Rendez-vous Challenge Je lis aussi des Albums – Mai 2014

Après des thèmes très classiques en février, mars et avril, place à mai ! Pour ce mois je vous avoue que si on pouvait choisir un thème sans rapport avec les fêtes de mai, telle que la fête des mères, ça serait sans doute un peu plus sympathique et original !

Si vous ne connaissez pas le challenge albums, rendez-vous sur cette page !

Vous avez jusqu’au 9 avril pour choisir le thème, j’afficherai ensuite ici même le résultat et donc le thème pour le samedi 4 mai !

A vous de choisir : (sondage fermé)

Le thème qui revient le plus ce mois ci, sous différentes formes, est la famille! Certain vont dire que la fête des mères n’est pas loin, mais vous êtes surtout beaucoup à avoir parlé des familles monoparentales, recomposées, homosexuelles, des grands-parents et des relatoins frères-soeurs! Un grand thème très large qui devrait donc pouvoir plaire à tout le monde !

 

Rendez-vous le samedi 3 mai, autour de la famille !

Je vais récupérer tous les thèmes des premiers mois et je vous proposerai pour les prochaines fois une liste fermée. Mais vous pourrez toujours me faire des suggestions de thèmes pour cette liste, avant, en commentaire ou sur facebook !

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. C’est vrai que nos thèmes manquaient un peu d’originalité ! Mais bon, ça ne nous a pas empêché de faire de belles découvertes et c’est bien là le principal, non ?
    Élargir sa connaissance des albums, quel que soit le thème…

    • Effectivement, et c’était assez vrai sur les deux premiers thèmes, mais le troisième a quand même permis moins de découverte et d’implication, alors je préfère prévenir :)

  2. Sinon, il y a aussi la solution de mettre 5 ou 6 thèmes que tu choisis et on prend celui qui reçoit le plus de votes !
    Car ce n’est pas toujours facile de trouver des idées comme ça de but en blanc… (Il y a tellement de possibilités !)

  3. Bonjour

    Merci de m’avoir accepté sur Facebook.

    Je suis enseignante et j’adore découvrir de nouveaux albums.
    Je viens juste de démarrer mon blog, et compte rédiger un article sur divers livres de jeunesse qui m’ont plu, en plus d’infos diverses sur l’écriture.

    Pouvez-vous me dire s’il y a un thème choisi pour le mois d’avril en cours?

    Connaissez-vous aussi une maison d’édition qui publie des albums (dès 8 ans) accès sur des fables et des jeux de mots?

    Merci pour votre aide et belle fin de journée à tous! :-)

    • Bonsoir Kiona, ravie de ta participation ! Pour avril nous avons parlé samedi dernier de Pâques, des poules, des lapins et du chocolat, mais libre ensuite à chacun de parles des albums qui lui plaisent pendant le mois!

    • Pour la deuxième question, n’hésite pas à la poser dans le groupe, tu auras sans doute plus de réponse. Je pense à Gründ, mais beaucoup d’éditeurs publient des fables…

      • Bonjour
        Merci , je vais me renseigner sur ce que fait Grund. Je connais les livres sur la mythologie, mais pas le reste.
        Belle et douce journée à toi!

  4. a voté !
    Bon j’ai essayé de prendre des thèmes dont je sais que j’ai au moins un livre à la maison (non parce que bon hein ! on va être fort occupé prochainement avec la fin de la construction … donc si je peux faire qqch avec ce que j’ai déjà à la maison …)

  5. Merci pour toutes ces infos.

    Merci et bonne nuit!

  6. J’ai répondu mais je pense que cette forme de sondage ne favorise pas l’originalité. Tant qu’on doit mettre 3 choix sans avoir aucune idée des propositions des autres, il y a peu de chance qu’on tombe à plusieurs sur la même idée sauf à prendre quelque chose d’extrêmement consensuel, c’est d’ailleurs ce qui c’est passé jusqu’ici. A mon avis il faut voter sur une liste, au pire on prend les thèmes déjà proposés et on vote pour 3 d’entre eux.
    Sinon, je l’ai pas proposé parce qu’il n’y a aucune chance que quelqu’un d’autre propose la même chose sans concertation, mais j’adorerais qu’une fois on se concentre moins sur le sujet du livre mais plus sur sa forme. La musicalité du texte, l’illustration, la mise en page ou le rapport entre le texte et l’image, quelque chose comme ça. Pour le coup on aurait vraiment des choix beaucoup plus variés et on pourrait chacun traiter le sujet à sa façon, en allant plus loin que “j’aime/j’aime pas” ou un résumé du livre.

  7. Oui, l’idée de la forme est sympa ! :)

  8. Très bien le thème de la famille, j’ai un album magnifique qui sera parfait :-)

    C’est une bonne idée de faire une liste fermée pour les prochains mois à partir de nos précédentes propositions!

    Bonne journée!
    Blandine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.