RECKLESS : BD américaine 1

RecklessSérie en cours/5 tomes parus
Polar/Thriller

RECKLESS

Ed Brubaker et Sean Phillips

Delcourt (2021)

*****

Los Angeles, 1981. Depuis 6 ans, Ethan Reckless avait un drôle de boulot. Sa vie “précédente” étant partie en lambeaux, il était “tombé” sur un truc. L’amie d’un ami avait un problème. Son mari s’était tiré avec les économies familiales. Ethan avait convaincu le mari de rendre ce qui restait et avait empoché 5000 dollars au passage. Et en 1975, avec 5000 dollars, on pouvait vivre tranquille un moment. Puis une autre affaire s’était présentée, une autre et encore une autre. Ethan avait même fini par mettre en place un numéro de téléphone que les gens pouvaient appeler en cas de pépin.

Jusqu’au jour où, dans un des appels, une femme dise qu’elle connaissait Ethan Reckless et qu’elle avait besoin de lui… Ramenant à la vie un flot de souvenirs dont Ethan se serait bien passé.

*****

Les 4 premières pages sont la fin du l’histoire (ou presque). Puis on se retrouve deux semaines plus tôt, quand tout a commencé. Reckless est un polar à l’ambiance noire plutôt nerveux, avec un personnage principal un peu particulier. Suite à un évènement, il ne ressent plus aucune émotion à part la colère. Ce qui peut être assez pratique par moments…

Ethan est un personnage pour lequel j’ai ressenti de l’empathie, même si lui n’en ressent pas. Quelques pages au tout début de l’album et à la fin sont un peu “sanglantes” , mais c’est tout. La violence n’est pas tant dans les actes que dans les personnages ! Et il y a pas mal de surprises et de rebondissement dans cette histoire.

A la fin du livre, il y a une postface d’Ed Brubaker ainsi qu’un “making of” de leur méthode de travail. J’ai trouvé ça très intéressant !

Une lecture qui m’a beaucoup plu même si le “héros” n’est ni très gai, ni très optimiste… Je hâte de lire la suite !

*****

Feuilleter les premières pages (site éditeur)

Des mêmes auteurs, j’ai déjà lu le magnifique “Fondu au noir

Cette semaine nous sommes chez Moka, Au milieu des livres

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Ping :La Route – Manu Larcenet (D’après le roman de Cormac McCarthy) – Moka – Au milieu des livres

  2. ça a l’air intéressant !

  3. Elle ne me tente pas. Par contre j’adore les dessins de la couverture.

  4. Il y a des chances que ça me plaise, mais 5 tomes ouh la la, c’est beaucoup ^^

  5. Mince alors ça me sortirait de ma zone de confort je crois. Pourquoi pas ?

  6. J’aime beaucoup la couverture et ce que tu dis du scénario, alors pourquoi pas !

  7. Une couverture très vieillotte, amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.