Mon cahier nature : au bord de la mer d’Olivia Cosneau

Mon cahier nature : au bord de la mer

d’Olivia Cosneau

Cahier d’activités pour enfants

Editions Amaterra / Nouvel Angle, 2011
9782354501501, 7,50€

Thèmes : Mer, cahier d’activités, vacances, animaux

Présentation de l’éditeur :
Dans ce livre d’activités, tu t’amuses avec les animaux du bord de mer. Tu apprends aussi ce qu’ils mangent, comment ils se défendent et plein d’autres choses passionnantes.

Mon avis :
Avec une telle présentation, on s’attend presque à un livre, quelque chose de conséquent du moins. Pourtant c’est un cahier tout fin que j’ai eu la surprise de recevoir via Babelio et son opération Masse critique. D’autant plus surprise que j’avais été sélectionné pour le titre “les insectes du jardin” dans la même collection, et que c’est au bord de la mer que j’ai reçu… Bon j’avoue j’étais un peu déçue en le recevant, mais finalement c’est une découverte intéressante aussi!

C’est un cahier pour enfants, avec des jeux très simples à faire, autour de la mer. Coloriage, Collage, Dessin. Vraiment très simple, et pourtant les explications des consignes et les informations sont plus complexes. Du vocabulaire précis, intéressants, qui permet d’apprendre beaucoup de choses.

J’ai trouvé cela vraiment intéressant mais je me suis posée la question du public. Pour les 4-7 ans cela peut être chouette, avec les autocollants, les coloriages, mais cela nécessite un fort apport des parents. Pour les 7-10 les jeux risquent d’être parfois un peu simples, mais ils pourront vraiment tirer tous les apprentissages de ce cahier… En gros, à vous de voir avec vos enfants, puisque là j’ai manqué de public pour tester! L’éditeur pour info propose les 6 – 8 ans !

Personnellement je n’ai pas trop accroché aux illustrations, mais il y a un petit hérisson au début alors tout est excusé :) J’ai trouvé le contenu riche, très intéressant pour des enfants en vacances au bord de la mer par exemple, pour comprendre et respecter ce qui les entoure.

Les petits plus, j’image qu’on les retrouve dans les différents titres de la collection : des autocollants au milieu, des infos qui changent, et un QCM final pour faire le point à la fin du carnet.

Olivia Cosneau : son blog

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. je le trouve très joli et je le note, plus pour Eliot que pour Antoine, d’après ce que tu en dis !!!

  2. très mignon cette couverture – le principe me rappelle un peu les “livres” (cahiers plutôt) que j’avais écrits et illustrés pour mes zanimos ;)

  3. Lu et reçu par Babelio aussi! J’ai bien aimé! Je préfère de loin un cahier de cette qualité qu’un Yoyo books de coloriage sur la mer! Il est très beau et bien réussi ce petit livre d’activités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.