPE sur les élections de délégués, et deux heures de cours 6e : Chapitre 2-1 / évaluation. Avant j’attendais beaucoup plus pour la première évaluation, mais finalement ça fait trop de chose ensuite et ils mélangent tout, je fais donc une évaluation au milieu du chapitre 2 !
J’ai profité du week-end pour me reposer, et juste faire le point sur les semaines à venir jusqu’aux vacances. Il me reste mon carnet de bord à finaliser (j’attendais certains changements avant de terminer et imprimer), et mes nouveaux projets avec ma collègue de français à boucler pour ce vendredi et la semaine 42 !
j’avoue que je découvre de nombreuses facettes que je n’imaginais pas dans ce métier!
Bonne nouvelle semaine en espérant laisser les virus derrière nous!
Merci, c’est un métier riche mais effectivement il y a beaucoup de choses que l’on image pas de l’extérieur je pense (et encore je passe un peu sur les tensions entre collègue, avec la direction… :D)