Le petit grimoire des énigmes à faire peur

Tremblez lecteurs imprudents qui vous aventurez entre ces pages, aujourd’hui, pour gagner le droit de commenter, il vous faudra répondre à quelques énigmes…

énigmes Le Petit grimoire des énigmes à faire peur

Deux Coqs d’or, 2014
9782013979573, 12,50€
à partir de 7 ans

Ambiance d’Halloween aidant, je me suis plongée dans le petit grimoire des énigmes à faire peur. Armée de ma tête et de mon stylo effaçable, j’ai donc tenté de répondre aux énigmes ce livre. Assez aisément au début, ce livre étant conseillé dès 7 ans, mais parfois avec plus de mal. Les énigmes sont simples, toutes dans ce thème un brin terrifiant des personnages de la nuit, mais sans rien de choquant pour les enfants, évidemment.

Devinettes, jeux de réflexion, rébus, jeux de chiffres ou de mots, il y a vraiment différents styles et on ne se lasse pas de parcourir les pages. La couverture est toute noire, mais des yeux nous guettent, et ce type de graphisme, simple mais bien dans l’ambiance, se retrouve à toutes les pages. Des couleurs toujours autour du noir, du rouge et du blanc, et des petits dessins un peu partout. On peut  même s’en inspirer pour crayonner son bujo (bullet journal), mais c’est une autre aventure. Le livre s’ouvre avec un aimant, et à l’intérieur se cachent des pages d’énigmes (avec les réponses) mais aussi 20 pages un peu spéciales. Les énigmes qu’elles proposent nécessite d’écrire, mais tout est prévu dans le livre pour qu’il reste impeccable pour les lecteurs suivants, puisqu’on peut écrire avec un feutre effacable (fourni). Je trouve l’idée intéressante, surtout pour les CDI ou bibliothèque, car c’est toujours difficile de proposer ce type de livres.

On passe un bon moment à chercher, à feuilleter, à poser des colles à notre entourage… Certaines énigmes sont bien sûr tirées par les cheveux, comme toujours, mais on cherche, on affabule, et c’est drôle de voir comme on cherche souvent trop compliqué.

Je ne résiste pas à l’envie de vous livrer quelques énigmes, auxquelles je vous invite à répondre en commentaire :

7 sorcières se rencontrent et chacune ne sert la main des autres qu’une seule fois. Combien de poignées de main sont échangées ?

Un vampire a été décapité et deux chevaliers ont eu la tête tranchée. Il n’y a eu qu’un seul mort, Pourquoi ?

Mon premier est un bagage
Mon deuxième est une voyelle accentuée
Mon troisième est un synonyme d’élocution
Mon tout est un sortilège.

?   ?  ?

Happy Halloween à tous, même les petits fantômes qui passeront sans répondre aux énigmes !

+ Découvrez le challenge Halloween, pour encore plus de lectures, bidouilles, cuisine…

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Et les réponses ??? :-)

  2. Alors là, je passe mon tour !! Je suis archi-nulle pour résoudre ce genre de trucs, je me plante tout le temps !!

  3. et bien je n’ai pas le niveau 7 ans !!!

  4. Bonsoir,

    Très sympa ce livre.
    Première énigme : 6 poignées de mains
    Deuxieme énigme : un des Chevalier etait vampire ?
    Troisième énigme : malle é diction –> malédiction ?

  5. Aloooooooors. Pour les sorcières, j’aurai dit 21 poignées de mains ? Pour la deuxième énigme, est-ce que ce ne serait pas parce que l’un des chevaliers était un vampire ? Pour la troisième j’avoue, je sèche ^^ Et d’ailleurs je suis sûre d’avoir lamentablement échoué aux autres énigmes ^^

    • Bravo, ta première réponse est juste ! La deuxième ce n’est pas ça, mais j’avoue que c’est tordu… La troisième tu trouveras la réponse dans les commentaires si tu donnes ta langue au chat !

  6. Bonjour,

    pourquoi 21 pour la première ? Je ne suis pas douée pour tout ce qui touche au mathématique. Pour la deuxième, on peut éliminer le vampire car une décapitation ne le tue pas. Il reste donc les deux chevaliers. Mais le vampire a sûrement son importance. En tout cas, je sèche.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.