MARTIN SCORSESE – BD Biographique ♥

MartinVous aimez le cinéma ?
Roman graphique biographique

MARTIN SCORSESE

Amazing Ameziane

Éditions du Rocher (2021)

*****

Martin Scorsese nous raconte sa vie. Et ça commence avec l’arrivée de son grand-père, Francesco Scozzeze (l’écossais en sicilien !) à New-York en 1901, après un long mois passé en mer.

En 1934, c’est le mariage de ses parents à la cathédrale St Patrick. En 1942, à la naissance de Martin Scorsese, la famille quitte l’appartement des grands-parents pour une maison dans le Queens.

Quand il a 3 ans, on découvre que Martin souffre d’asthme. Et à cette époque, on ne sait pas trop comment soigner ça. Il passait donc le plus clair de son temps dans son lit, sous une tente, en compagnie de son inhalateur. Sa mère eu une idée qui allait s’avérer merveilleuse pour Martin. Elle proposa à son mari d’emmener leur fils au cinéma…

A 4 ans, pour son premier film, son père l’emmena voir “Duel au soleil“, un western de King Vidor. Aller au cinéma devint vite un rituel sacré. Puis, dans les années 50, la TV arrive dans la maison et Marty passe son temps à regarder des westerns. D’ailleurs, il veut devenir cow-boy. A 8 ans, il passe son temps à “dessiner” des films et finit par dire à ses parents qu’il veut faire des films.

*****

De ce réalisateur de talent, j’ai vu, et apprécié, plusieurs films : Mean streets, After hours, The color of money, Les Affranchis, Shutter Island…

Mais ce qui est sûr, c’est qu’après avoir lu ce roman graphique, on a envie de tous les voir (ou revoir !).

La BD est à la première personne, c’est donc Marty lui-même qui nous raconte sa vie. Et il faut bien avouer que c’est passionnant ! Marty a pas mal galéré pour pouvoir réaliser ses films comme il l’entendait, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer.

Cette BD (un pavé de 384 pages) se dévore avec grand intérêt. La mise en page est très variée (il peut y avoir 26 cases sur une double page ou un seul dessin) et plutôt dynamique. Il y a du noir et blanc et de la couleur selon les moments.

Cette Bd sur Scorsese est le premier tome d’une Ciné-trilogie. Le second sera sur Tarantino (en 2022), j’ai hâte !!

Un ouvrage à offrir à tous les amoureux de Martin Scorsese évidemment, mais pas seulement. Tous les cinéphiles passeront un très bon moment. Quand aux non-cinéphiles, ce pourrait être l’occasion de découvrir ce très grand réalisateur américain. Ainsi que le travail d’Amazing Ameziane, que je ne connaissais pas du tout (mais son roman graphique “Miss Davis” me tente beaucoup !)

*****

Le site de l’auteur

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire un extrait.

Pour en savoir plus sur l’homme et sur ses films.

*****

La BD de la semaine reprend chez MokaAu milieu des livres

Il participe aussi au Challenge Petit Bac d’Enna

1ère ligne – Catégorie Prénom

 

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. je ne connais pas grand chose de sa vie, bonne idée!

  2. C’est un ouvrage qui a de bonnes chances d’atterrir sur nos étagères à la maison. Et tu m’apprends qu’après ce sera Tantantino !! Youhou !!

  3. Leur BD précédente m’avait refroidie : plus de 100 fautes d’orthographe. Pas eu envie de lire celle-ci

    • Ah bon ? J’avoue que ça ne m’a pas choquée (mais je fais aussi des fautes…) Mon fils étant meilleur que moi en français, je lui demanderai s’il en a trouvé ! Mais c’est dommage, elle est vraiment très bien.

  4. Oh oui, bonne idée tiens !

  5. Voilà une manière intéressante d’aborder la vie et l’oeuvre de Scorcese. Comme, à côté des livres, dans mon coeur il y a toujours une jolie place pour le cinéma, je note avec grand intérêt !

  6. Une ciné-trilogie … pas mal !

  7. Je ne connais pas du tout. Mais je suis over intéressée, of course.

  8. je note ! l’occasion d’en apprendre plus sur le cinéma :)

  9. Tu me tentes tu me tentes!!

  10. je passe mon tour, je ne suis pas du tout ciné (et je n’aime pas les biographies non plus … :D )

  11. J’avais vu passer la couverture de cet album, mais sans m’y arrêter. Ce que tu dis me fait penser que cela pourrait plaire à quelqu’un de mon entourage… Je note le titre pour me le procurer si possible… Merci !

  12. Si ce qu’il raconte est passionnant et est digne d’intérêt, pourquoi pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.