Prix Goncourt – Le sermon sur la chute de Rome J Ferrari

Comme vous l’avez peut être vu Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari a obtenu le Prix Goncourt 2012!

Mais les prix Goncourt, entre vous et moi, ce n’est pas toujours vraiment à mon goût. Qu’en sera-t-il pour celui-ci ? Afin de vous aider à vous faire votre propre avis avant de le lire j’ai réuni pour vous les avis des lecteurs du challenge 1% de la rentrée littéraire! 10 blogueurs déjà l’ont lu et partagent avec nous leur avis :

 J’ai choisi pour vous un extrait de leurs avis, mais je vous invite à aller lire leurs articles complets (en cliquant sur leur nom!)

Mélo

“Dès les premiers mots j’ai découvert une vraie plume d’une grande force qui m’a tout de suite accrochée, une sublime écriture travaillée et fluide en même temps, un vrai régal. […] Les quelques passages sur le sermon m’ont plutôt ennuyée mais finalement je conseille ce roman rien que pour cette plume de conteur magnifique, intimiste et touchante et puis pourquoi pas pour faire la connaissance de Saint Augustin, comme moi.”

Valérie 

“Malgré ce titre bien sérieux et bien pompeux, à mon avis, il m’est arrivé de sourire devant certaines scènes cocasses, comme celle de l’employée qui a pour coutume de caresser les parties intimes des hommes, ce qui “fidélise” les clients. Mais ce fut rare et même si j’ai aimé des phrases, je ne peux pas dire que j’ai aimé le roman ou alors, de manière inégale.”

Achille49

“Récit très poétique parfois long dans la recherche d’uen écriture quasi précieuse […] J’avoue m’être parfois accroché pour poursuivre cette lecture mais ne le regrette nullement.”

Chris

“Je ne suis pas enthousiaste. Je me demande si je suis passée à côté de quelque chose.
Certes, c’est très bien écrit mais je suis restée un peu sur ma faim et décidément que cette rentrée littéraire est sombre…”

Estellecalim 

“J’ai effectivement trouvé cette histoire intéressante. Elle promettait de belles heures de lecture. Malheureusement, ce roman m’a semblé un peu déséquilibré.”

Jérôme

“Comme toujours chez Ferrari, la langue est superbe, à la fois poétique et abrupte, et l’écriture, oscillant sans cesse entre un lyrisme maîtrisé et un vocabulaire des plus crus, reste d’une incroyable fluidité.”

Jostein

“Je suis assez perplexe après la lecture de ce roman. Nul doute que l’auteur a un grand talent d’écrivain, même si je n’apprécie pas forcément les phrases très longues qui appesantissent le style. Toutefois, je n’ai pas vraiment compris l’objectif du livre.”

 Pierre D. <3

“Premier coup de coeur de cette rentrée littéraire, “Le sermon sur la chute de Rome” est un texte lucide et brillant qui sait saisir une photo impitoyable du monde passé et actuel tout en gardant l’attrait d’un grand roman.”

Zazy 

 “Pour clore ce livre le sermon de Saint Augustin que Jérôme Ferrari nous rend si facile et agréable à lire. Il permet une focalisation sur la fin des mondes, la faillite des vies de Matthieu et Marcel, entres autres. Ce sermon garde toute sa modernité alors que, soi-disant, nous serions à la fin d’un monde.”

Sophielit

” Mais de ce projecteur que Jérôme Ferrari place sur les grandes et petites déchéances, on ne retient que la lumière.
 Un roman aussi vibrant qu’un chant corse.”

Yv
“je me suis attaché à l’histoire, aux personnages et surtout à la somptueuse écriture de Jérome Ferrari. Ses phrases sont longues, travaillées, permettent néanmoins de respirer de prendre des pauses. L’auteur excelle dans la tragédie, le sombre, mais la première partie de son roman est assez légère, voire même avec de vrais morceaux d’humour dedans, mais toujours avec distinction et un sens du verbe plus qu’évidents”

– Le sermon de la chute de Rome est publié chez Actes Sud –

Vous aussi vous avez lu Le Sermon de la chute de Rome, partagez votre avis avec nous!

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Il a l’air de le mériter :)

  2. C’est sympa Hérisson ! merci pour le récapitulatif.

  3. Merci pour cet article.
    Je n’ai malheureusement aucune envie de le lire.

  4. Des avis bien différents, c’est ce qui fait le sel de la blogo.

  5. Merci de ce petit mot très intéressant avec des vues différentes

  6. Ça fait plaisir un Goncourt aussi unanimement apprécié. J’ai aimé aussi ses passages dans les émissions que j’ai pu voir: Il a su rester humble et distancié avec son succès!

  7. Merci pour ce récap! Pour l’instant, il ne me dit rien de le lire…

  8. Hello Sophie,

    Mon billet est en ligne depuis cette nuit… Alors si jamais… En tout cas belle idée ! Pour une fois qu’un Goncourt est “lisible” !!

    http://actualitte.com/blog/sophielit/2012/11/09/le-sermon-sur-la-chute-de-rome-jerome-ferrari/

  9. Il est possible que je me penche sérieusement dessus un de ces jours…

  10. J’aime beaucoup l’écriture de Jerôme Ferarri, il a l’art de faire de belles et longues phrases, c’est vraiment excellent ! Prix Goncourt pour moi très largement mérité qui réconcilie avec la Littérature.
    Deux nouveautés pour moi dont Le sermon sur la chute de Rome : http://lyvres.over-blog.com/article-le-sermon-sur-la-chute-de-rome-110641307.html
    Le Démon, de Ken Bruen : http://lyvres.over-blog.com/article-le-demon-111498197.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.